Et oui, une fois n’est pas coutume et c’est donc le Club d’Aubervilliers qui eut en charge l’organisation de cette première épreuve.

La piste toujours au top et de plus des conditions météo très clémentes ont permis aux pilotes de s’exprimer pleinement et au public de passer une bonne journée de BMX.

Sans plus attendre, les finales…

  Résultat 1ère Manche de la coupe IDF 2023 - Aubervilliers (79,0 KiB, 331 hits)

Cruisers Filles 30 ans et plus: Grande favorite de cette finale, A.Gand (Massy) enlève tout suspens dans cette course en prenant la 1ère place dès la descente de la grille, une place qu’elle conservera sans problème jusqu’à l’arrivée. M.Coudray (Montgeron) sort elle aussi une belle finale et se voit récompensée par le gain de la seconde place devant E.Bourdet (Voisins) qui vient récupérer cette 3ème place juste dans le dernier virage aux dépens   de M.Rissot (Torcy). C.Philippe (Chelles) fait de la résistance et termine en 5ème position devant A.Le (Torcy) et C.De La Fuente (Montgeron).

Cruisers 29 ans et moins: Sans surprise et bien que partant de l’extérieur, M.Boudet (Les Clayes) sort un gros start et prend vite la tête de course poursuivi dans un 1er temps par les 2 pilotes Vicinois M.Duart et G.Urien. A.Viellard (Torcy) moins bien sorti de la grille fait l’effort et entame sa remontée qui lui permettra de prendre la 3ème place à l’arrivée. Devant, tout en contrôle, Boudet s’impose assez facilement devant Duart. Pour sa part, Urien peine en fin de course et rétrograde jusqu’au 5ème rang après s’être fait passer successivement par Viellard et E.Rouvidant (Montgeron).

Cruisers 30 ans et plus: La lutte pour la victoire opposera la fratrie Duart et force est  de constater que c’est l’ainé Ronald (Voisins) qui aura le dernier mot. Sur la 1ère ligne, Ronald fait parler sa puissance et vire en tête devant son frère David (Aubervilliers) et N.Galland (Eragny). A la sortie de ce virage, Galland est en difficulté et se fait passer par N.Iglesias (Les Clayes). Devant, Ronald maintient la pression mise par son frère et passe la ligne d’arrivée en vainqueur. De son côté, Galland  s’est ressaisi et en 3ème ligne, il récupère sa 3ème place et la conserve jusqu’à l’arrivée.

Pré Licenciées et Poussines: Classées sur 3 manches, A.Bertin (Aubervilliers) s’impose à chaque tour et remporte donc le général devant M.Proudhon (Osny), Titaya Pranchair (Villeparisis) et E.Brusson (Voisins).

Garçons U7: Là également, ce sera un classement sur 3 manches et qui sera remporté par N.Cuzin (Voisins) devant N.Tillard (Torcy), K.Ilic (Torcy), A.Mortain (St Nom), V.Poulain (Sucy), M.Daifi (Les Clayes), I.Sidibe (Aubervilliers) et H.Arvieu (St Nom).

Filles U11 / U13: Très en jambes depuis ses manches, L.Lapeyre (Eragny) réussit une nouvelle fois un très bon départ qui lui permet de faire la course en tête. Derrière la poursuite s’organise et c’est C.Civilise (Voisins) qui se montre la plus menaçante en compagnie d’A.Bazin (Les Clayes) et M.Gevrey (Voisins). Mais rien n’y fait et c’est donc Lapeyre qui franchit la ligne d’arrivée en premier. Pas de changement  non plus pour les places de 2 et 3 avec dans l’ordre Civilise devant Bazin. Mal embarquée en début de course, A.Leleu (Aubervilliers) peut compter sur ses qualités de finisseuse et vient décrocher la 4ème place. Déception  par contre pour L.Duart (Voisins) qui pour sa 1ère finale pointait en 5ème position et qui chute à la sortie du 1er virage et se voit donc classée 7ème.

Garçons  U9: Départ explosif pour M.Poulain (Sucy) qui surprend tout le monde, le seul qui semble pouvoir suivre ce rythme endiablé sera T.Benoist (Villeparisis). Derrière, les 2 pilotes Vicinois H.Brusson et J.Cuzin semblent faire bloc et paraissent tous 2 en mesure d’aller chercher un podium. En tête, Poulain accentue son avance et passe en vainqueur la ligne d’arrivée avec une avance confortable. Pour la 2ème place ce sera beaucoup plus serré et Benoist parvient à l’arracher d’un rien devant M.Robert (Aubervilliers) auteur d’une incroyable remontée en fin de course et écartant de fait  Brusson et Cuzin du podium.

Garçons U11: L.Pecchioli (Boutigny) se montre le plus prompt au start et prend le commandement devant  3 pilotes d’Eragny J.Bouchard , M.Bouchard et T.Da Silva. A mi-course, Pecchioli est toujours en tête et pense surement avoir fait le plus dur mais dans le dernier virage, il se fait surprendre par J.Bouchard qui trouve une ouverture à l’intérieur et file ensuite vers la victoire. Quelque peu déconcentré, Pecchioli sauve la 2ème place de justesse juste devant P.Garrido (Les Clayes) revenu en force en cette fin de course. J.Chevreau (Boutigny) finit lui aussi très fort et prend la 4ème place devant M/Bouchard.

Garçons U13: Grosse sortie de grille pour T.Pagnini (Sucy) qui prend vite la course à son compte, la poursuite est engagée dans un premier temps par A.Courberand (St Nom) et les 2 pilotes d’Osny J.Carlier et J.Lefi. Si devant,  Pagnini conserve la tête de course, derrière les choses évoluent très vite evec entre autre P.Simon (St Nom) qui prend l’avantage sur Carlier et Lefi , fait l’effort ensuite pour revenir sur Courberand, ce qui sera chose faite juste avant d’aborder le dernier virage et vient chercher à l’arrivée la seconde place derrière un Pagnini intouchable aujourd’hui. Notons également la grosse dernière ligne droite réalisée par M.Touchefeu (Massy) qui vient décrocher  la 4ème place après un départ assez moyen.

Filles U15 et plus: Sur sa piste aujourd’hui, A.Quere (Aubervilliers) ne laisse aucune place au suspens, un très bon start et elle caracole en tête de bout en bout pour aller s’imposer assez facilement. L’intérêt se porte alors sur le gain de la seconde place qui se montre beaucoup plus disputée. Une place occupée dans un premier temps par M.Coudray (Montgeron) juste devant L.Kessler (St Nom) et les 2 Vicinoises F. Magineau et  M.Argentin.  Juste avant d’aborder le dernier virage, Kessler place une attaque et ressort de ce virage en 2ème position, une place qu’elle gardera jusqu’à l’arrivée. La dernière ligne droite devait être de trop pour Coudray qui ne peut résister et voit passer successivement devant elle Magineau et Argentin  pour donc rétrograder jusqu’au 5ème rang.

Garçons U15: Très incisif au départ, M.Manon (Eragny) sort le plus vite de la grille avec à sa poursuite les 2 pilotes d’Aubervilliers N.Ifiantepia et C.Bel.  Ce classement semblait se figer mais il fallait attendre le dernier virage ou Ifiantepia nous sort un cas d’école avec une trajectoire minutieusement travaillée en fin de 3ème ligne ou il s’écarte de l’intérieur pour repiquer ensuite avec sa pleine vitesse et de façon imparable il reprend la 1ère place et finit par s’imposer. Manon terminera donc second devant Bel qui lui sauve sa 3ème in extrémis devant A.Balcou (Les Clayes) revenu très fort sur cette dernière ligne.

Garçons U17: Profitant de l’intérieur M.Duart (Voisins) s’élance en tête de cette finale avec juste derrière lui C.Lefebvre (St Nom) et T.Miagat (Montgeron). Dès le 1er virage, Lefebvre tente un passage par l’extérieur mais ne parvient pas à rétablir sa trajectoire et finit hors-piste, ce qui profite à Miagat qui récupère la seconde place et essaye ensuite de revenir sur le leader. En dernière ligne, Duart malchanceux déraille et ne peut donc plus empêcher le retour de Miagat qui finit par s’imposer. Duart déçu devra se contenter de la seconde place. Auteur d’une belle course, H.Civilise sera récompensé par la 3ème place. Gros duel en dernière ligne entre les 2 pilotes d’Osny N.Couchy et P.Korba et finalement le srint sera remporté par Couchy.

Garçons U19: Une finale rapidement réglée pour V.Repingon (Verrieres), auteur du meilleur départ, Repingon maitrise parfaitement son sujet et finit par s’imposer sans être vraiment inquiété. La seconde place se montrera plus disputée, longtemps détenue par L.Charrier (Massy) juste devant M.Richard (St Nom). Dans le dernier virage, Charrier se déporte trop sur les extérieurs ce qui profite à Richard qui plonge directement à l’intérieur  pour aller chercher cette seconde place tant convoitée. A.Serais (Estrees St Denis) se montre à l’aise dans cette finale et vient prendre la 4ème place devant M.Quellec (Eragny). Déception par contre pour Q.Jayet (Montgeron) victime d’une chute en première ligne pour sa première finale.

Hommes 30 ans et plus: Impressionnant dès les manches, C.Lallemand (Voisins) confirme sa bonne forme dans cette finale où il prend très vite l’ascendant. Dans le 1er virage, M.Rodriguez (Villeparisis) de retour sur nos compétitions est victime d’un accrochage et se retrouve à terre. De fait ce seront les 2 pilotes d’Aubervilliers A.Marty et D.Duart qui se retrouveront 2 et 3. Devant Lallemand continue de dérouler sereinement et empoche très logiquement la victoire. Marty se montre assez pressant mais sans trouver vraiment d’ouverture, il devra se contenter de la 2ème place. Y.Lacourt (Sucy)  gêné par la chute du 1er virage se relance ensuite et prendra la 3ème place après avoir déposé Duart en 3ème ligne. Notons également la bonne 6ème place de G.Pasi (Eargny) de retour après 10 ans d’absence sur les pistes.

Hommes 19/29 ans: Une finale de feu ou M.Luron  (Eragny) surprend tout le monde  au start et prend la tête de course avec dans sa roue arrière B.Renier (Montgeron) et N.Cordier (St Etienne). A  la sortie de ce virage, Luron par malheureusement à la faute et ne peut éviter la chute entrainant avec lui L.Quatrevaux (Boutigny) et Djibril Mannevy (Torcy). De fait, Cordier récupère la 1ère place et la tiendra jusqu’au passage de la ligne d’arrivée. Groose bataille pour la seconde place qui sera finalement prise par Regnier juste devant B.Jondeau (Tournan). Evitant de justesse le carambolage du 1er virage, M.Guillot (Torcy) et M.Boudet (Les Clayes) n’arriveront pas à revenir par la suite et termineront respectivement 4 et 5ème assez loin du podium.

Voilà ainsi se termine cette 1ère épreuve riche en émotions et en spectacle. Tous nos remerciements au Club d’Aubervilliers pour cette très belle organisation et rendez-vous dès Dimanche prochain à Montgeron pour la suite de cette coupe IDF.

Et toujours un grand merci à Cyril pour les vidéos.

JC.Boucher

Prochains événements
aucun événement à venir
Archives