A juste une semaine de la 1ère manche du Challenge France Nord Est, c’était aujourd’hui l’occasion pour le Club d’Osny de peaufiner les derniers réglages afin d’être fin prêt pour cette échéance Nationale.

Et au vu de ce Dimanche, nul doute que le Club d’Osny sera une nouvelle fois au rendez-vous tant l’engouement et la motivation étaient présents chez tous les bénévoles.

Pour cette 6ème épreuve, l’effectif des pilotes était de taille, renforcé par des pilotes venus de comités voisins, plus de 540 pilotes étaient inscrits pour cette compétition offrant des courses de qualité tout au long de cette journée le tout avec une météo très agréable ou le soleil s’est montré omniprésent.

Les finales…

  Classement provisoire coupe IDF 2018-2019 après Osny (252,0 KiB, 479 hits)

Cruisers Dames: Pour son retour en compétition, M.Peulot (Massy) prouve sur cette course qu’elle n’a rien perdu de ses qualités, dès le départ de cette finale, elle sort devant et maitrise parfaitement cette course pour aller décrocher une victoire bien méritée. Derrière, la seule qui semble pouvoir suivre cette cadence sera A.Treille (Aubervilliers) mais toutefois sans réussir à combler son retard du début de course et elle devra se contenter de la seconde place prise devant E.vallot (Torcy) auteur d’une grosse fin de course après un départ compliqué. Longtemps 3ème de cette finale, A.Landry (Sucy) craque vers la fin et échoue au pied du podium juste devant O.Pagnini (Torcy). Malchanceuse aujourd’hui, C.Philippe chute dans le 1er virage et voit disparaitre toutes ses chances de bien figurer dans cette finale.

Cruisers: Bien que M.Louet (Sucy) semble très en forme, sur la 1ère ligne droite, il lui faudra beaucoup d’énergie pour résister à l’accélération de G.Morgat (Aubervilliers) lui aussi très bien sorti de la grille. Finalement, ce sera donc bien Louet qui vire en tête et ensuite contrôle cette course  pour aller s’imposer devant Morgat. La 3ème place se montre très disputée et semble dédié à D.Duart (Aubervilliers) ou son frère R.Duart (Voisins), au final ce sera M.Walther (Les Clayes) qui trouve l’ouverture entre les deux et vient compléter le podium. R.Duart prend la 4ème place devant R.Courty (Boutigny) tout en puissance en fin de course et relègue ainsi D.Duard au 5ème rang.

 

Pré Licenciés: C.Logodin (Osny) sur sa piste aujourd’hui ne voulait pas décevoir et il nous sort une magnifique finale dominée du début à la fin et récompensé par la victoire ce qui lui permet également accroître son avance au classement provisoire. Grosse lutte par contre pour la seconde place entre A.Domingues (Les Clayes), E.Beaudet (Fagnieres) et A.Bazin (Les Clayes), ce trio ainsi constitué ne se désunit pas tout au long de ce tour de piste et finalement, ce sera Bazin meilleure finisseuse qui décrochera cette 2ème place tant convoitée devant Domingues et Beaudet. De son côté, C.Civilise (Voisins) peut nourrir quelques regrets, un début de course bien compliqué ou elle navigue à l’arrière du peloton mais parvient à réagir et décroche la 5ème place, mais nul doute qu’avec un meilleur start, elle pouvait espérer mieux.

Poussins: Un retour en force dans cette caté pour T.Pagnini (Boutigny), vainqueur de tous ses tours de piste, il se présente en finale avec la même motivation. Auteur du meilleur start, Pagnini domine clairement cette course et renoue par la même occasion avec la victoire. 2ème de cette finale, L.Peulot (Massy) ne démérite pas et met une pression énorme sur le leader sans toutefois parvenir à placer une attaque et devra donc se contenter de cette 2ème place. M.Touchefeu (Verrières) moyennement sorti de la grille sort une belle 1ère ligne droite et prend la 3ème place dès le 1er virage, une position qu’il conservera jusqu’à l’arrivée devant F-E Lenju Ngandeu (St Nom) et T.Curron Pee (Massy). Moins de réussite par contre pour K.Barthe (Montesson) à l’attaque pour revenir sur les devants mais qui part à la faute et se retrouve à terre non sans avoir entrainé dans cette chute un autre outsider E.Perrot (Bertranges).

Pupilles: Magnifique finale  chez les pupilles ou N.Ifiantepia (Aubervilliers) et B.Marty (Boutigny) nous ont offert un duel de tous les instants et un suspens total. Dans un 1er temps, Ifiantepia sort en tête mais dès le 1er virage, il se fait surprendre par Marty qui passe en tête, cela sera de courte durée, Ifiantépia réagit aussitôt et récupère sa position. Jusqu’à l’entrée du dernier virage, ou l’on pouvait penser que la course était jouée, Marty ne l’entend pas de cette façon et réduisant l’écart, il se retrouve en dernière ligne à la hauteur du leader. Les 2 pilotes se lancent alors dans un finish incroyable, Ifiantépia commet une toute petite erreur, mais se ce sera suffisant pour Marty qui décroche ici sa première victoire. B.Gerard (Voisins) est à l’affut derrière les 2 leaders mais ne parvient pas à réduire l’écart et il terminera 3ème devant M.Manon (Franconville) et A.Logodin (Osny). Retenons également la belle 6ème place pour A.Balcou (Les Clayes) pour sa 1ère finale.

Benjamins: Une finale qui tourne vite à l’avantage de 2 pilotes d’Osny M.Duchene et C.Lefebvre,  ces 2 leaders creusent un écart sur leurs poursuivants et vont se disputer la victoire, roue dans roue tout au long de tour de piste, ce sera finalement au sprint finale que Duchène s’impose d’un rien devant Lefebvre. A.Lalucque (Massy) est contraint à une course d’attente mais sa 3ème place lui permet de prendre de gros points et de réduire son retard au classement provisoire laissant ainsi un suspens total pour l’attribution du titre. En nombre dans cette finale, c’est encore un pilote d’Osny N.Certain qui vient chercher la 4ème place à l’arrivée devant H.Civilise (Voisins). Moins de réussite pour le 4ème Osnyssois N.Couchy qui se voit obligé de sortir de la piste pour éviter la chute et sera classé en 8ème position.

Minimes: J.Morh (Torcy) s’est montré au-dessus du lot tout au long de cette compétition et après avoir gagné tous ses tours, il récidive en finale. Auteur du meilleur start, il prend vite les devants avec à sa poursuite les 2 pilotes de Boutigny L.Marty et L.Quatrevaux. Morh continue sur sa lancée et file ainsi vers une 1ère victoire cette saison. Marty n’est pas loin mais ce sera pour lui la seconde place à l’arrivée. Quatrevaux bien placé en début de course connait un 1er virage compliqué, embarqué sur l’extérieur il ne peut empêcher A.Triquenaux (Aubervillier) et M.Rodolfo (St Nom). Triquenaux a encore des réserves en fin de parcours et ce n’est qu’à l’issue du sprint final qu’il sera classé 3ème. Pour sa part, B.Rasschaert (Villeparisis) monte en puissance et renoue avec la finale où il termine au 7ème rang.

Cadets: Un rythme élevé dans cette finale avec le meilleur départ pour E.Lebel (Boutigny) devant V.De Lima (Massy) et E.De Oliveira (Montgeron), tous 3 essayant d’accroitre leur avance sur le reste du peloton. Mais il y aura aussi un pilote sur lequel il faudra compter E.Ancelin (Osny), un départ complètement raté, cela ne déstabilise en aucune façon Ancelin, dernier en 1ère ligne, il revient très vite dès le 1er virage, 4ème à l’entrée puis 3ème et il ressort en seconde position, une place qui à priori ne lui convient pas et auteur d’une dernière ligne de toute beauté il vient s’imposer de fort belle manière devant donc Lebel, De Lima et De Oliveira. Bien que 8ème aujourd’hui, C.Le (Torcy) aura le mérite de rentrer sa 1ère finale dans une caté de niveau bien relevé.

Juniors: D’entrée de jeu, D.Ouard (Osny) sort le start qu’il faut et imprime une cadence élevée dans cette finale suivi par H.Duchene (Osny) et T.Barbier. Moins bien sorti de la grille, M.Ancelin (Osny) trouve la trajectoire parfaite dans le 1er ou il ressort en 2ème position. En 2ème ligne, un accrochage se produit et met 3 outsiders hors course avec M.Walther (Les Clayes), E.Landry (Sucy) et M.Deligny (Boutigny). De fait devant, la course devient plus limpide et Ouard finit par s’imposer devant Ancelin permettant ainsi à Osny de réaliser le doublé dans cette finale. Barbier résiste bien en fin course et sauve sa 3ème place devant Duchène et M.Luron (Eragny) lui aussi en difficulté sur la première ligne.

Hommes 30 ans et plus: De retour à la compétition depuis seulement 2 semaines, G.Morgat (Aubervilliers) continue sa marche en avant, il réalise d’entrée le meilleur start et domine cette finale avec en début de course D.Duart (Aubervilliers) à sa poursuite en compagnie de S.Palin (Franconville). Devant, Morgat ne relâche pas son effort et remporte sa première victoire de la saison. Les choses évoluent également derrière lui avec l’attaque de Palin sur D.Duart dans le second virage et prend ainsi la seconde place qu’il conservera jusqu’à la ligne d’arrivée. D.Duart quelque peu déconcentré devra également résister aux assauts de son frère R.Duart lui-même sous la pression de T.Caty (Eragny). Finalement à l’arrivée, D.Duart sauve sa place sur le podium et à l’issue du sprint finale, ce sera Caty qui sera classé 4ème de cette finale.

Hommes 19/29 ans: Sans surprise, A.Chauvin (Aubervilliers) prend la tête de course dès le départ et sans être vraiment attaqué, il s’impose pour sa 6ème finale consécutive  dans cette coupe d’Ile de France s’assurant ainsi de conserver son titre. L’intérêt de cette course comme bien souvent se porte sur le gain de la seconde place, une position qu’occupe L.Garaud (Torcy) devant C.Lallemand (Voisins). Des positions qui semblaient figées, mais c’était sans compter sur le final de D.Feuillu (Osny) 4ème à l’entrée du dernier virage et qui en ressort en 2ème position, une place qu’il garde jusqu’à l’arrivée. Garaud avec sa 3ème place signe ici son 1er podium de la saison. Pour sa part, Lallemand craque complètement sur les derniers mètres de course et ne peut empêcher K.Vaudin (Osny) et L.Salem (St Paul) de passer devant lui.

Voilà ainsi se termine cette bonne journée de BMX, une répétition générale réussie pour le Club d’Osny ou nous serons dès Samedi prochain pour l’ouverture des Challenge France.

 

JC.Boucher

Prochains événements
Mai
04
Sam
2019
Coupe Europe Manche 5 et 6 - Rade (NOR)
Mai
05
Dim
2019
Championnat IDF - Les Clayes sous Bois
Mai
11
Sam
2019
Challenge France Nord Est - Roubaix
Archives