Jean Claude a pris sa plume pour vous résumer ce week end à l’organisation sans faille

Une semaine après la 6ème manche du la Coupe Ile de France, c’est donc à Osny que nous sommes retrouvés pour ce Challenge France. Une compétition bien sûr d’un autre niveau avec 4 régions représentées (Grand Est, Bourgogne Franche Comté, Haut de France et Ile de France), et sur les 2 jours de compétition, ce ne sont pas moins de 840 pilotes qui seront venus en découdre.
Avant d’aborder l’aspect sportif, il convient tout d’abord de féliciter le Club d’Osny. C.Feuillu présidente du Club a su fédérer ses « troupes » durant ces 2 jours et d’un avis général de l’ensemble des participants, ce week-end sous une météo clémente s’est avéré être un gros succès, alors un grand bravo à tous les bénévoles qui y ont contribué.

Côté résultats, nous pouvons également être fiers de nos pilotes, en chiffre, cela donne pas moins de 61 finalistes, 25 podiums et 7 victoires. Des résultats donc très positifs donc, et donc un grand bravo également à tous les pilotes franciliens.

Nos finalistes…


Cruisers Minimes : L.Marty (Boutigny), N.Louet (Sucy) et L.Quatrevaux (Boutigny) sont présents dans cette première finale. Les 2 pilotes de Boutigny sont dans le coup dès le start mais le 1er virage se montre délicat, Marty et Quatrevaux se retrouvent coincés dans le peloton avec Louet. Alors qu’il bataille pour accrocher un podium, Quatrevaux glisse à la sortie du dernier virage et termine cette course à terre, abandonnant par la force des choses la 4ème place à Marty. Louet se démène comme il peut et termine au 6ème rang.

Cruisers Cadets: Là également, 3 Franciliens S.Maillard (Voisins), E.De Oliveira (Montgeron) et M.Louet (Sucy) sont présents au départ de cette finale. Louet ne laisse aucun suspens dans cette course, le meilleur départ et il caracole en tête pour aller s’imposer sans discussion possible et décrocher ainsi la 1ère victoire Francilienne. En début de course, De Oliveira et Maillard sont à la lutte pour une place sur le podium mais Maillard sort trop large au 1er virage et ne peut éviter la sortie de piste et terminera en 8ème position. De fait De Oliveira se retrouve plus tranquille et assure sa 3ème position.

Cruisers Femmes 17/29 ans: Seule Francilienne au départ, A.Landry (Sucy) ne semble pas au mieux, un départ un peu timide et elle est obligée de faire la course à l’arrière et terminera à la 7ème place.

Cruisers Dames 30 ans et plus: Pas moins de 5 Franciliennes sont alignées au départ de cette finale avec E.Valot (Val BMX), S.Ethoin (Voisins), A.Le (Val BMX), O.Pagnini (Boutigny) et M.Peulot (Massy).Une drôle de finale ou la grandissime favorite Peulot sort en tête mais connait un problème mécanique au bas de la butte de départ, ce qui la projette à terre entrainant avec elle Vallot et une autre concurrente. De fait, c’est Ethoin qui en profite pour récupérer le leadership avec dans sa roue arrière Pagnini. En dernière ligne, Pagnini comble son retard et finalement vient s’imposer devant Ethoin. Le podium sera entièrement Francilien avec Le toute heureuse de profiter de ces faits de course et de se retrouver ainsi en 3ème position.

Cruisers Hommes 17/24 ans: A.Viellard (Val BMX), M.Walther (Les Clayes) et E.Landry (Sucy) seront nos 3 représentants dans cette finale. Au terme d’une course restée très compacte, nos 3 pilotes sont dans le peloton et peinent à revenir sur les pilotes de tête, finalement Landry ne finira pas loin du podium avec la 4ème place prise devant Walther. Viellard évite de peu la sortie de piste et le peu de temps qu’il perd à ce moment lui sera fatal pour revenir et il se classera 7ème.

Cruisers Hommes 25/29 ans: Côté franciliens, ce seront les 2 pilotes de Sucy B.Lavie et Y.Lecourt qui seront présents en finale. Une course rondement menée ou Lavie se place 3ème devant Lecourt, des positions qui semblent se figer tout au long de ce tour de piste et si Lavie parvient à conserver sa 3ème place, il n’en sera pas de même pour Lacourt finalement 5ème à l’issue de sprint final.

Cruisers Hommes 30 ans et plus: Une grille quasiment Francilienne avec R.Henneguet (Sucy), N.Iglesias (Voisins), G.Morgat (Aubervilliers), R.Duart (Voisins), K.Suykerbuyk (Massy) et D.Duart (Aubervilliers) présents sur la grille de départ. Très prompt au start, R.Duart bataille pour la 1ère place jusqu’au 1er virage mais se retrouve 2ème à la sortie, une place qu’il conserve jusqu’à la ligne d’arrivée. Magnifique duel également pour la 3ème place entre Morgat et Suykerbuyk tout au long de cette finale et ce sera au bout du sprint final que Suykerbuyk décrochera la 3ème marche du podium. Le départ aura été plus compliqué pour nos 3 autres pilotes et faisant la course à l’arrière, D.Duart termine 6ème devant Henneguet et Iglesias.

Cruisers Hommes 40/44 ans: Encore beaucoup de Franciliens au départ de cette finale avec D.Michelot (Boutigny), B.Machain (Osny), C.Eraivac (Boutigny), S.Pouilliat (Sucy) et JC.Thomas (Sucy). D’entrée de jeu et bien que le leader semble inaccessible, il y a une grosse lutte pour les accessits avec Eriavac, Machain et Thomas. Pour Machain, ses espoirs s’envolent dans le dernier virage ou il se rate et termine en dernière position. Eriavac profite de son bon start et conserve la seconde place devant Thomas lui aussi dans le coup. Pouilliat coincé dans le peloton ne parvient pas à s’extraire et termine 5ème. Pour sa part, Michelot coince au départ et sans parvenir à revenir, il se classera 7ème de cette finale.

Cruisers Hommes 45 ans et plus: 2 pilotes pour nous représenter dans cette finale avec S.Maillard (Voisins) et W.Kerandel (Sucy). Bien en jambes dès les qualifs, Kerandel aborde cette finale avec confiance et ce sera bien lui qui sera devant dès le 1er virage, une position qu’il parvient à conserver malgré un beau retour d’un concurrent en dernière ligne mais rien n’y fait et Kerandel signe ici une belle victoire. Pour Maillard, en difficulté dès le début de course, il ne parvient pas à trouver le bon rythme et se classe 8ème.

Filles 8 ans et moins: Dans cette finale seront présentes A.Bazin pour les Clayes et A.Leleu (Val BMX) pour la 1ère fois en finale à ce niveau de compétition. Très bon début de course pour Bazin qui tient une belle 3ème place jusqu’au dernier virage ou ne serrant pas sa trajectoire, elle laisse un passage ou s’infiltre une autre pilote et laisse échapper un podium qui lui semblait acquis. Leleu découvre la compétition à ce niveau et sans démériter, elle termine à la 7ème place.

Garçons 8 ans et moins: Sans vraiment de surprise, en finale nous retrouvons 2 de nos jeunes talents avec K.Barthe (Montesson) et T.Pagnini (Boutigny). Pour Pagnini, le début de course s’annonce pas très bien et se retrouve à l’arrière, profitant d’une chute devant, il se retrouve en 5ème position et sans rien lâcher, il continue sa progression pour aller décrocher la 3ème marche du podium. Barthe connait un début de course similaire et alors qu’il pouvait malgré tout espérer une 5ème place, il craque en de course et termine à la 6ème place.

Pupilles Filles: Nous aurons 3 demoiselles pour nous représenter au départ de cette finale avec T.Curron Pee (Massy), M.Lecler (Voisins) et L.Peulot (Massy). Leclerc sort une grosse finale où elle réussit à prendre les devants au 1er virage et ensuite avec autorité, elle conserve cet avantage malgré les attaques de sa poursuivante et signe ici une belle victoire. Bien sortie également de la grille, Peulot se retrouve en 3ème position à l’affut des 2 leaders et un peu isolée dans cette course, elle restera 3ème jusqu’à l’arrivée. Moins de réussite en revanche pour Curron Pee handicapée par un départ moyen, elle peine à revenir et termine au 8ème rang.

Pupilles Garçons: Au départ, encore 3 franciliens sont sur la grille avec B.Marty (Boutigny), B.Gerard (Voisins) et N.Ifiantepia (Aubervilliers). Ifiantepia assez bien sorti de la grille pointe en 3ème position au 1er virage et bien que le leader paraisse intouchable, Ifiantepia continue de se battre et se voit récompenser par le gain de la seconde place. Gerard lui pourra regretter sa 1ère ligne, bon dernier il entame une belle remontée lui permettant de prendre la 5ème place à l’arrivée alors qu’il pouvait espérer mieux. Déception également pour Marty, son départ moyen le relègue à l’arrière et peut être démotivé par ce début de course, il se classe 8ème à l’arrivée.
Benjamines: Satisfaction et déception mélangées pour notre seule représentante L.De Oliveira (Montgeron). En effet, son départ désastreux la place en dernière position à l’entrée du 1er virage mais De Oliveira est une battante, elle se lance alors dans une remontée incroyable et doublant une à une ses adversaires, elle termine seconde à quelques mètres de la 1ère place.

Benjamins: M.Duart (Voisins), C.Lefebvre (Osny) et A.Bresson (Voisins) défendront nos couleurs dans cette finale. D’entrée, Lefebvre tient la bonne cadence et se voit en seconde position, dans le 2ème virage, une trajectoire un peu large lui fait perdre une place mais ce sera tout de même un bon résultat pour lui avec la 3ème marche du podium. Bresson peut se montrer déçu, auteur d’une belle 1ère ligne, il ne peut éviter un concurrent chutant juste devant lui et se retrouve également à terre. Reprenant vite ses esprits, il repart le couteau entre les dents pour arracher la 6ème place juste derrière Duart auteur lui aussi d’une belle finale porteuse d’espoirs pour la suite.

Minimes Filles: Désolé pour ces demoiselles, je n’ai pas les résultats et j’ai juste en mémoire la 3ème place de L.Sautereau (Chelles) à l’issue d’un classement sur 3 manches ou elle remporte la dernière manche.

Minimes Garçons: La moitié de la grille sera Francilienne avec A.Triquenaux (Aubervilliers), Y.Arnold (Les Clayes) et les 2 pilotes de Boutigny L.Marty et L.Quatrevaux. Pour la victoire, cette course se résume vite à un duel entre Marty et Quatrevaux. Mieux sorti, Quatrevaux sort en tête devant Marty et feront la course sans se lâcher et passeront la ligne d’arrivée dans cet ordre. Triquenaux pouvait jouer les trouble-fête 3ème au 1er virage, il se voit passer une première fois et dans le virage suivant, 2 autres pilotes feront de même le rétrogradant à la dernière place. Arnold, pour sa part, peine dès le start et ne trouvant jamais le bon rythme, il termine en 7ème position.

Cadettes: Encore 4 franciliennes au départ de cette finale avec L.Lavigne (Voisins), N.Goussault (Voisins), C.Barthelemy (Aubervilliers) et la locale E.Feuillu (Osny). Devant son public, Feuillu est surmotivée et domine cette course aisément, jamais inquiétée elle s’impose fort logiquement et ce avec une avance plus que confortable. Pour nos 3 autre candidates, tout se jouera sur la 1ère ligne ou une pilote par à la faute et entraine dans sa chute Barthelemy et Lavigne. Gaussault évite de peu ce carambolage mais devant la course est déjà jouée et elle ne pourra faire mieux que la 5ème place.

Cadets: Pour cette finale, V.De Lima (Massy), E.Ancelin (Osny) et S.Maillard (Massy) seront au départ. Maillard réalise un bon début de course, il ne tombe pas dans le piège du 1er virage comme la veille en Cruisers et ressort en 3ème position devant Ancelin bien revenu après un départ moyen et De Lima. Les 2 leaders se détachent inexorablement et sans pouvoirs revenir, nos franciliens font un tir groupé en terminant dans cet ordre aux 3, 4 et 5èmes places.

Femmes 17/24 ans: Seule francilienne au départ, A.Treille (Aubervilliers) sort un gros start et bataille pour la 1ère place, malheureusement dans le 1er virage, elle laisse une porte ouverte ou ne manque pas de s’engouffrer une de ses adversaires. Ressortant donc en 3ème position, Treille ne parait plus en mesure de revenir sur la tête de course et conservera cette 3ème place.

Femmes 25 ans et plus : Regroupées pour l’occasion avec la caté précédente, leur classement verra la victoire de O.Pagnini (Boutigny) devant E.Vallot (Val BMX).

Hommes 17/24 ans: Pour notre comité, ce seront T.Bazin (Val BMX), A.Viellard (Val BMX) et M.Luron (Eragny) qui se présenteront sur la grille de départ. Départ scabreux pour nos pilotes avec Bazin et Viellard coincés dans le peloton, Luron lui non plus pas à l’aise en ce début de course est dernier avant d’aborder le premier virage. Finalement, ce sera Luron qui s’en sort le mieux, une course pleine lui permet de grappiller des places et termine au 5ème rang devant Viellard et Bazin.

Hommes 25/29 ans: Seul Francilien au départ T.Delaitre (Boutigny) sort assez bien de la grille mais connait un premier virage difficile et il devra batailler ensuite pour aller décrocher la 5ème place finale.

Hommes 30 ans et plus: Pour cette dernière finale, une cohorte de franciliens se présente devant la grille de départ avec B.Machain (Osny), J.Guion (Aubervilliers), S.Palin (Franconville), G.Morgat (Aubervilliers) et O.Poher (Aubervilliers). Cinq pilotes qui connaitront des fortunes diverses tout au long de cette course. Guion tout d’abord qui rate son start et se classera 6ème. Palin à l’inverse fait un très bon début de course mais part à la faute à la sortie du 1er virage et chute lourdement alors qu’il était 2ème à ce moment. Machain gêné par cette chute sort de la piste et termine en 7ème position. Poher réalise une belle finale et bien qu’il ne soit pas en mesure de se battre avec la tête de la course, il se classe à une honorable 4ème position. Enfin Morgat, après la chute de Palin récupère sa seconde place, se lance à la poursuite du leader et il rate la victoire d’un cheveu à l’issue du sprint final.
Voilà donc pour conclure, un très beau week-end de BMX avec de très bons résultats pour nos pilotes qui nous laissent plein d’espoirs pour la suite de la saison.
Le prochain rendez-vous de ce Challenge France sera à Roubaix les 11 et 12 Mai prochain, mais d’ici là, nous nous retrouverons pour notre Championnat régional aux Clayes le Dimanche 5 Mai.

JC.Boucher

Prochains événements
Sept
22
Dim
2019
1ère manche - Coupe IDF - Massy
Oct
06
Dim
2019
2ème manche - Coupe IDF - Voisins le bretonneux
Oct
13
Dim
2019
3ème manche - Coupe IDF - Sucy en Brie
Archives