C’est donc à Montgeron que nous nous sommes retrouvés pour la suite de cette coupe Ile de France. Une piste remaniée pour l’occasion qui se voulait spectaculaire tout en restant sécurisée permettant à tous les pilotes de s’exprimer pleinement. De plus, la météo s’est montrée au rendez-vous, une petite fraicheur en début de matinée mais vite compensée par un soleil éclatant. Du spectacle également au rendez-vous avec la mise en place sous l’impulsion de C.Aldon d’une catégorie Elites Régionaux regroupant des pilotes Elites, des juniors Nationaux et des 19/29 ans avec à la clef un Cash Price.
Les Finales…
Résultat 4ème Manche de la coupe IDF 2024 - Montgeron (155,5 KiB, 110 hits)
Cruisers Filles et Dames: Sans surprise, A.Quere (Aubervilliers) sort en tête de cette finale et déroule tranquillement pour aller s’imposer. I.NguyenNu (Montgeron) réalise un start également lui permettant de prendre la seconde place qu’elle parvient à conserver jusqu’à l’arrivée. Départ plus timide pour C.Henry (Boutigny) mais qui régit très vite et viendra compléter le podium reléguant A.Le (Torcy) à la 4ème place.
Cruisers 45 ans et plus: Gros mano à mano en 1ère ligne entre G.Viloux (Verrières) et G.Gilette (Voisins) et finalement ce sera Gilette qui aura le dernier mot en virant en tête au 1er virage suivi donc de Viloux et de C.Eriavac (Boutigny). Un classement qui n’évoluera pas par la suite et c’est dans cet ordre que ces 3 pilotes passeront la ligne d’arrivée. JC.Thomas (Sucy) suit le rythme mais sans parvenir à combler son retard et devra se contenter de la 4ème place juste devant S.Wulfman (Voisins).
Cruisers 30/44 ans: Une finale mouvementée ou le meilleur départ sera pour N.Galland (Eragny) juste devant N.Iglesias (Les Clayes) et N.Fouere (Voisins). Un peu en retrait en début de course, N.Legentil (Osny) et R.Duard (Voisins) vont devoir s’employer pour revenir sur les leaders. Pour sa part, Galland résiste bien et finit par s’imposer. Par contre, pour la suite du podium, tout se joue au sprint final ou Duart arrache la seconde place devant Legentil. Fouere se classe finalement 4ème devant Iglesias.
Cruisers 29 ans et moins: Une finale rondement menée par P.Iglesias (Les Clayes) auteur du meilleur départ, il ne se verra pas inquiété et vient signer ici son 1er succès de la saison. Pour ses débuts en Cruisers, R.Roux (Tournan) fait une grosse impression et se retrouve en seconde position de cette course, une place qu’il conservera jusqu’en dernière ligne mais il ne pourra résister au retour puissant de R.Roullin (Les Clayes) et terminera donc sur la 3ème marche du podium. Moins de chance pour le leader du classement E.Leopold Carneiro (Eragny) qui chute au 1er virage et laisse échapper de gros points au général.
Filles U7/U9: Partie de l’intérieur, E.Brusson (Voisins) sort en tête de cette course et sans se poser de questions, elle accroit son avance pour aller tranquillement ajouter un nouveau succès à son palmarès. Pour la seconde place, ce sera beaucoup plus serré notamment en 1ère ligne ou A.Roullin (Les Clayes) et C.Gnemmi (Torcy) font jeu égal. Finalement, Gnemmi prend l’avantage au 1er virage et conservera cette place jusqu’à l’arrivée devant donc Roullin. A.Toure Rivierez (Torcy) améliore son score et vient chercher ici une belle 4ème place juste devant J.Mathieu (Torcy).
Filles U11/U13: Grande favorite de cette caté, A.Leleu (Aubervilliers) prend vite le commandement de cette finale où elle déroule ensuite tranquillement pour s’imposer avec une avance confortable. Gros duel pour la seconde place avec L.Fournioux (Torcy), L.Laporte Stoyanov (Montgeron) et H.Lellis Angebault (Les Clayes) qui se retrouvent de front avant d’aborder le 1er virage. Pour Fournioux, les choses tournent court suite à une petite erreur, elle sort de la piste et abandonne toute chance de bien figurer. Laporte Stoyanov fait le forcing et réussit à accrocher la seconde place devant Lellis Angebault, les 2 pilotes passeront ensuite la ligne d’arrivée dans cet ordre. Belle course également pour L.Duart (Voisins) qui signe ici son meilleur résultat de la saison.
Garçons U7: Déjà vainqueur des 3 premières courses, V.Poulain (Sucy) ne compte pas s’arrêter là et c’est donc lui une nouvelle fois qui réussit le meilleur départ et sans être particulièrement inquiété, il s’impose encore aujourd’hui. Dans un 1er temps, ce seront G.Saugere (Voisins) et R.Luquez Da Silva (Les Clayes) qui s’élancent à sa poursuite. A.Coutouly (Massy) après un départ moyen sort une grosse 1ère ligne et vient prendre la seconde place dès le 1er virage devant Saugere et Luquez Da Silva. Le classement se fige ensuite et il n’y aura plus de changement dans les positions de ce quatuor jusqu’à l’arrivée.
Garçons U9: M.Gnemmi (Torcy) sort assez bien de la grille et fait parler sa puissance en 1ère ligne pour virer en tête au 1er virage devant M.Piot Liegois (Les Clayes) et T.Fouere (Voisins). Gnemmi domine parfaitement cette course et s’octroie un nouveau succès. Fouere se montre combatif jusqu’au bout et parvient à décrocher la seconde place au sprint devant Piot Liegois. Pas de réussite par contre pour E.Bidet (Voisins) qui glisse dans le dernier virage alors qu’il occupait une 4ème place prometteuse. Au final, cette 4ème place reviendra à A.Cazauran (Aubervilliers) devant D.Rabe (Boutigny).
Garçons U11: Leader du classement général, P.Garrido (Les Clayes) affiche vite ses prétentions et vire en tête au 1er virage et ce malgré une pression énorme mise par T.Rapine (Eragny). Les 2 pilotes ne se lâchent pas tout au long de cette course mais Garrido tient bon et passe la ligne d’arrivée en vainqueur devant Rapine qui aura tout tenté. Très belle prestation de J.Petitbois (Montesson) qui pour sa 1ère finale vient prendre ici une belle 3ème place devant H.Brusson (Voisins) et M.Richard (Sucy).
Filles U15 et Plus: Comme le matin en Cruisers, A.Quere (Aubervilliers) sort le meilleur start et s’installe au commandement de cette finale. Derrière, la poursuite s’organise avec M.Argentin (Voisins), M.Cezanne (St Nom) et F.Magineau (Voisins) qui forment un groupe très compact et indécis quant à l’issue de ce classement. Devant, par contre, pas de soucis pour Quere qui s’impose une nouvelle fois. Argentin puise dans ses réserves et réussit à préserver sa seconde place restant ainsi toujours dans la course pour le titre. Cezanne montera sur la 3ème marche du podium devant Magineau. Mauvaise opération en revanche pour M.Rissot (Boutigny) qui chute en début de course et sera classée 8ème.
Garçons U13: Issu d’un comité voisin et plus précisément du Club de Chartres, V.Piot n’est pas venu en touriste et il le prouve dans cette finale qu’il dominera sans problème, auteur du meilleur départ, il se montre invincible et s’impose donc logiquement. T.Parmentier (Eragny) est le plus prompt à se lancer à la poursuite du leader mais sans parvenir à le rattraper et il devra se contenter de la seconde place, une position qui lui permet de reprendre la tête au classement provisoire. Retour en force pour J.Carlier (Osny), auteur d’une belle finale, il montera sur la 3ème marche du podium. L.Lapeyre (Eragny) seule féminine de cette caté, n’en finit pas de surprendre et elle sera récompensée par une belle 4ème place finale.
Garçons U15: Nouvellement arrivé sur notre coupe et représentant le club de Voisins, c’est un pilote Colombien J-D Mejia Clavijo qui atomise cette finale. Auteur d’un énorme start, il imprime à cette course une cadence que personne ne semble pouvoir suivre et vient donc s’imposer assez facilement. Dans un 1er temps, c’est un autre pilote Vicinois N.Galtier qui prend la seconde position. Sorti de la grille plus moyennement, B.Thienpont Boston (Eragny) réagit très vite et à la sortie du 1er virage, il reprend cette 2ème place tant convoitée et la conservera jusqu’à l’arrivée. Galtier alors 3ème doit lui aussi faire l’effort pour résister à un éventuel retour de R.Lopez Darchy (St Nom).
Garçons U17: Se plaçant volontairement au couloir 8, A.Farineau (Osny) sort néanmoins un gros start et se place 1er en bout de 1ère ligne devant M.Riahi-Lamalchi (St Nom) et R.Gloaguen (Tournan). Farineau continue sur sa grosse cadence et finit par s’imposer confortant ainsi sa 1ère place au provisoire. Notons dans cette finale le beau retour d’A.Balcou (Les Clayes) qui après un départ moyen, récupère la seconde place juste avant d’entrer dans le dernier virage et finit à cette place juste derrière Riahi Lamalchi. La 4ème place se jouera au sprint et reviendra à Gloaguen devant L.Patarin (Sucy) et B.Marty (Boutigny).
Hommes 30 ans et plus: A.Marty (Aubervilliers) lui aussi fait le choix du couloir extérieur mais cela ne l’empêche pas de sortir un gros start et de prendre la tête de course devant M.Julien (Franconville), R.Duart (Voisins), Y.Lecourt (Sucy) et N.Iglesias (Les Clayes). Devant, Marty ne baisse pas de rythme et s’impose logiquement. Julien pensait certainement conserver sa seconde place jusqu’à l’arrivée mais il ne pourra contrer les qualités de gros finisseur de Duart qui vient lui subtiliser cette place sur la ligne. M.Rodriguez (Villeparisis) moins bien au start ne baisse pas les bras pour autant et à force de combativité, il vient chercher la 4ème place à l’arrivée.
Garçons U19: Auteur d’une grosse 1ère ligne, J.Alibert (Boutigny) vire en tête au 1er virage avec à sa roue arrière V.Repingon (Verrières) qui semble être le seul à suivre la cadence du leader. Derrière ces 2 pilotes, c’est V.Trioux (Marchiennes) qui emmène le reste du peloton avec entre autre R.Roux (Tournan) et P.Korba (Osny). A partir de ce moment, la course devient limpide et les poistions se figent voyant donc la victoire d’Alibert devant Repingon, Trioux, Roux et Korba.
Hommes 19/29 ans (Elites Régionaux): Du très beau monde derrière la grille pour cette dernière finale avec au départ C.Aldon (Compiègne), T-L.Berton (Aubervilliers), M.Guittard (Sucy), M.Habert (Compiègne), A.Istil (Joué les Tours), M.Louet (Sucy), R.Racine (Lempdes) et B.Renier (Montgeron). Une finale endiablée ou Racine réussit le meilleur départ avec dans sa roue arrière Habert et les 2 pilotes de Sucy Louet et Guittard. Dès le 1er virage, Louet pique à l’intérieur et ressort 1er, Guittard suit l’exemple et prend la 3ème place juste devant Habert. Racine n’est pas en réussite, dans le virage suivant il se voit passer par Guittard et quelque peu déconcentré il ne peut éviter une sortie de piste. Plus d’inquiétude à ce moment pour les leaders et c’est donc Louet qui s’impose devant Guittard et Habert. Pas plus en réussite, Aldon terminera à la 7ème place de cette finale.
Ainsi se termine donc cette épreuve, le prochain rendez-vous sera à Montesson le 29 Septembre prochain.
JC.Boucher