C’est donc le club de Voisins qui avait en charge d’organiser cette édition 2024 de notre championnat. Autant le dire de suite, cela aura été un vrai succès, rodés par l’organisation d’une course départementale la veille, tous les bénévoles du club se sont montrés au taquet toute la journée et se verront récompensés par la satisfaction quasi unanime des participants et des spectateurs. De plus, la météo était au rendez-vous et c’est près de 450 pilotes qui se sont donnée à fond en vue de l’obtention des titres tant convoités.

Les finales…

  Résultat Championnat IDF 2024 Voisins le Bretonneux (84,5 KiB, 137 hits)

Cruisers U15: A.Lellis Angebault (Les Clayes) domine complètement cette finale et décroche le titre assez facilement. Derrière, T.Rabe (Boutigny) sort assez bien de la grille et se place en 2ème position mais il connait une première ligne délicate et se voit passer successivement par M.Benoist (Villeparisis) et H.Leclercq (Torcy). Alor que le classement semble figé, Rabe se relance en fin de course et vient reprendre la 3ème place juste dans le dernier virage et montera ainsi sur le podium en compagnie de Lellis Angebault et Leclerc.

Cruisers U17: Une finale ou le Club des Clayes est en force avec pas moins de 4 pilotes au départ. P.Iglesias sort le meilleur départ et fait toute la 1ère ligne en tête de course, dans le 1er virage, tout se joue avec de très beaux passage de M.Leroux d’une part et également d’A.Balcou qui passent tous 2 devant Iglesias. En 2ème ligne, Balcou se montre un peu plus rapide et prend l’avantage et sans relâcher son effort, il vient s’imposer donc devant Leroux et Iglesias. M.Roullin, le 4ème pilote des Clayes termine 4ème permettant ainsi à son club de réaliser le carton plein.

Cruisers Filles 17/29 ans et U15/U17: A.Quere (Aubervilliers) sort une grosse 1ère ligne et prend vite l’avantage dans cette finale avec à sa poursuite E.Burtey (Scuy). La 3ème place est beaucoup plus disputée entre I.Nguyen Nhu (Montgeron), L.Sautereau (Chelles) et A.Bazin (Les Clayes), finalement, Sautereau se montre plus incisive et vient chercher cette 3ème place qu’elle défendra âprement  jusqu’à l’arrivée. Devant, les choses restent en l’état et ce sera donc Quere qui s’impose devant Burtey. Quere sera donc déclarée championne régionale chez les 17/29 ans et le titre reveindra à Burtey chez les U15/U17.

Cruisers Filles 30 ans et plus: Favorite de cette catégorie, E.Vallot (Aubervilliers) ne laisse aucune place au suspens en prenant vite la tête de course et tout en creusant l’écart sur ses poursuivantes, elle décroche le titre assez facilement. Pour la 2ème place, c’était un peu plus serré entre C.Philippe (Chelles) et C.Henry (Boutigny), les 2 pilotes faisant quasiment jeu égal sur toute la 1ère ligne. Finalement, Philippe mieux placée à l’intérieur sort 2ème du 1er virage et conservera cette place jusqu’à l’arrivée. Henry contient le éventuel retour d’A.Le (Torcy) qui se montre pressante et conserve la 3ème place.

Cruisers Hommes 45 ans et plus: G.Gilette (Voisins) fait le travail en 1ère ligne ou il fait parler sa puissance et sort en tête du 1er virage. Derrière lui, dans un premier temps c’est S.Wulfman (Voisins) qui se retrouve second mais dans le 1er virage, il se voit passer à l’extérieur par JC.Thomas (Sucy) lui aussi auteur d’un bon start. Devant, Gilette déroule sereinement et s’impose en toute logique. Le podium se fige également avec Thomas 2ème et Wulfman 3ème. L.Roullin (Les Clayes) sort une belle finale où il vient chercher la 4ème place devant P.Istil (Massy) et C.Fremaux (Voisins).

Cruisers Hommes 40/44 ans: Une finale très disputée  ou les 3 pilotes de voisins C.Aleman, N.Fouere et R.Duart se mettent en évidence. Le meilleur start sera pour Duart mais ça se joue d’un rien avec Fouere qui se porte à la hauteur de leader accompagné juste derrière lui par Aleman. Au 1er virage, Fouere prend l’avantage mais sans pour autant lâcher Duart, les 2 pilotes nous offrent alors une démonstration de pilotage et de trajectoires soignées. Dans le dernier virage, Duart fait tout l’extérieur pour reprendre le commandement et finit par décrocher son 23ème titre. Aleman qui était juste à la roue arrière de ces 2 pilotes finit très fort et vient pendre la seconde place au sprint final devant Fouere. Dans cette finale, la 4ème place sera très disputée également entre les 2 pilotes d’Eragny R.Barrois et G.Rapine. Au final, Barrois réussit à contenir les attaques de Rapine et vient chercher cette 4ème place tant convoitée. Moins de chance pour L.Colas (Villeparisis) qui chute au 1er virage et voit s’envoler toutes ses chances de bien figurer.

Cruisers Hommes 30/39 ans: Absent des compétitions depuis une dizaine d’années, A.Duchene (Voisins) fait un retour en force, dans cette finale, ce sera lui qui réalise le meilleur départ et sans être vraiment inquiété, il vient s’imposer de fort belle manière. Derrière, N.Galland (Eragny) sort lui aussi un bon start et se place en seconde position jusqu’au 1er virage ou il peut contrer le retour par l’extérieur de D.Duart (Aubervilliers). Plus rien ne changera par la suite et Duart conservera sa place jusqu’à l’arrivée. Beaucoup de combativité également pour la 4ème place qui reviendra finalement à Y.Lecourt (Sucy)  devant N.Iglesias (Les Clayes). Malchanceux, S.Da Silva (Ergany) se retrouve à terre dans le 1er virage et sera classé 8ème.

Cruisers 17/29 ans: Parti de l’intérieur S.Plasson (St Nom) sort une grosse 1ère ligne toute en puissance lui permettant de prendre l’avantage avec dans sa roue arrière E.Rouvidant (Montgeron) et T.Pauchard (Voisins).  Rouvidant semble tenir la même cadence que Plasson mais sans toutefois être en mesure de placer une attaque et de plus il doit contenir les assauts de Pauchard qui se montre très pressant. Finalement, chacun conserve sa position et Plasson gagne cette finale devant Rouvidant et Pauchard. R.Roullin (Les Clayes) n’est pas très loin et vient prendre la 4ème place devant les 2 Vicinois P.Gaussault et G.Urien.

Filles U7: Chez nos plus jeunes participantes, A.Roullin (Les Clayes) se met vite en évidence et après le tour de piste parfait, elle s’impose devant E.Brusson (Voisins) et C.Gnemmi (Torcy) toutes 2 à la lutte pour le gain de la seconde place. D.Toure Rivierez (Torcy) pour une de ses premières participations finira 4ème de cette finale.

Garçons U7: La meilleure sortie de grille sera pour E.Saugere (Voisins) mais il sera vite repris par V.Poulain (Sucy) qui se montre plus rapide en 1ère ligne. Saugere ne lâche rien pour autant et met la pression sur le leader mais rien n’y fait et ce sera donc Poulain qui sera titré. L.Lavie Corde (Sucy) réalise une très belle course en résistant devant le reste du peloton et  vient chercher ici la 3ème place devant S.Dokuzkardes (Eragny) et A.Coutouly (Massy). Moins de chance pour M.Regnier (Torcy) qui chute dès la 1ère ligne et ne pourra plus revenir sur ses autres adversaires.

Filles U9: Favorite de cette caté, L.Perrin (Montesson) ne sort pas un gros départ et voit filer devant elle C.Ferrand (Boutigny) et A.Toure Rivierez (Torcy). En bout de 1ère ligne, Perrin se reprend et passe à la 2ème position et faisant preuve de patience, elle attend le dernier virage ou par l’extérieur elle passe en tête et finit par rempoter cette finale.

Garçons U9: D’entrée de jeu, M.Gnemmi (Torcy) donne le rythme de cette finale où il prend vite l’avantage avec dans sa roue arrière T.Fouere (Voisins). En début de course, M.Piot Liegeois (Les Clayes) est 3ème devant E.Bidet (Voisins) et A.Cazauran (Aubervilliers). Devant, Gnemmi et Fouere creusent l’écart sur leurs poursuivants, Gnemmi contrôle parfaitement sa course et garde une avance suffisante sur Fouere pour aller ensuite s’imposer. Fouere devra donc se contenter de la seconde place devant Cazauran revenu 3ème après avoir sorti de belles trajectoires dans le 1er virage lui permettant de gagner 2 places.

Filles U11: Excellent départ de T.Pranchair (Villeparisis) qui prend vite la tête de course devant A.Bertin (Aubervilliers), M.Proudhon (Eragny), L.Henry (Boutigny) et M.Pena de Carvalho (Montgeron). Cet ordre s’établit dès la 1ère ligne droite et ne bougera plus jusqu’à l’arrivée, chacune semblant se satisfaire de sa place et ce sera donc en toute logique que Pranchair sera déclarée championne régionale.

Garçons U11: J.Petitbois (Montesson) survolté crée la surprise,  se montre le plus vif au start  et file en tête de cette finale devant P.Garrido (Les Clayes) et H.Brusson (Voisins). Dans le 1er virage, Garrido sort une trajectoire imparable et ressort à la 1ère place. Petitbois n’y peut rien et doit maintenant préservé sa seconde place devant un Brusson très entreprenant. Au final, Garrido décroche un énième succès, Petitbois et Brusson compléteront le podium.  Belle finale également pour T.Rapine (Etagny) qui échoue de peu au pied du podium devant J.Barioux (St Nom) et C.Guitteaud (Voisins).

Filles U13: Sans surprise, L.Lapeyre (Eragny) sort en tête de cette finale avec à sa poursuite A.Leleu (Aubervilliers), L.Fournioux (Torcy) et H.Lellis Angebault (Les Clayes). Tout en contrôle, Lapeyre gère parfaitement cette course et vient s’adjuger un nouveau titre. Leleu suit la cadence de la leader mais sans pouvoir s’en approcher suffisamment et devra se contenter de la 2ème marche du podium juste devant Founioux. M.Guyot (Sucy) après un début de course compliqué parvient à se ressaisir et dans le second virage, elle récupère la 4ème et la gardera jusqu’à l’arrivée.

Garçons U13: Récent demi-finaliste lors des Mondes, F-E.Lenju Ngandeu (St Nom) est le grand  favori et il prouve dans cette finale, auteur du meilleur départ, il caracole en tête et vient s’imposer une nouvelle fois. L’intérêt de cette course va donc se porter sur les places d’honneur et en 1ère ligne ce sera M.Billo (Sucy) qui se trouve en seconde position devant T.Parmentier (Eragny) T.Garnier (Boutigny) et J.Carlier (Osny). Au 1er virage, Parmentier prend tout l’extérieur et tout en puissance il ressort à la 2ème place, une position qu’il conservera jusqu’à ‘arrivée. Billo et Garnier finissant respectivement 3et 4ème de cette course. Déception pour Carlier victime d’une chute dans le dernier virage, il terminera en dernière position. De fait, la 5ème place reviendra à P.Kadded (St Nom).

Filles U15: Sur sa piste aujourd’hui, M.Argentin (Voisins) ne laisse planer aucun doute quant à l’issue de cette course, auteur du meilleur départ, elle ne sera jamais inquiétée et vient s’imposer assez facilement. L.Pierre (Boutigny) sort une belle finale, vite à la 2ème place devant A.Bazin (Les Clayes) et M.Gevrey (Voisins), elle gère très bien cette course et garde sa place jusqu’au bout. Nous aurons droit à un sprint pour la 3ème  marche du podium entre Bazin et Gevrey et ce duel sera remporté par Gevrey.

Garçons U15: Souvent malchanceux lors des éditions précédentes, E.Bechu (Boutigny) aborde cette finale le couteau entre les dents et sur un très gros rythme, il parvient à s’extirper du peloton dès le 1er virage devant B.Thienpont Boston (Eragny), A.Lellis Angebault (Les Clayes), N.Galtier (Voisins) et E.Batista (Torcy). A ce moment, pour Bechu, le plus dur semble fait et tout en étant très concentré, il passera la ligne d’arrivée à la 1ère place. Thienpont Boston conservera la seconde place jute devant Batista et Lellis Angebault. Galtier évite d’un rien l’accrochage au 1er virage mais cela lui aura fait perdre sa vitesse et il devra se contenter de la 5ème place à l’arrivée.

Filles U17: Une course très solide pour M.Leclerc (Creteil) qui sort en tête dès le départ et après un tour de piste sérieux, elle remporte le titre. Longtemps 2ème M.Cezanne (St Nom) ne perd sa place que dans les derniers centimètres ou elle ne peut contenir le finish puissant d’A.Quere (Aubervilliers). L.Puelot (Les Clayes) prendra la 4ème place devant A.Mogner  Leveque (St Nom).

Femme 17 ans et plus: J.Guesnet (Massy) sort le départ qu’il faut et prend vite le commandement de cette finale avec à sa poursuite les 2 vicinoises E.Bourdet, F.Magineau, M.Rissot (Boutigny) et E.Burtey (Sucy). Par la suite le classement n’évoluera plus et les candidates passeront la ligne d’arrivée dans cet ordre avec à la clef la victoire et donc le titre pour Guesnet.

Garçons U17: Parfaitement en confiance en ce moment, A.Farineau (Osny) aborde sereinement cette finale et ce sera bien lui qui part en tête de cette finale devant M.Manon (Eragny), B.Gerard (Sucy) et B.Marty (Boutigny).  Devant, Farineau tout en gardant une cadence élevée contrôle parfaitement cette finale et se verra logiquement récompensé par l’attribution du titre. Derrière ce sera beaucoup plus serré avec Marty qui prend la 3ème place en trouvant une incroyable trajectoire intérieure dans le second virage et continuant sur sa lancée, il vient décrocher la seconde place à l’arrivée suite à un sprint final très puissant.

Hommes 30 ans et plus: Beaucoup d’anciens pilotes dans cette caté qui reviennent donc à la compétition et qui prouvent qu’ils n’ont rien perdu de leurs qualités. Q.Deleplanque (Osny) sort le meilleur départ et en début de course, il résiste aux assauts de P.Vanaquer (Montgeron) mais dans le virage suivant il se retrouve trop sur l’extérieur et ne peut empêcher Vanaquer de plonger à l’intérieur dans une porte grande ouverte. Vanaquer ensuite continue sur cette cadence très rapide et vient logiquement s’imposer. Deleplanque se classera donc second, la 3ème marche du podium sera pour T.Berland (Osny). A.Marty (Aubervilliers) fait une finale assez solide et il viendra prendre la 4ème place juste devant M.Rodriguez (Villeparisis).

Garçons U19: Une finale de haut niveau relevée par la présence des pilotes nationaux et ce sera finalement C.Lefebvre (St Nom) parti du couloir 1 qui réalise le meilleur départ devant T.Miagat (Montgeron) et A.Lalucque (Massy). Dans le 1er virage, Miagat et Lalucque montent très haut, Lalucque se voyant même contraint de sortir de la piste. Cela profitera aux 2 Vicinois  A.Bresson  et M.Duart qui tous 2 plongent à l’intérieur et ressortent 2 et 3 derrière Lefebvre. Dans le virage suivant, Bresson est revenu à la hauteur du leader et tente un passage sur l’intérieur mais sans aller au bout de son action pour éviter l’accrochage il reste à la 2ème  place, quelque peu déconcerté par cette action, il ne pourra résister au sprint final remporté par Duart. Miagat, après cette petite erreur au 1er virage réussit à sauver la 4ème place devant M.Guillot (Torcy).

Hommes 19/29 ans: La aussi, le niveau dans cette caté est impressionnant pour cette dernière finale. Le meilleur départ sera pour M.Louet (Sucy) juste devant M.Carlier (Aubervilliers) et M.Guittard (Villeparisis). Les pilotes nous offrent de très beaux passages tout en contrôle et finalement le classement ne bougera plus et Louet sera donc logiquement titré devant Carlier et Guittard. B.Renier (Montgeron)  4ème dès le début de course tiendra sa place jusqu’à l’arrivée devant les 2 Vicinois M.Boyer et P-Y.Degez.

Et c’est donc ainsi que se termine l’édition 2024 de notre championnat régional, notre prochain rendez-vous sera le 23 Juin aux Clayes pour la suite de la coupe régionale.

JC.Boucher

Prochains événements
aucun événement à venir
Archives