C’est  donc à Eragny qu’a eu lieu l’ouverture de la coupe régional. Rodés par l’Open organisé le mois dernier, tout était donc orchestré pour réussir une belle journée de BMX. De plus la météo s’est montrée clémente une température suffisante et la pluie qui ne viendra qu’après les finales.

Pas un grand plateau aujourd’hui mais des pilotes de qualités qui nous auront fait vibrer tout au long de cette journée.

Les Finales…

  résultat Eragny 2024.xls (74,5 KiB, 319 hits)



Cruisers Filles 29 ans et moins: A.Quere (Aubervilliers) maitrise parfaitement ces tours de piste et s’impose assez facilement devant I.Nguyen Nhu (Montgeron), C.Henry (Boutigny) et A.Kriegel Grapain (Villeparisis).

Cruisers Hommes 29 ans et moins: G.Urien (Voisins) prend vite l’avantage avec à sa poursuite R.Roulin (Les Clayes) et P.Goussault (Voisins). Sur la 2ème ligne, Roulin se fait surprendre et perd sa 2ème place au profit de Goussault permettant ainsi au Club de voisins d’assurer le doublé. Belle prestation dans cette finale d’E.Leopold Carneiro (Eragny) qui échoue de peu au pied du podium devant S.Dulin (Chelles) et M.Roullin (Les Clayes).

Cruisers Hommes 30/44 ans: Retour en force pour R.Duart (Voisins) qui prouve ici qu’il faut toujours compter avec lui, auteur du meilleur départ, un tour de piste maitrise et donc à la clef, une victoire parfaitement méritée. Derrière, les places d’honneur seront beaucoup plus disputées. N.Iglesias (Les Clayes) longtemps 2ème ne résistera pas au sprint face à un N.Legentil (Osny) finissant très fort. C.Alleman (Voisins) se classera 4ème  juste devant les 2 pilotes d’Eragny R.Barrois et G.Rapine tous 2 eux aussi auteurs d’un bon finish.

Cruisers 45 ans et plus: Une finale rondement menée par G.Gillette (Voisins) qui se montre un cran au-dessus et ne sera jamais inquiété et s’impose donc logiquement. JC.Thomas (Sucy) emmène le reste du peloton et vient chercher une belle seconde place devant C.Fremaux (Voisins) 4ème en début de course mais qui parvient ensuite à prendre l’avantage sur L .Roullin (Les Clayes).Bataille pour la 5ème place entre les 2 pilotes d’osny J.De Pinho et C.Poucet. En 3ème ligne, De Pinho prend l’avantage et le gardera jusqu’au bout.

Filles U7 / U9: Une première ligne très indécise ou E.Brusson (Voisins) et A.Roullin (Les Clayes) font jeu égal. Finalement, mieux placée à l’intérieur Brusson prend l’avantage et assure ensuite sa victoire en creusant l’écart sur sa poursuivante. Roullin n’y pourra rien et devra se contenter de la seconde place. Belle finale également pour L.Perrin (Montesson) qui terminera sur la 3ème marche du podium devant les 2 filles de Torcy C.Gnemmi et A.Toure Rivierez.

Garçons U7: Parti de l’intérieur, V.Poulain (Sucy) donne un rhytme d’enfer à cette finale. Creusant rapidement une avance conséquente, il file ensuite vers la victoire. A.Coutouly (Massy) sera le plus prompt à réagir mais ne parvient pas combler l’écart et ce sera pour lui la seconde place à l’arrivée. Sur la 3ème marche du podium, nous retrouverons S.Dokuzkardes (Eragny) qui aura su résister aux assauts de de L.Cotelle (Les Clayes). Pas de réussite par contre pour E.Saugere (Voisins) qui chute en 1ère ligne et voit s’envoler ses chances d’une bonne place à l’arrivée.

Garçons U9: Sur sa lancée de la saison dernière, M.Gnemmi (Torcy) se montre toujours aussi incisif et c’est lui qui vire en tête au 1er virage. La seconde place est beaucoup plus disputée entre N.Tillard (Torcy) et M.Piot Liegeois (Les Clayes) , finalement Piot Liegeois prend l’ascendant et conservera cette seconde place jusqu’à l’arrivée derrière Gnemmi qui s’adjuge ici une nouvelle victoire. Dans le second virage, N.Fouere (Voisins) place une attaque décisive sur Tillard et prend la 3ème place. Quelque peu déconcentré, Tillard part à la faute et sort de la piste terminant de fait au 8ème rang. A.Cazauran (Aubervilliers)fait une belle finale récompensé par une 4ème place à l’arrivée juste devant T.Ezine (Torcy) bien revenu après avoir perdu les pédales au start.

Garçons U11: Devant son public, T.Rapine (Eragny) est super motivé  et sort un gros start lui permettant de prendre la tête de course, une position qu’il contrôle parfaitement durant tout ce tour pour aller  ensuite s’imposer. H.Brusson (Voisins) lui aussi bien sorti de la grille prend vite la seconde place mais il doit résister dans un premier temps aux attaques de T.Benoist (Villeparis) puis de R.Vallentin (St Nom). Dans le second virage, Vallentin prend tous les extérieurs et ressort en 2ème position, une place qu’il gardera jusqu’à l’arrivée. Brusson devra se contenter de la 3ème place juste devant Benoist.  Une finale à vite oublier pour P.Garrido (Les clayes), tout d’abord un départ complètement raté puis une sortie de piste accompagnée d’une chute alors qu’il était revenu à la 3ème place.

Filles U11 / U13: Dans cette finale, ce sera A.Leleu (Aubervilliers) qui donne le tempo, un très bon départ et elle caracole devant pour aller s’imposer avec une avance plus que confortable. Ce sera beaucoup plus tendu pour les places d’honneur, en 1ère ligne elles seront 3 à pouvoir espérer prendre la seconde place avec donc F.Schmidt (Eragny), L.Fournioux (Torcy) et L.Laporte Stoyanov (Montgeron). Au 1er virage, Laporte Stoyanov ne parvient pas à serrer sa trajectoire et voit passer à l’intérieur Fournioux puis Schmidt et se retrouve en 4ème position. Le classement se stabilise ensuite et les pilotes resteront dans cet ordre jusqu’à l’arrivée.

Garçons U13: Dès le départ, F.E Lenju Ngandeu (St Nom) fait parler sa puissance et prend très vite l’avantage. Gardant ensuite ce très gros rythme, Lenju Ngandeu file ensuite vers une énième victoire incontestable.  Le seul qui semble pouvoir suivre cette cadence sera T.Parmentier (Eragny) qui ne concède que peu de terrain mais sans toutefois être en mesure d’attaquer le leader, ce sera pour lui la 2ème place à l’arrivée. Duel intéressant également pour la 3ème place détenue dans un premier temps par L.Lapeyre (Eragny) cette demoiselle qui courre avec les garçons et se montre parfaitement à la hauteur. Dans le 2ème virage, T.Garnier (Boutigny) trouve une ouverture et reprend cette 3ème place si convoitée et la gardera jusqu’à l’arrivée  malgré les tentatives de Lapeyre pour revenir. Déception certainement pour V.Piau (Chartres) très en jambes depuis les manches qualifs mais dans cette finale, il se fait une petite frayeur en 1ère ligne sur une réception limite et il terminera de fait en 6ème position derrière M.Billo (Sucy).

Filles U15 et plus: Comme en Cruisers le matin, c’est à nouveau A.Quere (Aubervilliers) qui prend l’avantage dans cette finale mais elle doit se montrer très vigilante tant la pression mise par M.Argentin (Voisins) est intense. En 2ème ligne, Argentin insiste et passe devant, ce sera de courte durée car Quere réagit aussitôt et tout en puissance, elle récupère le commandement et le gardera jusqu’au bout. M.Rissot (Boutigny) suit cette grosse cadence et décroche ici une belle 3ème place devant F.Magineau (Voisins) et M.Cezanne (St Nom) bien revenue après un début de course difficile.

Garçons U15: Une finale très limpide ou les 2 pilotes d’Eragny S.Dumont et B.Thienpont Boston trustent les 2 premières places sans laisser aucune chance à leurs adversaires. Dumont fait la course en tête sans lâcher Thienpont Boston et passent la ligne d’arrivée dans cet ordre. Bien calé à la 3ème place A.Lellis Angebault (Les Clayes) ne sera pas attaqué et conservera donc sa place devant N.Galtier (Voisins) et T.Pagnini (Sucy).

Garçons U17: Très en jambes depuis le début de cette compétition, A.Farineau (Osny) faisait figure de favori au départ de cette finale. Bien que parti du couloir 8, Farineau sort un gros start et mène de bout en bout cette course et vient signer ici une belle victoire. T.Maindou (Les Clayes) sort 2 ème de la grille et semble pouvoir tenir sa place mais il fallait compter également avec R.Gloagen (Tournan)  auteur d’une grosse 2ème ligne lui permettant de prendre la seconde place devant Maindou et de la garder jusqu’à la ligne d’arrivée. La bataille fait rage également pour la 4ème place et au final, elle reviendra à L.Patarin (Sucy) qui finit très fort juste devant M.Koulibaly (St Nom) et C.Bel (Aubervilliers).

Hommes U19: Magnifique départ pour P.Korba (Osny) et J.Alibert (Boutigny) qui feront de front toute la 1ère ligne droite. Derrière eux, il y a également un beau duel entre M.N Cho (Franconville) et R.Roux (Tournan). Au 1er viarge, Alibert mieux placé à l’intérieur prend l’avantage devant Korba et N.Cho. En 2ème ligne Roux passe à l’attaque et prend la 3ème place juste avant d’aborder le second virage. Devant, les choses restent en l’état et Alibert s’impose donc devant Korba et Roux. Fin de course difficile pour N Cho qui commet une erreur en dernière ligne et s’il parvient à éviter la chute, il se voit contraint d’abandonner sa 4ème place au profit de L.Anjo (Eragny) qui lui finit très fort.

Hommes 30 ans et plus: Beaucoup de suspens dans cette finale avec un magnifique duel entre T.Barland (Osny) et M.Julien (Franconville). Les 2 pilotes sont quasiment sur une même ligne en début de course et ce n’est qu’au 1er virage que Barland réussit à prendre l’avantage. Dans les 2 lignes suivantes, Julien ne lâche rien et revient plusieurs fois à la hauteur de leader mais sans parvenir à placer une attaque franche, il passera donc la ligne d’arrivée à la seconde position derrière un solide Barland. M.Rodriguez (Villeparisis) sort lui aussi une belle finale ou en parvenant à s’extirper du peloton, il vient décrocher la 3ème place devant G.Pasi (Eragny) à nouveau dans le coup lors de cette course. Petite déception pour R.Barrois (Eragny) qui se déséquilibre en 3ème ligne, sort de la piste et se retrouvera en dernière position.

Hommes 19/29 ans: Grandissime favori le pilote Elite de la DN de Compiègne Venette C.Aldon assume pleinement ce statut et bien que parti de l’extérieur, il réalise le meilleur départ et survole cette finale pour aller s’imposer assez facilement. M.Guillot (Torcy) bien sorti lui aussi prend vite la seconde place devant M.Deligny (Boutigny) et A.Bresson (Voisins). Si Guillot parvient à conserver sa place, il n’en sera pas de même pour Deligny. En effet, Bresson mieux placé à l’intérieur réussit à prendre l’avantage et montera sur la 3ème marche du podium. R.Casanova (Eragny) se classe 5ème en évitant de justesse le carambolage ou se retrouvent à terre M.Richard (St Nom), L.Charrier (Massy) et L.Marty (Boutigny).

Classement draisienne:

1) Fantine Abeli (Osny)
2) Noah Kendji (Eragny)
3) Leo Vergeot (Osny)
4) Louis Caldas (Les Clayes)
5) Nael Dumont (Eragny)
6) Leo Blanchard (Franconville)
7) Manon Leal ( Eragny)

Voilà, ainsi se termine cette première manche de la coupe régionale, le prochain rendez-vous sera à Voisins le 25 Mai pour le championnat Ile de France.

Et pour conclure, dédicace spéciale au club d’Eragny pour cette belle surprise qui m’a été faite.

JC.Boucher

Prochains événements
aucun événement à venir
Archives