En premier lieu, il convient de féliciter le Club d’Eragny pour la pleine réussite de cette édition 2023 de notre championnat régional. Une organisation au top, une piste soignée, des bénévoles souriants et accueillants et le tout sous une météo quasi estivale, les conditions étaient réunies pour permettre au public de passer une très bonne journée tant le spectacle était intense grâce à des pilotes surmotivés pour aller décrocher les meilleurs résultats possibles.

Les Finales…

Cruisers Femmes 30 ans et plus: Sans problème, E.Vallot (Aubervilliers) maitrise parfaitement cette catégorie et s’impose logiquement à l’issue des 3 manches de classement. M.Coudray (Montgeron) se classera deuxième accompagnée sur le podium par O.Pagnini (Sucy).

Cruisers Hommes 30/39 ans: Gros start de N.Iglésias (Les Clayes) qui prend vite l’avantage avec à sa poursuite Y.Lecourt (Sucy)  et les 2 Eragniens S.Da Silva et N.Galland. Au 1er virage, Iglesias tient toujours la 1ère place mais derrière il y a de l’animation avec Galland qui après être revenu 3ème, prend l’intérieur et passe devant Lecourt, ce dernier recroise la trajectoire et récupère sa seconde place, Galland ne capitule pas pour autant et prend à son cette 2ème position dans la ligne droite suivante  et se lance à la poursuite  du leader. Au final, tout se joue dans la dernière ligne ou Galland porté par ses supporters finit par s’imposer à l’issue d’un magnifique sprint. De fait Iglesias finit second devant Lacour et Da Silva.

Cruisers Hommes 40/44 ans: Une finale qui se résume vite à un duel entre les 2 Vicinois R.Duart et G.Gilette, ces 2 pilotes font la course en tête et maintiennent une avance confortable sur leurs poursuivants. Duart conserve l’avantage devant Gilette qui ne trouve pas d’ouverture lui permettant de tenter une attaque et voit donc Duart remporter ici son 22ème titre régional.  Duel également entre les 2 pilotes d’Eragny R.Barrois et G.Rapine tout au long de ce tour de piste qui finalement tournera à l’avantage de Barrois qui montera sur la 3ème marche du podium.

Cruisers Hommes 45 ans et plus: C.Eriavac (Boutigny) est sans conteste est le pilote en forme dans cette caté et il le prouve encore aujourd’hui dans cette finale. Auteur du meilleur départ, c’est lui qui donne la cadence de cette course avec dans sa roue arrière G.Viloux (Verrières) et JB.Rey (Eragny). Légèrement menacé en début de course, Eraivac hausse le rythme et finit donc 1er avec une avance sécurisante. Viloux et Rey n’y pourront rien et devront se contenter des places d’honneur sur le podium. Belle bataille entre 2 pilotes de Sucy JC.Thomas et S.Pouillat pour le gain de la 4ème place, une place qu’occupera Thomas jusqu’à mi-course mais qui se fera surprendre par la trajectoire tout à l’extérieur de Pouillat qui vient chercher cette 4ème place et la gardera jusqu’à l’arrivée. Déception par contre pour S.Henry (Montesson) qui se rate au start et perd tout chance de bien figurer ensuite.

Cruisers Garçons U15: A.Balcou (Les Clayes) s’impose facilement lors de ses 3 manches de classement et reporte donc le titre devant M.Leroux (Les Clayes) et M.Benoist (Villeparisis).

Cruisers Garçons U17: Dès le start, N.Lelaquais (St Nom) prend vite l’avantage sur ses poursuivants on l’on retrouve les 2 pilotes Vicinois M.Duart et N.Wulfman. Alors que cette course parait bien engagée pour Lelaquais, celui-ci laisse une porte grande ouverte dans le second virage ou ne manque pas de s’engouffrer Duart lui permettant ainsi de prendre la tête de course. Plus rien ne change par la suite et ce sera donc Duart qui sera sacré à l’instar de son père et essaiera peut-être par la suite de battre son record. Lelaquais termine second devant Wulfman. Pour la 4ème place, ce ne sera pas moins de 4 pilotes des Clayes P.Iglesias, E.Villemont, R.Da Silva et T.Maindou qui seront à la lutte et finalement ce sera Iglesias qui en héritera non sans avoir bien résisté aux assauts de Villement.

Cruisers Filles 17/29 ans: A l’issue d’un classement en 3 manches, E.Bourdet (Voisins) s’impose assez facilement devant E.Burtey (Sucy), M.Rissot (Torcy) et L.Sautereau (Chelles).

Cruisers Garçons 17/24 ans: Grosse baston dès la 1ère ligne ou B.Regnier (Montgeron) et S.Plasson (St Nom) réalisent tous 2 un très bon start et aucun des 2 ne semble vouloir céder. Malheuresement, ce duel tourne court Regnier plante sa roue avant sur une réception et ne peut éviter la chute laissant ainsi filer Plasson. La 2ème place revient à ce moment à G.Urien (Voisins) juste devant A.Viellard (Torcy) ; Urien, bien en jambes revient vite sur le leader et tente une attaque dans le second virage mais qui ne passe pas et au contraire qui lui fait perdre de la vitesse ce qui profitera à Viellard qui à son tour prend la seconde place. Le classement se fige ensuite et verra la victoire donc de Plasson devant Viellard et Urien. E.Landry (Sucy) un peu en retrait au start réagit très vite et vient décrocher la 4ème place devant E.Rouvidant (Montgeron).

Filles U7: Chez nos plus jeunes candidates, E.Brusson (Voisins) s’impose sur ses 3 manches de classement devant A.Roulin (Les Clayes) et C.Gnemmi (Torcy).

Garçons U7: N.Tillard (Torcy) un des favoris de cette caté affirme son statut et prend vite le leadership de cette finale avec à ses trousses T.Da Silva (Eragny), N.Cuzin (Voisins) et R.Garaud (Boutigny).  Si Tillard parvient à conserver l’avantage, il n’en n’est pas de même pour Da  Silva qui connait une première ligne compliquée et se fait passer simultanément par Cuzin et Garaud.  Par la suite, Tillard accroit son avance et vient décrocher le titre devant Cuzin et Garaud.  Da Silva peut nourrir quelques regrets sur son passage en 1ère ligne qui lui coute le podium. J.Clement (Massy) termine à la 5ème place malgré une petite erreur en dernière ligne ou il évite la chute de justesse.

Filles U9: Classées sur 3 manches, ce sera M.Proudhon (Osny) qui remporte le titre devant A.Bertin (Aubervilliers), T.Pranchair (Villeparisis), J.Gandon-Baret (Massy) et L.Henry (Boutigny).

Garçons U9: Un début de course de folie ou 3 pilotes M.Gnemmi (Torcy), M.Poulain (Sucy) et H.Brusson (Voisins) sont quasiment roue dans roue et finalement ce sera Brusson qui réussit à prendre l’avantage en soignant ses trajectoires tant Poulain et Gnemmi se montrent très pressant.  A mi-course, les choses s’éclaircissement pour Brusson qui creuse un peu l’écart et file ensuite vers une victoire bien méritée ramenant ainsi à la maison un 2ème titre après celui ramené par sa sœur. Gnemmy, longtemps second se retrouve trop sur l’extérieur du second virage et ne peut empêcher Poulain de récupérer cette place tant convoitée. Les pilotes passeront la ligne d’arrivée dans cet ordre et à la 4ème place pas loin du podium reviendra à T.Benoist (Villeparis) devant E.Delporte (Eragny). Moins de chance pour M.Robert (Aubervilliers) qui glisse de l’avant dans le second virage et se retrouve à terre alors qu’il était en mesure de décrocher un bon résultat.

Filles U11: L.Fournioux (Torcy) très incisive au start prend la tête de course avec juste derrière elle L.Balcou (Les Clayes) et M.Violain (Voisins). Dès la 1ère ligne, on se rend vite compte que Violain ne va pas se contenter de ce classement et elle le prouve au 1er virage en reprenant la seconde place, dans le virage suivant, son attaque est tout aussi imparable et Violain se retrouve au commandement de cette finale. Tout en contrôle ensuite, Violain décroche le titre accompagnée sur le podium par Balcou et Fournioux. M.Louchart-Dccorde (Boutigny) réalise également une belle finale et vient décrocher la 4ème place après avoir déposé C.Peulot (Les Clayes).

Garçons U11: Grosse surprise dans cette finale ou T.Da Silva (Eragny) qui ne faisait pas forcément parti des favoris,  réussit le départ qu’il fallait et donne le ton de cette course juste devant P.Garrido (Les Clayes) et J.Boucherd (Eragny). Da Silva surmotivé devant son public ne baisse absolument pas sa cadence et maitrise sa course jusqu’à la ligne d’arrivée qu’il passe en vainqueur signant ici son premier succès. Garrido et J.Bouchard n’y pourront rien et devront se contenter respectivement des places d’honneur sur le podium. La 4ème place sera très disputée entre J.Chevreau (Boutigny) et M.Bouchard (Eragny) et au terme du sprint final, M.Bouchard s’impose et finit donc 4ème pas très loin de son cousin.

Filles U13: Une finale complètement dominée par les 2 Vicinoises C.Civilise et M.Gevrey qui dès le départ donnent le ton et prennent vite le large sur leurs poursuivantes. Une course très limpide pour Civilise qui augmente son avance au fil de la course et vient donc très logiquement s’imposer devant Gevrey. En début de course la 3ème place est très disputée entre I.Nguyen Nhu (Montgeron) et A.Leleu (Aubervilliers), finalement Leleu parvient à creuser l’écart et pourra monter sur la 3ème marche du podium.

Garçons U13: Il aura fallu une grosse première ligne à T.Pagnini (Sucy) pour finalement prendre l’avantage sur K.Barthe (St Nom) lui aussi très impressionnant en ce début de course. Une fois devant, Pagnini gère parfaitement sa course en contrôlant un éventuel retour  et finit donc par s’imposer  devant Barthe. Une 3ème place tout aussi disputée et qui finalement reviendra d’un rien à F-E.Lenju Ngandeu (St Nom) devant M.Touchefeu (Massy).

Filles U15: Aucun souci dans cette caté pour L.Kessler (St Nom) qui remporte ses 3 manches de classement et décroche ainsi son 3ème titre d’affilée. M.Argentin (Voisins) se classera seconde devant L.Peulot (Les Clayes), L.Pierre (Boutigny) et L.Thepot (Les Clayes).

Garçons U15: Début de final explosif entre A.Balcou (Les Clayes), M.Manon (Eragny) et N.Ifiantepia (Aubervilliers), les 3 pilotes forment un bloc très compact ou il faut attendre la sortie du premier virage pour voir Balcou prendre l’avantage devant ses 2 poursuivants. Pour autant, Balcou ne peut se permettre de relâcher son effort tant Manon lui met une pression énorme mais Balcou tient bon et finit par s’imposer décrochant ainsi son 2ème titre de la journée après celui récolté en Cruiser le matin. Manon prend donc la seconde place d’un rien juste devant Ifiantepia. Belle course également pour B.Gerard (Sucy) qui après être un peu enfermé en début de course finit très fort et termine 4ème tout près du podium.

Filles U17: Juste une formalité pour L.De Oliveira (Montgeron) qui s’impose facilement sur ses 3 manches de classement devant A.Quere (Aubervilliers) et A.Kriegel Grapain (Villeparisis).

Femmes 17 ans et plus: Pas de suspens non plus dans cette finale ou J.Guesnet (Massy) prend vite l’avantage et accentue son avance au fil de la course pour aller s’imposer tout tranquillement. L’intérêt de cette course repose davantage sur la seconde place ou les 2 Vicinoises  E.Bourdet et F.Magineau se livrent un duel intense ou Bourdet sortira vainqueur et passera la ligne d’arrivée à la seconde position. M.Rissot (Torcy) logntemps 4ème se fera surprendre dans le second virage ou E.Burtey (Sucy) prend tout l’extérieur et récupère ainsi cette 4ème place.

Garçons U17: Très belle sortie de grille pour A.Lalucque (Massy) et C.Lefebvre (St nom), les 2 pilotes sont côte à côte toute la 1ère ligne et c’est seulement à la sortie du 1er virage que Lefebvre se place en tête de course. Derrière ces 2 pilotes, N.Jansens (Torcy) est  à la 3ème place mais H.Civilise (Voisins)  prend l’intérieur au 1er virage et récupère cette 3ème place.  Moins de réussite dans ce même virage ou T.Miagat (Montgeron) se retrouve à l’arrêt pour éviter un accrochage et abandonne la poursuite alors que le podium était à sa portée. Devant, il n’y aura plus de changement et Lefebvrz s’impose donc devant Lalucque, Civilise et Jansens.

Garçons U19: Dès le départ, ils seront 4 prétendants à la victoire avec M.Guillot (Torcy), L.Charrier (Massy), L.Mercier (Les Clayes) et M.Richard (St Nom) ; en bout de 1ère ligne, Mercier prend les devants avec juste derrière lui et dans l’ordre Guillot, Richard et Charrier. Les 4 pilotes resteront au contact mais sans trouver d’ouverture, ils passeront la ligne d’arrivée dans ce même ordre et toujours de façon aussi compacte. Le 2ème  peloton de cette finale sera emmené par M.Duart (Voisins) et qui viendra donc prendre la 5ème place devant P.Korbe (Osny).

Hommes 30 ans et plus: Aubervilliers en force au début de cette finale ou leurs 3 pilotes sont en tête avec J.Lacemon, A.Marty et Q.Thery, alors que les 2 premiers continuent de filer vers l’arrivée, Thery se fait quelque peu chahuté à la sortie du premier virage et sort de la piste. N.Galand (Eragny) récupère alors la 3ème place devant M.Rodriguez (Villeparisis). Devant, plus rien ne changera et la victoire sera pour Lacemon juste devant Marty, Galand viendre compléter ce podium. Par contre, derrière les chosent évoluent encore avec la glissade de Rodriguez dans le second virage et qui finit à terre. Cette 4ème place sera finalement prise par M.Julien (Franconville) devant N.Iglesias (Les Clayes). A noter également dans cette finale C.Lallemand (Voisins)G.Urien qui sort de la piste dès la 1ère ligne compromettant ainsi toute chance d’un bon résultat.

Hommes 19/29 ans: Un niveau bien relevé dans cette dernière finale avec la présence de pilotes nationaux; au start, L.Poilly (Sucy) se montre le plus incisif et vire en tête au 1er virage devant  M.Barbera (Massy) et B.Renier (Montgeron). Derrière ce trio, la bataille fait rage également entre M.Boyer (Les Clayes), R.Casanova (Eragny) et G.Urien (Voisins). Pas de réussite par contre pour E.De Oliveira (Montgeron) qui chute dès le bas de la grille et termine cette finale à terre. Devant, les positions se stabilisent et ce sera Poilly qui passera la ligne d’arrivée en vainqueur devant Barbera et Regnier. La 4ème place toujours aussi disputée sera prise finalement par Urien devant Boyer et Casanova.

Ainsi se termine cette édition 2023 de notre Championnat Régional ou il convient de féliciter le département des Yvelines qui placent 3  de leurs clubs aux 3 premières places du classement des podiums avec dans l’ordre 1er Voisins le Bretonneux devant Les Clayes Sous bois et St Nom la Bretèche.

 

JC.Boucher

Prochains événements
aucun événement à venir
Archives