Près de 430 pilotes se sont donc donnez rendez-vous à Chelles pour disputer cette 3ème épreuve de la saison Francilienne. Une météo un peu fraiche le matin mais vite compensée par un soleil omniprésent et tout le monde était content d’échapper à la pluie qui, la veille encore, était d’actualité. De bonnes conditions de course qui ont permis à tous de s’exprimer pleinement sur une piste bien roulante.

Les Finales…

  Résultat 3ème Manche de la coupe IDF 2023 - Chelles (81,0 KiB, 206 hits)

  Classement provisoire coupe IDF 2023 après Chelles (172,5 KiB, 727 hits)

Cruisers Filles: A l’issue de leurs 3 manches de classement, M.Rissot (Torcy) se montre la plus régulière et remporte cette épreuve devant L.Sautereau (Chelles), O.Pagnini (Sucy), C.Philippe (Chelles), A.Le (Torcy), C.Henry (Boutigny) et S.Viellard (Torcy).

Cruisers 29 ans et moins: Sur sa piste, A.Michel (Chelles) veut évidemment cette victoire et il prouve d’entrée avec un gros start, une course parfaitement gérée ensuite et il vient donc s’imposer. R.Roullin (Les Clayes) lui aussi bien sorti de la grille semble pouvoir tenir la cadence du leader mais sans trouver d’ouverture, il devra se contenter de la seconde place devant E.Rouvidant (Montgeron) et D.Soyer Lerminier (Boutigny). L.Dourlent (VGSA) peut être déçu de cette finale, un départ complètement raté et ensuite alors qu’il revenait, il se voit contraint de sortir de la piste et sera donc classé 8ème.

Cruisers 30 ans et plus: Sans surprise, C.Eriavac (Boutigny) se montre le plus incisif au start et prend vite la tête de course avec à sa poursuite, N.Pierre (Boutigny) et D.Michelot (Villeparisis). Dans le 1er virage, Michelot sort une trajectoire inter et reprend la seconde position, une place qu’il conservera ensuite jusqu’à l’arrivée non sans résister à la pression mise par Pierre. Mais rien n’y fait et donc, Eriavac s’impose devant Michelot et Pierre. Belle finale également pour G.Viloux (Verrieres) qui échoue d’un rien au pied du podium.

Filles U7-U9: Chez nos plus jeunes participantes, le meilleur départ sera pour T.Pranchair (Villeparisis) avec dans sa roue arrière A.Bertin (Aubervilliers) et M.Proudhon (Osny). Plus puissante en 1ère ligne, Bertin reprend l’avantage et ne cesse d’accroitre son avance pour filer vers une nouvelle victoire. La fin de course se montre difficile pour Pranchair qui se fait surprendre dans le dernier virage par Proudhon et ensuite alors qu’elle pouvait espérer le podium, elle ne peut contrer le beau retour de L.Henry (Boutigny) bien revenue après un départ moyen et qui terminera donc en 3ème position.

Filles U11-U13: Une finale rondement menée par les 2 Vicinoises C.Civilise et M.Gevrey qui dans cet ordre caracolent en tête de cette course. M.Loy Beylot (Chelles) est dans le coup également et se trouve en 3ème position juste devant A.Bazin (Les Clayes). Devant, rien ne change et Civilise décroche une nouvelle victoire confortant ainsi sa 1ère place au classement général. Gevrey suit bien la cadence de la leader et vient prendre la 2ème place à l’arrivée. La 3ème place se jouera en seconde ligne ou Loy Beylot peine à relancer et il n’en faudra pas plus pour Bazin qui vient récupérer cette place tant convoitée.

Garçons U7:  N.Tillard (Torcy) sort la finale qu’il faut, une grosse sortie de grille et une course menée de bout en bout pour aller s’adjuger sa 2ème victoire de la saison et en même temps il se retrouve seul en tête au général. N.Cuzin (Voisins) co-leader du général avant cette course se place vite à la seconde position en début de course mais une légère glissade dans le 1er virage lui coute cette place au profit d’A.Gallas (Torcy). Ses mésaventures ne s’arrêteront pas là puisque dans le virage suivant, c’est A.Mortain (St Nom) qui le passe à son tour et viendra monter sur la 3ème marche du podium. Petite déception pour J.Clement (Massy) qui pour sa 1ère finale de la saison chute en 1ère ligne et se classera finalement 7ème.

Garçons U9: Pas de doute, dans cette caté, M.Poulain (Sucy) est le pilote en forme du moment et il le prouve encore aujourd’hui avec cette finale gagnée haut la main, auteur du meilleur start, Poulain domine complètement et file vers une victoire bien méritée. La 2ème place par contre sera plus compliquée et elle se jouera entre T.Benoit (Villeparisis) et les 2 Vicinois H.Brusson et J.Cuzin. Dans un 1er temps, ce sera Brusson qui occupera cette place mais dans le 1er virage, Cuzin passe par l’intérieur et se retrouve second devant Brusson et Benoit. La réaction ne se fait pas attendre et dès la 2ème ligne Brusson vient reprendre cette place pour ne plus la quitter ensuite. Benoit aussi passe à l’attaque et viendra compléter le podium.

Garçons U11: Au départ de cette course, ce sera L.Pecchioli (Boutigny) qui s’élancera en tête de cette course en compagnie de 3 pilotes d’Eragny dont J.Bouchard, M.Bouchard et T.Da Silva. Dès le 1er virage, J.Bouchard prend l’avantage et file ensuite vers sa 3ème victoire d’affilée. Le virage suivant sera encore compliqué pour Pecchioli qui ne pourra contre la belle attaque de M.Bouchard et devra se contenter de la 3ème place à l’arrivée. Derrière ce trio, on retrouve donc Da Silva 4ème devant J.Chevreau (Boutigny) et C.Logodin (Osny). Notons également dans cette course M.Cauvin (Tournan) 8ème mais qui rentre ici sa 1ère finale de la saison.

Fille U15 et plus: Une finale très limpide avec A.Quere (Aubervilliers), auteur du meilleur start, elle garde la 1ère place sans être vraiment inquiétée et signe ici une 3ème victoire. F.Magineau (Voisins) n’est pas en reste et tente de suivre le rythme de cette course et viendra prendre la 2ème place à l’arrivée devant M.Rissot (Torcy), M.Argentin (Voisins) et L.Sautereau (Chelles).

Garçons U13: Une fois de plus, ce sera T.Pagnini (Sucy) qui réalise le meilleur départ, il devance M.Touchefeu (Massy), K.Barthe (St Nom) et M.Billo (Torcy) et pense surement avoir fait le plus dur. Mais dans le 1er virage, il se fait surprendre et ressort à la 4ème place, cette course est alors menée par Billo devant Barthe et Touchefeu.  Billo galvanisé par sa place ne baisse pas sa cadence et vient s’offrir ici son 1er succès de la saison. Touchefeu fait le maximum et après avoir déposé Barthe se lance à l’attaque du leader, il tente une attaque dans le dernier virage mais ça ne passe pas et ce sera donc pour lui la seconde place à l’arrivée devant Barthe et Pagnini. De bons résultats à noter également pour T.Garnier (Boutigny) et L.Ducamp (St Nom) respectivement 5 et 6ème pour leur première finale.

Garçons U15: Paris de l’intérieur de la grille, les 2 pilotes de St Nom M.Riahi Lamalchi et M.Koulibaly Benard prennent vite les devants et dominent complètement cette finale et passeront la ligne d’arrivée dans cet ordre permettant ainsi à Riahi Lamalchi de décrocher sa 1ère victoire de la saison. La 3ème place sera beaucoup plus indécise, en début de course ce sera E.Bouchard (Eragny) qui l’occupe mais celui-ic se fait surprendre en seconde ligne par M.Riquoir (Boutigny) et V.Le (Torcy) et se retrouve donc 5ème. Il faudra attendre la dernière ligne pour voir Bouchard réagir et auteur d’une puissante fin de course, il vient récupérer la 3ème marche du podium devant finalement Le et Riquoir.

Garçons U17: N.Lelaquais (St Nom) se montre le plus prompt au start et prend l’avanrage devant P.Korba (Osny). Les 2 pilotes font sensiblement jeu égal en 1ère ligne mais c’est bien Lelaquais qui vire en tête devant Korba et finalement la surprise nous vient T.Girard (Boutigny) qui négocie à la perfection ce 1er virage ou en prenant l’inter sans perdre de vitesse il se retrouve au commandement de cette course. Girard conservera cette place jusqu’à l’arrivée et remporte ainsi sa 1ère victoire. Duchangement également pour les  places d’honneur avec A.Dumontier qui en 2ème ligne se montre intraitable et double ses adversaires pour finir en 2ème position devant Korba et Lelaquais.

Garçons U19: C.Chea (Osny) sort un gros start et se retrouve vite à la 1ère place devant M.Richard (St Nom) et R.Roullin (Les Clayes). Dans le 1er virage, Chea victime d’un problème mécanique se retrouve quasi à l’arrêt provoquant du coup un gros bouchon, Richard se retrouve coincé et perd sa seconde place au profit de Roullin qui lui passera par l’exter et se retrouve en 1ère position. A ce moment ce sera H.Gaspar (Sucy) qui se retrouvera 3ème devant M.Quellec (Eragny) et L.Mercier (Les Cayes). Devant, il n’y aura plus de changement et la victoire sera donc pour Roullin devant Richard et enfin Mercier auteur d’une très belle fin de course.

Hommes 19/29 ans: Dès le début de cette finale, A.Bamba (Bolbec) se met en évidence et prend vite l’ascendant sur ses adversaires. La poursuite sera immédiatement lancée par P.leglise (St Nom), B.Jondeau (Tournan) et V.Goncalves (Bolbec). Le 1er virage toujours confus voit passer facilement Bamba et en 2ème position Goncalves après des trajectoires très judicieuses devant Leglise et Jondeau. A partir de ce moment, les places se stabilisent et le classement final donnera donc Bamba vainqueur devant Goncalves, Leglise et Jondeau.

Hommes 30 ans et plus: Dans cette dernière finale, ce sera M.Julien (Franconville) qui réalise le meilleur départ avec dans sa roue arrière T.Chin (Osny) et R.Carvajal Calderon (Sucy). Si les 2 premiers se sortent du 1er virage assez bien, il n’en sera pas de même pour Carvajal Calderon qui se voit passer successivement par T.Barbier (Massy), S.Da Silva (Ergagny) et  T.Jeanleboeuf (Torcy). En tête de course, Julien conserve une belle avance et vient s’imposer devant Chin auteur ici de son meilleur résultat. Beau retour à la compétition pour Barbier qui vient ici compléter le podium devant Jeanleboeuf et Da Silva.

Ainsi se termine cette 3ème manche de notre coupe régionale, le prochain rendez-vous sera à Eragny le 28 Mai prochain pour cette fois le Championnat régional.

JC.Boucher

Prochains événements
aucun événement à venir
Archives