C’est avec plaisir que nous nous sommes retrouvés à Sucy après 3 années sur fond de crise sanitaire. D’entrée, la bonne surprise nous vient de la piste fortement remaniée avec des sections bien techniques tout en restant roulante. Encore un peu souple le matin, la piste sèchera rapidement grâce à une météo des plus agréables. L’autre bon point à signaler également sera le très faible nombre de chute prouvant de fait le côté sécuritaire de cette piste.

En bref, des conditions optimum pour tous les pilotes et cette fois encore, nous avons assisté à de belles et intenses courses.

Les Finales…

  Résultat 8ème Manche de la coupe 2022 - Sucy en Brie (73,5 KiB, 175 hits)

Cruisers Dames: M.Coudray (Montgeron) s’impose sur ses 3 manches de classement et remporte ainsi sa 2ème course d’affilée et prend des points important pour remonter dans le classement général. O.Pagnini (Boutigny) très régulière vient prendre la seconde place devant M.Rissot (La Ferté) et S.Maillard (Sucy). Duel familial pour la 5ème place qui sera finale prise par L.Sautereau (Chelles) juste devant sa mère C.Philippe (Chelles).

Cruisers 39 ans et moins: Gros start de N.Legentil (Osny) dans cette finale et qui prend vite l’avantage. Derrière la poursuite s’organise et est emmenée par N.Galand (Eragny) et A.Viellard (Torcy). Legentil donne tout dans cette course et se trouve toujours en tête dans la dernière ligne droite mais les jambes deviennent lourdes et il ne peut résister à la puissante fin de course de Galland qui vient arracher la victoire juste sur la ligne d’arrivée. Viellard lui aussi finit très fort mais il devra se contenter de la 3ème marche du podium. Au terme d’un beau duel, R.Roullin (Compiègne) parvient à sauver la 4ème place juste devant Y.Lecourt (Sucy).

Cruisers 40 ans et plus: Leader du classement général, C.Eriavac (Boutigny)  tient à conserver cette position et une fois encore, c’est lui qui sort le mieux de la grille avec à sa poursuite les 2 pilotes de Sucy JC.Thomas et S.Pouillat. Eriavac contrôle parfaitement cette course et en toute logique passe la ligne d’arrivée en vainqueur. Thomas sort gagnant du duel qui l’opposait à Pouillat et avec cette 2ème place, il grignote quelques points qui peuvent encore lui faire espérer la seconde place finale occupée pour le moment par Pouillat. N.Pierre (Boutigny) absent en début de saison, réalise de belles prestations comme en témoigne  sa 4ème place prise aujourd’hui devant E.Beucher (St Nom) et N.Logodin (Osny).

Pré Licenciés: Déjà vainqueur des sept premières manches, on attendait en toute logique M.Gnemmi (Torcy) continuer sur sa lancée mais aujourd’hui, il y avait également la présence d’un pilote normand A.Henry (Evreux). Dès le start ce sera donc Henry qui s’élance en tête de course avec Gnemmi et A.Cazauran (Aubervilliers). Gnemmi ne parvient pas à refaire son retard et voit donc s’imposer Henry. Cazauran suit les 2 leaders tout au long de ce tour de piste et se classe 3ème. P.Bartoux sort lui aussi une finale propre et sera classé 4ème devant T.Fouere (Voisins) et A.Richard Brenguier (Massy).

Poussins: Un peu le même constat qu’en pré licenciés ou P.Garrido (Les Clayes) ne peut assoir sa supériorité car là aussi un autre pilote normand E.Hosatte (Evreux) viendra contrecarrer ses projets. En effet, Hosatte réussit un gros start et prend tout de suite une avance sur ses poursuivants. Evidemment, Garrido se montre très prompt à réagir mais il ne sera jamais en position d’inquiéter Hosatte et le laisse filer vers une victoire méritée. T.Rapine (Eragny) défend bien sa place et montera sur la 3ème marche du podium devant H.Gandon Baret (Massy), M.Richard (Sucy) et T.Miguel Perez (Boutigny).

Pupilles: Favori assumé de cette caté, F-E. Lenju Ngandeu (St Nom) prend vite l’avantage sur cette finale en contenant parfaitement L.Lapeyre (Franconville), L.Pecchioli (Boutigny) et T.Adelaide Beaubrun (Montesson). Lenju Ngandeu ne baisse pas de cadence et vient chercher ici une nouvelle victoire. Lapeyre après un bon start finit par céder du terrain et terminera finalement à la 4ème place. Pecchioli ne réussit pas à trouver d’ouverture et termine  second juste devant Adelaide Beaubrun. Moins de réussite par contre pour Milan Bouchard (Eragny) qui terminera dernier juste derrière son frère Julian.

Benjamins: Présent sur sa piste, M.Calmes (Sucy) se sera montré intraitable dans cette finale, auteur d’un très départ il domine pleinement et s’impose donc logiquement. Sur cette course, on retiendra la grosse prestation de T.Henry (Evreux) qui sans complexe avec les garçons vient chercher ici une belle seconde place devant B.Thienpont Boston (Eraggny). La déception sera pour le leader de cette coupe E.Bechu (Boutigny) auteur d’une relative contre-performance  après un départ moyen et qui terminera au 4ème rang laissant échapper des points importants, il lui faudra réagir impérativement lors de la dernière épreuve de St Quentin.

 

Minimes Filles et plus: Classées sur 3 manches, les 2 pilotes d’Osny E.Feuillu et M.Duchene trusteront les premières places 3 fois 1ère pour Feuillu et 3 fois 2ème pour Duchene. M.Coudray (Montgeron) complète ce podium devant F.Magineau (Voisins), M.Rissot (La Ferté), O.Pagnini (Boutigny) et P.Pierre (Boutigny).

Minimes: Une finale très ouverte ou plusieurs pilotes peuvent prétendre à la victoire. Finalement ce sera N.Jansens (Torcy) qui réussit le meilleur départ, A.Dumontier (Tournan) leader au classement provisoire se lance à sa poursuite accompagné par M.Manon (Eragny). Devant Jansens maintient un gros rythme, il parvient à creuser l’écart et à s’imposer pour la 2ème fois de la saison se relançant ainsi dans la course au titre. Dumontier et Manon restent roue dans roue mais sans parvenir à revenir sur le leader et viennent compléter le podium en terminant respectivement 2 et 3ème.  T.Metivier (Chelles) après un départ moyen finit très fort et termine 4ème devant les 2 pilotes de Sucy B.Gerard et S.Jouin.

Cadets: Une finale vite jouée pour D.Mannevy (Torcy) et V.Repingon (Verrières) qui tous deux anticipent trop le départ et tapent dans la grille se retrouvant à terre et abandonnant du même coup toute chance de bien figurer. T.Miagat (Montgeron) ne se laisse pas déconcentrer par cet incident et prend vite la tête de la course avec juste derrière M.Richard (St Nom) et L.Mercier (Les Clayes). Il  n’y aura plus de changement par la suite et Miagat vient signer ici sa 1ère victoire de la saison devant donc Richard et Mercier. Belle course également pour les 2 Vicinois T.Pauchard et M.Dutheil tous 2 en finale pour la première fois dans cette coupe et qui viennent se classer respectivement 4 et 5ème.

Juniors: Une finale à rebondissement avec dans un 1er temps le meilleur départ pour V.Goncalves (Torcy) suivi par B.Renier (Montgeron) et N.Louet (Sucy). Au 1er virage, Renier prend l’intérieur et ressort en tête, dans le virage suivant Goncalves fait la même chose et à son tour reprend le commandement tandis que Louet reste à l’affut et au contact des 2 leaders. Finalement, la course se joue sur le dernier virage ou Renier et Goncalves croisent à nouveau leur position ; c’est à ce moment que Louet place une attaque décisive en prenant un intérieur délicat qui lui permet de prendre la 1ère place, une position qu’il conservera jusqu’à l’arrivée et s’impose donc pour la 2ème fois d’affilée. Renier finit 2ème devant Goncalves. Derrière ce trio infernal, nous retrouverons R.Navarro (Voisins) et H.Gaspar (Sucy).

Hommes 30 ans et plus: Habitué à de bons starts, J.Lacemon (Aubervilliers) se fait surprendre cette fois par un N.Galland (Eragny) survolté qui sort le mieux de la grille en compagnie de Y.Lecourt (Sucy). Lacemon 3ème donc se lance à leur poursuite mais c’est déjà un peu tard. En effet, devant Galland continue sur une cadence élevée et vient signer ici sa première victoire de la saison. Lecourt aura tenté mais sans succès et devra se contenter de la seconde place devant Lacemon qui lui non plus n’aura trouvé d’ouverture. Derrière ce trio, la bataille pour la 4ème place sera disputée entre les 2 pilotes de Sucy JC.Thomas et F.Carpentier et sera remporté par Thomas. Pas de déception pour autant pour Carpentier 5ème donc et content de cette place pour son retour à la compétition.

Hommes 19/29 ans: Une hiérarchie   parfaitement respectée dans cette finale avec le trio des pilotes de Sucy M.Louet, L.Poilly et B.Boutonnet qui dominent complètement cette finale. Auteur du meilleur départ, Louet fera toute la course en tête avec dans sa roue arrière Poilly et Boutonnet. Ces 3 pilotes garderont leur position et passeront la ligne d’arrivée dans cet ordre offrant ainsi à leur club un joli podium. Derrière ce trio infernal, B.Jondeau (Torcy) s’en sort assez bien et vient prendre la 4ème place devant L.Auchecorne (Verrières) lui aussi auteur d’une belle finale après plusieurs années loin des pistes.

Ainsi se termine donc cette 8ème épreuve, prochain rendez-vous dès Dimanche prochain sur la piste de SQY ou nous connaitrons les différents vainqueurs  dans chaque catégorie pour cette édition 2022 de notre coupe régionale.

JC.Boucher

Prochains événements
aucun événement à venir
Archives