Fin des vacances et c’est à Aubervilliers que le BMX Francilien fait sa rentrée. Après une longue période Covid et un report en Juin dernier, le Club d’Aubervilliers pouvait enfin organiser cette manche de coupe régionale.

Une piste au top, des conditions météo parfaites et des  bénévoles efficaces ont contribué au succès de cette épreuve. Finalement, le seul point noir sera le faible nombre de pilotes engagés, à peine plus de 300.

  Résultat 6ème Manche de la coupe 2022 - Bobigny (67,0 KiB, 155 hits)

Les finales…

Cruisers Féminines 13 ans et plus: Après leurs 3 manches de classement, ce sera E.Vallot (Auber 93) qui sera déclaré vainqueur devant M.Coudray (Montgeron), O.Pagnini (Boutigny), M.Rissot (La Ferté), L.Sautereau (Chelles), C.Philippe (Chelles), C.Poitrey (Osny) et C.Henry (Botigny).

Cruisers 39 ans et moins: V.Gonclaves (Torcy) fait partie des favoris et ce sera bien lui qui s’élance en tête dès le start alors que la poursuite est organisée par les 2 pilotes Vicinois G.Urien et M.Duart. Pour la 4ème place, la lutte se passe entre Y.Lecourt (Sucy) et N.Legantil (Osny). Devant, Goncalvès se fait une petite frayeur en 3ème ligne ou Urien est revenu à sa hauteur mais il réagit aussitôt et finit par s’imposer logiquement. Urien se classe donc 2ème devant Duart et finalement la 4ème place reviendra à Lecourt.

Cruisers 40 ans et plus: Grosse surprise dès le start ou R.Duart (Voisins) se rate complètement et évitant  la chute in extrémis, il part bon dernier de cette finale. Pendant ce temps, c’est C.Eriavac (Boutigny) qui prend la commandes cette finale devant JC.Thomas (Sucy), S.Pouillat (Sucy) et N.Pierre (Boutigny). Mais en même temps, il faut surveiller le retour de Duart déjà 5ème à mi-course et qui continue d’attaquer doublant un à un ses adversaires pour se retrouver 2ème à l’entrée de la dernière ligne droite mais ce sera trop tard pour la victoire qui revient donc à Eriavac. Pouillat se classe 3ème devant Thomas et Pierre. Au final, belle leçon de BMX donnée par Duart qui nous prouve si besoin était que tout est possible tant que la ligne d’arrivée n’est pas franchie.

Pré Licenciés: Grand favori de cette catégorie, M.Gnemmi (Torcy) sort une nouvelle fois en tête de cette finale avec dans sa roue arrière le local de l’épreuve A.Cazauran (Auber 93), ces 2 pilotes creusent vite un trou sur le reste de peloton emmené par N.Tillard (Torcy) et T.Fouére (Voisins). Plus rien ne change par la suite, si ce n’est Gnemmi qui parvient à accroître son avance pour aller remporter son 7ème succès de suite.

Poussins: Grosse sortie de grille pour P.Garrido (Les Clayes) qui prend vite l’avantage sur A.Fremaux (Voisins) et J.Cuzin (Stasbourg) alors qu’à l’arrière une chute se produit en 1ère ligne et met à terre T.Rapine (Eragny), M.Poulain (Sucy) et M.Tetard (Chelles). Devant Garrido, solide leader maintient son rythme et vient chercher une victoire ce qui lui permet de reprendre la tête au classement provisoire. Fremaux termine 2ème devant Cuzin. T.Bazin (St Nom) semble plus véloce en fin de parcours et vient chercher la 4ème place devant L.Legentil (Osny).

Pupilles: Comme à son habitude, F-E.Lenju Ngandeu (St Nom) sort un gros start vire en t^te au 1er virage accompagné par J.Bouchard (Eragny). La 3ème place est beaucoup plus indécise et nous assistons à une belle lutte entre M.Billo (Torcy), T.Adelaide Beaubrun (Montesson) et la demoiselle de Franconville L.Lapeyre. Devant, alors que  Lenju-Ngandeu semblait maitriser cette course, il se fait surprendre dans le dernier virage par Bouchard qui place une attaque décisive et passera la ligne d’arrivée en vainqueur.  C’est finalement Lapeyre qui aura le dernier mot sur ses adversaires et vient compléter le podium signant ici son meilleur résultat de la saison. Adelaide-Beaubrun devra se contenter de la 4ème place devant L.Pecchioli (Boutigny) et C.Logodin (Osny). Fin de course plus difficile pour Billo qui parait déstabilisé après avoir perdu sa 3ème place et finira finalement en 8ème position.

Benjamins: Pas de doute, E.Bechu (Boutigny) est  le pilote en forme du moment chez les Benjamins et c’est donc lui qui prend tout de suite commandement de cette finale. Ceci étant, il lui aura fallu puiser dans ses réserves tant A.Logodin (Osny) se sera montré très menaçant tout au long de cette course mais rien n’y fait et Bechu signe donc une nouvelle victoire devant Logodin. Derrière ces 2 leaders, le peloton est un plus loin et au final, ce sera T.Pagnini (Boutigny) qui vient prendre la 3ème place. Belle prestation également pour S.Dumont (Eragny), auteur d’une belle fin de course qui lui permet de décrocher la 4ème place à l’arrivée pour sa 1ère finale de la saison.

Minimes: N.Jansens (Torcy) est le plus prompt à sortir de la grille en emmène le peloton sur une grosse cadence avec à sa poursuite N.Ifiantepia (Auber 93), A.Dumontier (Tournan), A.Farineau (Osny) et M.Manon (Ergany). Le 1er virage est très chaud, Ifiantepie prend tout l’extérieur pour doubler Dumontier qui lui part à la faute et se retrouve à terre entrainant involontairement Farineau et Manon dans sa chute. De son côté, Jansens maintient sa 1ère place jusqu’au dernier virage ou Ifiantepia prend l’intérieur et se retouve à la hauteur du leader. A l’issue d’un magnifique duel, ce sera Finalement Ifiantepia qui passe le 1er la ligne d’arrivée d’un rien devant Jansens. Grosse lutte également pour la 3ème place longtemps détenue par T.Maindou (Les Clayes) mais qui ne peut contrer le retour en 3ème ligne de M.Paris (Osny) qui signe ici son premier podium.

Cadets: Absent en début de saison, B.Rasschaert (Osny) avait déjà signé un beau retour en prenant la seconde place lors de l’épreuve des Clayes et il confirme aujourd’hui sa bonne forme, auteur du meilleur départ, il ne sera jamais inquiété et signe une très belle victoire. La 2ème place est plus indécise, en début de course, c’est T.Miagat (Montgeron) qui l’occupe mais dès le 1er virage, D.Mannevy (Torcy) trouve l’ouverture et récupère cette place tant convoitée. Plus d’évolution par la suite et les 2 pilotes passeront la ligne d’arrivée dans cet ordre. M.Richard (StNom) ets en tête du peloton et défend  chèrement sa 4ème place en résistant aux attaques d’H.Civilise (Voisins) et P.Korba (Osny).

Filles 14 ans et plus: Sans surprise, C.Barthelemy (Auber 93) prend vite l’ascendant sur cette course ou la seule qui semble pouvoir la suivre sera A.Quere (Auber 93). En 3ème position, nous retrouvons E.Feuillu (Osny)  devant E.Vallot (Auber 93) qui nous fait une grosse impression auprès de ces jeunes concurrentes. Le classement se fige et c’est donc Barthelemy qui s’impose naturellement devant donc Quere, Feuillu, Vallot,M.Coudray (Montgeron), L.Sautereau (Chelles) et O.Pagnini (Boutigny).

Juniors: Petite surprise dès le start ou V.Goncalves (Torcy) se rate et voit filer en tête de course B.Renier (Montgeron) et K.Chanel (Torcy). Goncalves réagit très vite et récupère la seconde place dès l’entrée du 1er virage et se rapproche fortement du leader. Renier sent la menace mais contrôle parfaitement la course ; Goncalves ne trouvera pas d’ouverture  et ne peut empêcher la victoire de Renier. La différence a été fait par ces 2 pilotes sur le reste des finalistes, Chanel conservera sa 3ème place juste devant C.Chea (Osny) et R.Roullin (Compiègne).

Hommes 30 ans et plus: On le sait, J.Lacemon (Auber 93) est le spécialiste des starts et cette fois encore, c’est lui qui sort le premier de la grille et ensuite déroule tranquillement sa finale pour aller s’imposer. N.Galland (Eragny)  prend vite la seconde place et la garde jusqu’à l’arrivée devant les 2 pilotes de Sucy Y.Lecourt et R.Carneval-Calderon. Derrière ce quatuor, nous retrouverons les 2 pilotes d’Eragny avec dans l’ordre J.Vidal devant S.Da Silva.

Hommes 19/29 ans: Gros spectacle pour cette dernière finale ou le meilleur départ sera pour T-L.Berton (Auber 93) devant N.Cordier (Voisins) et E.Chauderon (Compiègne).  Parti de l’extérieur et en plates, T.Chauvin (Compiegne) revient très vite et au profit de trajectoires incroyables, il ressort en tête du 1er virage.  Par la suite, Berton essaye de tous les côtés mais Chauvin résiste et passe la ligne d’arrivée en vainqueur. Chauderon après avoir récupéré la 3ème place devra lui aussi maintenir son effort pour contenir Cordier jusqu’à l’arrivée.

Voilà fin de cette journée, prochain rendez-vous dès le 2 Octobre prochain sur la nouvelle  piste de Voisins le Bretonneux.

Big merci à Cyril pour les vidéos.

JC.Boucher

Prochains événements
aucun événement à venir
Archives