Pour cette 1ère édition de ce Championnat après Covid, c’est donc le Club d’Osny qui avait en charge cette organisation. Nul doute que ce Club a maintenant l’habitude de grosses organisations et une fois encore toute l’équipe de bénévoles a su répondre à l’appel et a permis de nous proposer une belle édition de notre Championnat. La météo un peu fraiche mais sans pluie a également contribué au fait que les pilotes ont pu s’exprimer sur la piste dans de bonnes conditions et ainsi offrir au public un spectacle de qualité.

Avant de passer aux différentes catégories, dédicace spéciale à tous les petits bouts de chou (17 au total) pour leurs démonstrations sur les draisiennes qui ont enchanté tous les spectateurs.

Finalement, le seul point noir sera le déclassement de quelques pilotes pour non-respect du protocole lors de la remise des récompenses (tenues non conformes ou absence du pilote  sur le podium)

Les Finales…

Cruisers Minimes: Une finale quasi réservée aux Clayes avec 7 de leurs pilotes sur la grille accompagné par T.Metivier (Chelles). Le meilleur start sera pour P.Iglesias avec à ses trousses A.Balcou et E.Villemont, les 3 pilotes restent groupés et arrivent dans cet ordre au dernier virage ou chacun choisit la bonne trajectoire pour disputer ensuite le sprint final. Finalement, Iglesias conserve l’avantage et remporte le titre, Villemont finit 2 juste devant Balcou. Un peu plus loin derrière, T.Maindou vient prendre la 4ème place devant R.Da Silva De Moura et Metivier.

Cruisers Cadets: A la suite d’un classement sur 3 manches, M.Duart (Voisins) décroche le titre avec ses 2 victoires et une 2ème place. A.Bresson (Voisins) se classera 2ème devant N.Lelaquais (St Nom), T.Girard (Boutigny), R.Roux (Tournan) et S.Dulin (Chelles).

Cruisers 17/24ans: Gros duel en tête de cette finale emmenée par S.Plasson (St Nom) et V.Goncalves (Torcy). Plasson maintien sa place mais sans pouvoir distancer Goncalves qui se montre très pressant et finalement la différence se fera en dernière ligne où Plasson plus rapide vient décrocher le titre tant convoité. B.Renier (Montgeron) auteur d’un bon passage en section pro termine 3ème à quelques centimètres des 2 leaders. Un section pro qui à l’inverse se montrera plus compliquée pour E.Rouvidant (Montgeron) et T.Coutelas (Les Clayes) qui perdent tous 2 beaucoup de temps et se voient classés aux 7et 8èmes places à l’arrivée.

Cruisers 25/29 ans: A.Le Caignard (Les Clayes) remporte facilement les 3 manches de classement et remporte donc le titre devant A.Kersuzan (Voisins), D.Dutertre (Aubervilliers) et R.Barthelemy (Aubervilliers).

Cruisers 30/39 ans: 3 pilotes font vite la différence sur la 1ère ligne avec dans l’ordre N.Iglisias (Les Clayes), D.Duart (Aubervilliers) et N.Leggentil (Osny), au 1er virage, Duart et Legentil prennent l’intérieur et les 3 pilotes se retrouvent de front sur la ligne suivante. Iglesias parvient à relancer et récupère la 1ère place nos sans être attaqué sur les 2virages qui suivent et ce trio se lancent dans le sprint final en dernière ligne ou Iglesias finit par s’imposer devant Duart et Legentil. Y.Lecourt (Sucy) emmène le reste du peloton et vient prendre la 4ème place devant F.Carpentier (Sucy).

Cruisers 40/44 ans: G.Gilette (Voisins) crée quelque peu la surprise et réalise le meilleur départ juste devant R.Duard. Gilette supporte parfaitement la pression mise par DUART tout au long de ce tour de piste et passera la ligne d’arrivée en vainqueur, Duart n’ayant jamais réussi à trouver d’ouverture. Très belle prestation également pour M.Juglair (Osny) qui pour son retour à la compétition vient s’offrir la 3ème marche du podium devant N.Logodin (Osny) et G.Rapine (Eragny).

Cruisers 45 ans et plus: C.Eriavac (Boutigny) le doyen de cette finale nous prouve qu’il détient toujours la forme, une grosse sortie de grille et une course menée de bout en bout pour aller décrocher un énième titre, respect. Derrière, la baitaille est un peu plus intense pour la seconde place entre JC.Thomas (Sucy) et G.Viloux (Verrières), au final, Thomas résiste jusqu’au bout et suave d’un rien sa seconde place. S.Pouillat (Sucy) un peu bloqué en 1ère ligne parvient à se faufiler ensuite et termine au 4ème rang devant D.Michelot (Villeparisis).

Cruisers Filles 13/16 ans et Cruisers Filles 17/29 ans: A.Gand (Massy) remporte facilement ses 3 tours de classement et s’impose donc au général devant E.Burtey (Sucy), M.Coudray (Montgeron), E.Bourdet (Voisins), L.Sautereau (Chelles) et K.Ferrandon (Osny).

Cruisers Filles 30 ans et plus: Egalement classées en 3 manches, E.Vallot (Aubervilliers) s’impose facilement avec ses 3 victoires devant O.Pgnini (Boutigny), S.Ethoin (Sucy), C.Philippe (Chelles), C.Henry (Boutigny), C.Poitrey (Osny) et A.Le (Torcy).

Pré Licneciés: Favori de cette caté, M.Gnemmi (Torcy) s’élance en tête de cette finale avec juste derrière A.Cazauran (Aubervilliers). Dans le 1er virage, Cazauran plonge sur l’intérieur et reprend le commandement alors que dans le même temps, Gnemmi se fait accrocher et perd ici toute chance de bien finir. Cela profite également à P.Bartoux (Eragny) qui récupère la seconde place accompagné par J.Geourjon (Onsy). Devant la voie est libre et Cazauran déroule sereinement pour aller s’offrir un 1er titre. Bartoux termine second avec quelques longueurs d’avance sur Geourjon. E.Tetard (Chelles) sauve une 4ème place (après s’être fait une petite frayeur pour éviter la section pro) devant T.Fouere (Voisins).

Poussins: Toujours aussi incisif, P.Garrido (Les Clayes) sort le meilleur start et prend vite la course à son compte devant T.Galienne (Osny) et L.Guiraud (Eragny). Alors que Garrido est toujours devant, Guiraud récupère la seconde place dès le 1er virage et se lance à la poursuite du leader, l’arrivée se réglera au sprint ou Garrido s’impose d’un rien sur la ligne. De son côté, Galienne ne profite pas de son bon start et à la suite de plusieurs erreurs, il rétrograde jusqu’au 6ème rang. T.Rapine (Eragny) bien revenu après un début de course plus compliqué vient prendre la 3ème place devant M.Richard (Sucy) et L.Legentil (Osny).

Pupilles Filles: Un suspens vite enlevé dans cette finale où L.Lapeyre (Franconville) domine la course dès le start et termine assez facilement à la première place avec une avance très confortable. La seule qui parvient à suivre ce rythme effréné en début de course sera N.Koulibaly-Benard (St Nom) mais qui par la suite peine à maintenir cette cadence et se contentera de la seconde place. Belle première finale pour F.Schimdt (Eragny) qui au terme d’une course très propre réussit à conserver la 3ème marche du podium malgré le beau retour d’A.Leleu (Aubervilliers).

Pupilles: Devant son public, J.Carlier (Osny) est dans un grand jour, vainqueur de tous ses tours de piste (3 manches, quart et demi) c’est lui encore qui réalise le meilleur start avec à ses côté un autre des favoris (F.E Lenju Ngandeu (St Nom). Tout au long de cette finale, Lenju Ngandeu aura tout tenté mais rien n’y fait et il ne peut empêcher Carlier de s’imposer. La 3ème place sera également très disputée et reviendra à J.Bouchard (Eragny) juste devant M.Peulot (Etampes). Moins de chance par contre pour T.Da Silva (Eragny) qui glisse en 1ère ligne et termine à terre cette finale alors qu’il pouvait espérer un bien meilleur résultat.

Benjamines: Sans trop de difficultés, L.Kessler (St Nom) s’impose sur les 3 tours de classement et remporte le titre qui va avec. Le podium sera complété par les 2 Vicinoises  M.Argentin et C.Civilise  devant A.Bazin (Les Clayes), L.Pierre (Boutigny, I.Nguyen Nhu (Montgeron) et P.Garo Santos (Chelles).

Benjamins: A.Logodin (Osny) est lui aussi en grande forme et remporte également tous ses tours de piste et accède donc à la finale. Dès le start, c’est encore plus le plus prompt à réagir et s’élance en tête de cette finale avec à sa poursuite d’autres prétendants au titre comme T.Bechu (Boutigny), M.Calmes (Sucy) ou encore T.Pagnini (Boutigny). Dans le 1er virage, Logodin sort en tête tandis que Bechu fait l’intérieur et prend la seconde place devant Calmes et Pagnini. Devant, pendant que  Logodin continue de s’échapper, Calmes reprend la seconde position et alors que Logodin file vers une trsè belle victoire, tout se joue dans le dernier virage pour les autres places sur le podium. Bechu revenu 2ème à ce moment commet une erreur dans ce virage, ce qui profite à Calmes mais également à Pagnini tout heureux de récupérer la 3ème place à l’arrivée.

Minimes: Au-dessus du lot aujourd’hui, N.Ifiantepia (Aubervilliers) maitrise la finale comme tous ses autres tours de piste, auteur du meilleur départ, il ne sera jamais inquiété et remporte un titre bien mérité. La seconde place sera longtemps dévolue M.Manon (Eragny) mais il fallait compter également avec les qualités de finisseur d’A.Farineau (Osny) qui donne tout en dernière ligne et vient prendre cette seconde place. Petite déception pour M.Paris (Osny), 2ème au  1er virage, il se fait surprendre ensuite et perd 2 places pour échouer au pied du podium juste devant A.Dumontier (Tournan).

Cadettes: A l’issue d’un classement en 3 manches, E.Burtey (Sucy) s’impose sur les 3 tours et décroche le titre devant M.Leclerc ( Creteil), E.Bourdet (Voisins), L.Peulot (Etampes), C.Chambard (Sucy), L.Sautereau (Chelles) et P.Pierre (Boutigny).

Cadets: Grosse domination dans cette finale pour D.Mannevy (Torcy) qui prend vite l’avantage et réussit le tour parfait avec passage sur la section pro pour aller s’imposer assez facilement. Derrière, la  lutte est très chaude entre V.Repingon (Verrières), A.Lalucque (Massy)  et C.Lefebvre (St Nom). A la sortie du 1er virage, Lalucque est 2ème devant Lefebvre tous 2 prennent la section challenge alors que Repingon 4ème prend l’option section pro et en bout de ligne, il récupère la seconde place. Lefebvre trouve encore des ressources en dernière ligne et vient arracher la seconde place devant Repingon. Dans cette finale, l’exploit du jour sera pour B.Rasschaert (Osny) qui se bloque au start et par bon dernier avec un retard conséquent, sans rien lâcher, il sort un gros tour de piste et vient prendre la 4ème place à l’arrivée forcément de quoi nourrir quelques regrets.

Dames 17 ans et plus: Une finale vite trustée par les demoiselles d’Aubervilliers L.Druart et C.Barthelemy, Druart prend d’entrée de jeu la 1ère position avec juste à sa roue arrière Barthelemy et resteront dans cet ordre tout au long de cette finale pour donc aller terminer 1ère et 2ème sans trop de difficultés. J.Guesnet (Massy) prend une belle 3ème place après s’être fait quelques frayeurs au 1er virage mais qui s’est bien reprise par la suite. Gros finish pour E.Feuillu (Osny) en difficultés en début de course  et qui vient chercher la 4ème place devant M.Coudray (Montgeron). E.Vallot (Aubervilliers) fait sensation en première partie de finale (3ème à la sortie du 1er virage) mais elle cède ensuite face à ses jeunes concurrentes et termine à une honorable 6ème place.

Juniors: Une finale de haut niveau où quasiment tous les pilotes empruntent la section pro pour le grand bonheur des spectateurs. Dès le start, c’est M.Guittard (Villeparisis) qui prend l’avantage avec à sa poursuite les 2 pilotes de Boutigny L.Quatrevaux et L.Marty. Le rythme est très élevé et ces pilotes confirmés ne comment aucune erreur et passeront la ligne d’arrivée dans cet ordre. V.Goncalves (Torcy) finit lui aussi très fort et vient suptiliser la 4ème place aux dépens de N.louet (Sucy) et P.Leglise (St Nom).

Hommes 30 ans et plus: Toujours efficace au start, J.Lacemon (Aubervilliers) sort en tête devant A.Marty (Aubervilliers), B.Lavie (Sucy) et D.Duart (Aubervilliers). Dès le 1er virage, Lavie place une attaque décisive et ressort 2ème derrière Lacemon solide leader.  Plus de changement par la suite pour le podium et Lacemon sera donc sacré Champion IDF devant Lavie et Marty. Belle fin de course pour N.Galland (Eragny) qui réussit à prendre la 4ème place devant Duart et Y.Lecourt (Sucy).

Hommes 19/29 ans: Pour cette dernière finale, là encore nous retrouvons des pilotes  de haut niveau habitués aux circuits nationaux et internationaux. Le plus rapide à s’extraire de la grille sera T.L Berton (Aubervilliers)  imité par M.louet (Sucy) et T.Roiroi(Massy). Au 1er virage, Louet tente une attaque sur Berton mais celui-ci réagit aussitôt et reprend l’avantage ; tous les pilotes s’élancent sur la section pro et conservent leurs positions. Dans le second virage, Roiroi perd l’avant et se retrouve à terre, la 3ème place reviendra à L.Poilly (Sucy) revenu super fort après avoir décliqué au start. Devant, Louet continue de mettre la pression mais ne trouve pas de solution et Berton passe la ligne d’arrivée en vainqueur. Belle course également pour T.Fanahora (Massy) avec une 4ème place à l’arrivée devant A.Bamba (Torcy) et N.Cordier (Voisins).

Ainsi se termine cette très belle édition de ce championnat, prochain rendez-vous aux Clayes Sous Bois le 12 Juin.

JC.Boucher

Prochains événements
aucun événement à venir
Archives