C’est donc à Chelles ou nous avions connu l’an passé un beau Championnat régional que nous nous sommes retrouvés pour disputer cette 2ème épreuve avec un plateau d’environ 430 pilotes.

Côté météo, le soleil est présent mais pas la température assez fraiche et accentuée par un vent assez glacial, pas de pluie à signaler et donc des conditions de course correctes attendaient les pilotes présents et pressés d’en découdre.

 

Les finales…

Cruisers Femmes 13ans et plus

Classées en 3 manches, A.Gand (Massy) est au-dessus du lot et remporte facilement ses 3 tours. La seconde place sera plus disputée et sera prise finalement par E.Vallot (Torcy) devant L.Sautereau (Chelles). O.Pagnini (Boutigny) s’en sort assez bien et termine 4ème devant C.Philippe (Chelles).

 

Cruisers 39 ans et moins

Très bons start pour les 2 pilotes de Torcy D.Mannevy et V.Goncalves qui prennent vite l’avantage sur cette course. Goncalves très incisif prend finalement la 1ère place et file vers une victoire incontestable. Mannevy conserve sa seconde place devant A.Le Caignard ( Les Clayes) brillant 3ème pour son retrour sur les compétitions. T.Coutelas (Les Clayes) termine au pied du podium devant A.Kersuzan (Voisins) mais se retrouve second au classement provisoire.

 

Cruisers 40 ans et plus

Comme à son habitude C.Eriavac (Boutigny) réalise le meilleur départ juste devant S.Pouillat (Sucy) mais dès le 1er virage, Pouillat trouve l’ouverture et ressort devant et malgré la pression mise par Eriavac, il passera la ligne d’arrivée en vainqueur. Derrière ces 2 leaders, C.Fremaux (Voisins) se montre très régulier et termine une nouvelle fois 3ème devant J.Soler (Boutigny) de retour en finale après sa petite déception de Montgeron.

 

Pré Licenciés

Chez les plus jeunes, M.Gnemmi (Torcy) est la révélation de cette saison, déjà vainqueur à Montgeron, il s’impose également aujourd’hui sans contestation possible. P.Bartoux (Eragny) sort lui aussi une belle finale mais ne peut rien contre le leader et doit se contenter de la seconde place prise devant A.Cazauran (Aubervilliers). T ?Fouere (Voisins) accède cette fois à la finale et vient chercher une belle 4ème place devant E.Tetard (Chelles) et la toujours véloce A.Bertin (Aubervilliers).

 

Poussins

Au départ de cette finale, ce sont P.Garrido (Les Clayes) et L.Guiraud (Eragny) qui réalisent le meilleur départ et feront toute la 1ère ligne côte à côte, au premier virage, Garrido prend l’avantage, derrière il y a une belle prestation de la part de T.Rapine (Eragny) qui produit son effort et récupère la seconde place. A l’arrivée, Garrido s’impose donc devant Rapine et Guiraud. Notons également un beau retour de S.Gutierrez (Massy) finalement 4ème après un début de course plus compliqué.

 

Pupilles

Dans cette caté, F-E Lenju Ngandeu (St Nom) fait figure de favori et il le confirme encore ce jour en prenant la finale à son compte, le meilleur départ, une course menée de bout en bout et donc une victoire logique à l’arrivée. Derrière, ce sont 2 pilotes d’Eragny T.Parmentier et J.Bouchard qui seront à la lutte pour le gain de la seconde place qui au final sera prise par Parmentier. Toujours régulier, T.Adelaide Beaubrun (Montesson) échoue de peu au pied du podium devant M.Billo (Torcy) et T.Garnier (Boutigny).

 

Benjamins

M.Calmes (Sucy) ne laisse planer aucun doute dans cette finale, auteur du meilleur départ, il maitrise parfaitement la course et s’impose assez facilement. Dans un 1er temps, le plus prompt à se lancer à la poursuite du leader sera B.Thienpont-Boston (Eragny) mais qui se verra repris dès le 1er virage par A.Logodin (Osny) , ces 2 pilotes passeront la ligne d’arrivée. On retrouve ensuite à la 4ème place M.Quarre (Montgeron) devant K.Barthe (Montesson) et T.Friderich (Torcy).

 

Minimes

Facile vainqueur de cette finale, N.Jansen (Torcy)  réalise la bonne opération en prenant également la tête du classement provisoire. La 2ème place sera disputée entre 2 pilotes des Clayes et sera finalement prise par R.Da Silva De Moura devant T.Maindou. Grosse perf également pour M.Paris (Osny) qui termine au pied du podium (alors qu’il entrait ici sa 1ère finale) devant T.Metivier (Chelles) et S.Join (Sucy).

 

Cadets

Comme en Cruisers le matin, D.Mannevy (Torcy) est en jambes et prend vite l’ascendant sur cette course et ce malgré la pression apportée par M.Guillot (Torcy), mais rien n’y fait et les 2 pilotes passeront la ligne d’arrivée dans cet ordre. P.Korba (Osny) lutte énormément et  parvient à prendre la 3ème marche du podium devant I.Martinez (Tournan) et M.Richard (St Nom).

 

Juniors

Pas plus de surprise dans cette caté avec la domination de V.Goncalves (Torcy) qui boucle ce dernier tour en tête et signe donc une nouvelle victoire qui lui permet de prendre déjà une avance confortable au provisoire. Y.Arnold (Les Clayes) absent à Montgeron se relance également dans la course au titre après sa deuxième place prise aujourd’hui. Le constat sera le même pour M.Larranaga (Chelles) lui aussi sur le podium en 3ème position.  La 4èmeplace sera pour L.Dantan Mollet (Boutigny) aprèes une belle lutte avec R.Navarro (Voisins). Une petite pensée pour T.Coutelas (Les Clayes) qui souffrant n’a pu se présenter au départ de cette finale.

 

Hommes 19/29 ans

Un retour en force pour A.Bamba (Torcy) qui aura dominé cette finale ou il s’impose sans soucis. Pour la seconde place, ce sera plus indécis et au terme de ce tour de piste, ce sera M.Boyer (Les Clayes) qui termine second devant A.Le Caignard (Les Clayes) confirmant si besoin est ses bonnes dispositions pour la suite de la saison. B.Jondeau (Torcy) parvient à s’extraire du peloton et vient chercher la 4ème place à l’arrivée devant L.Delicato (Les Clayes) et T.Delaitre (Boutigny).

 

Hommes 30 ans et plus

Gros start pour J.Lacemon (Aubervilliers) qui déroule ensuite pour aller s’imposer assez tranquillement. N.Galland (Eragny) émerge du peloton mais sans pouvoir suivre la cadence du leader et passera donc la ligne d’arrivée en 2ème position devant M.Martinez (St Nom). Du côté d’Eragny, on se dispute la 4ème place entre S.Da Silva et J.Vidal et sous la ligne d’arrivée, cette 4ème place reviendra à Da Silva.

 

Voilà donc après cette 2ème épreuve, quelques favoris semblent se détacher alors qu’au contraire dans d’autres catégories, le suspense est total, le prochain épisode sera à Eragny le 17 Avril prochain mais d’ici là, nombre d’entre eux seront à Lille pour le 1er Challenge France et nous ne pouvons que leur souhaiter les meilleurs résultats possibles.

 

JC.Boucher

 

  Classement provisoire coupe IDF 2022 après Chelles (59,5 KiB, 644 hits)

 

Les photos sont sur la page Facebook BMX Tonio

Prochains événements
aucun événement à venir
Archives