UNE FINALE EN APOTHEOSE !!!

Effectivement, après 4 mois sans course dans notre comité, celle-ci devrait laisser de bons souvenirs aux participants ainsi qu’à leurs accompagnateurs.

Tout d’abord le lieu, tout simplement le Stadium Olympique de BMX de St Quentin en Yvelines, magnifique piste ayant déjà accueilli des épreuves de coupe de France et également de Coupe du monde. Ensuite la mise en place d’une course open réservée aux pilotes juniors et élites (Dames et Hommes), l’occasion de voir évoluer des pilotes faisant partie des meilleurs mondiaux avec entre autre la présence de  la colombienne Mariana Pajon (double championne Olympique et vice-championne encore cette année lors des jeux de Tokyo. Nous ne pouvons que remercier ces pilotes pour leur participation mais aussi et surtout pour leur humilité et leur disponibilité, sachant que certains d’entre eux repartaient le soir même pour la Turquie disputer les 2 dernières épreuves de la Coupe du Monde. Quel plaisir de voir les yeux plein d’étoiles des jeunes pilotes se faisant remettre leurs récompenses du jour par des pilotes de ce renom.

Pour être complet, il convient donc de saluer l’initiative de JL.Peulot qui avec ses partenaires du Vélodrome et de US PROBIKE a réussi en très peu de temps à mettre en place cette épreuve, de façon unanime, la seule question qui se pose est : on remet ça quand ?

Les finales…

  résultat SQY (79,0 KiB, 131 hits)


Cruisers 39 ans et moins :

Le meilleur départ sera pour B.Renier (Montgeron) mais il sera repris par L.Quatrevaux (Boutigny) en bout de 1ère ligne, derrière ces 2 pilotes, la poursuite s’organise et elle est emmenée par les 2 pilotes de Torcy V.Concalves et A.Viellard. Les choses auraient pu en rester là mais dans le dernier virage, Goncalves part à la faute et se retrouve à terre, Viellard ne peut l’éviter et chute également. Devant sans problème, Quatrevaux s’impose logiquement devant Renier et la 3ème place reviendra à N.Iglesias (Les Clayes) devant G.Urien (Voisins) et E.Rouvidant (Montgeron).

Cruisers 40 ans et plus :

R.Duart (Voisins) fait parler sa puissance dès la 1ère ligne et prend vite le commandement, seul G.Viloux (Verrières) semble pouvoir tenir ce rythme endiablé. A ce moment la 3ème place reste indécise entre S.Pouillat (Sucy), C.Fremaux (Voisins) et J.C Thomas (Sucy).  Bien installé en tête de course, Duart ne baisse pas la cadence et vient signer ici une nouvelle victoire. Derrière, tout se joue dans le dernier virage ou Viloux paye ses efforts du début de course et ne peux empêcher Pouillat de s’emparer de la seconde place. Thomas lui aussi bien décidé de faire une bonne place accentue son effort mais chute dans ce virage et laisse au sol tous ses espoirs. La 3ème place sera donc pour Viloux devant Fremaux et J.Soler (Sucy). Notons également la 7ème place prise par J.Paris (Osny) pour sa toute première participation à une finale.

Pré Licenciés:

Des débuts très prometteurs pour H.Brusson (Voisins)  déjà 3ème pour sa première participation lors de la course d’Osny et ici, ce sera bien lui qui s’élance en tête suivie par C.Peulot (Etampes) et E.Robin (Eragny). Bien que ce classement ne bougera plus d’ici la ligne d’arrivée, il faut reconnaitre la pugnacité de la jeune Peulot qui aura tout tenté mais sans trouver d’ouverture, elle devra se contenter de la seconde place derrière un Brusson impérial. Robin conservera lui aussi sa 3ème position devant T.Benoit (Villeparisis) et M.Robert (Aubervilliers).

Poussins :

Très grosse première ligne réalisée par le pilote des Hauts de France K.Kuzmin (Marcq-Bondu) avec juste derrière lui J.Bouchard (Eragny) et C.Logodin (Osny) auteur d’un gros jump en bout de cette 1ère ligne. Dans le 1er virage, Bouchard trouve l’ouverture et ressort en 1ère position devant donc Kuzmin , Logodin et L.Pecchioli (Boutigny) qui lui aussi passe à l’attaque et récupère la seconde place quasiment à mi-course. Ces 4 pilotes arrivent  en paquet dans le dernier virage et lancent le sprint sur la dernière ligne, Kuzmin semble pouvoir aller chercher la victoire mais Bouchard résiste et finit par s’imposer. Kuzmin a beaucoup donné et il craque sur la fin laissant la seconde place à un Pecchioli plus incisif.

Pupilles:

4 Franciliens et 4 pilotes des hauts de France seront au départ de cette finale ou le holeshot  sera réalisé par B.Talleux (Lumbres) juste devant T.Pagnini (Boutigny) .Ces 2 pilotes donnent une cadence des plus élevées et parviennent à creuser l’écart sur leurs poursuivants. Le second virage sera mieux négocié par Pagnini ou il ressort plus vite et prend la 1ère place pour ne plus la quitter ensuite. Talleux finit donc 2ème et au terme d’une belle course, J.Parfait (Crépy) vient prendre la 3ème place devant A.Gradys (Lievin) et les 3 pilotes de St Nom avec dans l’ordre A.Couberand, F-E.Lenju Ngandeu et notre demoiselle L.Kessler une nouvelle fois en finale.

Benjamins:

 Grosse sortie de grille pour V.Devos (La gorgue) qui prend vite cette finale à son compte et le seul qui réussit à soutenir cette cadence sera B.Marty (Boutigny). Ceci étant, Devos reste intouchable et remporte fort logiquement cette finale. Marty a essayé mais devra se contenter de la 2ème place à l’arrivée. Le suspense reste entier pour la 3ème marche du podium, une place longtemps occupée par N.Ifiantépia (Aubervilliers) mais qui se fera doubler juste dans le dernier virage par B.Gerard (Voisins) excellent finisseur et qui pourra donc lui aussi monter sur la boite.

Minimes:

Une finale explosive dès le départ ou A.Lalucque (Massy) sort super fort de la grille et prend vite le commandement. A.Bresson (Voisins) un des favoris de cette caté se voit coincé dès la 1ère et se retrouve quasi à l’arrêt et doit  relancer immédiatement, malheureusement il est à nouveau  gêné dans le 1er virage par la chute de T.Miagat (Montgeron) qui lui était en seconde position et nourrissait donc de gros espoirs pour la victoire. Profitant de ces faits de course, N.Couchy (Osny) récupère cette seconde place et la gardera jusqu’à l’arrivée. L.Lucry (Estrees) tire lui aussi son épingle du jeu et vient chercher la 3ème marche du podium devant les 2 Vicinois H.Civilise et M.Duart.

Filles 2007 et plus:

Classées sur 3 manches, L.De Oliveira (Montgeron) s’impose sur les 3 tours et remporte ce classement général devant E.Burtey (Sucy), E.Bourdet (Voisins), F.Magineau (Voisins), E.Goujon de Beauvivier, M.Monard (Estrées) et L.Sautereau (Chelles).

Cadets:

Une finale limpide ou E.Leclerc (Voisins) est un ton au-dessus et après un magnifique start et une course contrôlée de bout en bout, il décroche un nouveau succès. L.Quatrevaux (Boutigny) déjà vainqueur le matin en Cruiser, trouve des ressources et au terme d’une belle finale, il se voit récompensé par la 2ème place prise devant E.Chauderon (Aubervilliers) et V.Goncalvès  (Torcy) bien remis après sa chute en début de journée. Petite déception pour M.Gerin (Compiegne) qui ne peut faire mieux que 5ème après un début de course difficile.

Juniors:

E.De Oliveira (Montgeron) se montre le plus incisif au départ et aborde vite le 1er virage en tête devant N.Civilise (Voisins), T.Bernard (Montgeron) et Q.Le (Torcy). B.Renier (Montgeron) est en retrait en bout de 1ère ligne mais trouve une trajectoire incroyable dans le 1er virage  et ressort tout simplement en seconde position. Les positions se figent ensuite et De Oliveira finit par s’imposer sans difficulté devant donc Renier et Civilise. Auteur d’une belle fin de course, T.Coutelas (Les Clayes) vient chercher la 4ème place juste au pied du podium.

Hommes 19/29 ans :

Sur la 1ère ligne, A.Bamba (Torcy) se montre le plus rapide mais dès le 1er virage, N.Cordier place une attaque décisive et ressort en 1ère position. Derrière ces 2 leaders, la 3ème place se dispute entre M.Boyer (Les Clayes), J.Lacemon (Aubervilliers) et M.Deligny (Boutigny). Devant, Cordier motivé comme jamais ne baisse pas de rythme et vient conclure cette course par une magnifique victoire. Bamba ne démérite pas et malgré ses efforts, ce sera pour lui la seconde place à l’arrivée. Boyer sera le 3ème pilote sur le podium juste devant Deligny. Lacemon, pour sa part peine en fin de course et laisse la 5ème place à K.Bissonnier Krour (La Chapelle).

Hommes 30 ans et plus:

A l’issue d’un classement là aussi sur 3 manches, la victoire reviendra à A.Marty (Estrées) devant N.Galand (Eragny), N.Iglesias, S.Da Silava (Eragny) et G.Sassier (Torcy).

Juniors et Elites Dames:

Grande favorite de cette course, la Colombienne M.Pajon (Joué les Tours) met un point d’honneur à remporter ses 4 tours de classement et remporte donc le général. C.Morot (Beynost) se classe seconde devant J.Viemont (Chartres), Z.Hapka (Roubaix), A.Bodineau (Vallet), C.Bonnet (Carpentras) et C.Devolder (Compiègne).

Juniors et Elites Hommes:

Dans cette dernière finale, le plus prompt au départ sera A.Pilard (St Brieuc) qui emmène juste dans sa roue arrière V.Pelluard (Joué les Tours) et K.Le Nagard (Evreux). Gros duel pour la 1ère place entre les 2 favoris mais Pilard gère  parfaitement et sait résister aux attaques de Pelluard pour aller s’imposer assez logiquement. Pelluard se classe donc deuxième après une très belle course. Pour la 3ème place, ce sera beaucoup plus tendu et R.Racine (Lempdes) ancien francilien enflamme le public avec une fin de course super rapide ou il vient chercher la 3ème marche du podium juste au passage de la ligne d’arrivée devant LeNagard. J.Beguin (St Nazaire) se classe 5ème devant  S.Darnand (Compiègne) et nos 2 anciens franciliens M.Boudet (St Brieuc) et A.Chauvin (Compiègne).

Pour conclure, encore merci à tous ces pilotes Juniors et Elites de nous avoir offert un tel spectacle et souhaitons bonne chance à ceux qui participeront aux dernières manches de la Coupe du Monde dès le week-end prochain.

Pour nous, nous nous retrouverons dès Dimanche prochain à Chelles pour le Championnat Régional, dernière épreuve d’une saison bien particulière.

Vous retrouverez les classements complets de cette course et le classement général sur BMX.CIF

JC.Boucher

Prochains événements
aucun événement à venir
Archives