Après plus d’un an et une période difficile à passer, le BMX Francilien est enfin de retour. Et c’est donc avec un plaisir non dissimulé que tout le monde s’est retrouvé à Osny avec près de 450 pilotes affutés et pressés d’en découdre sur la piste. Il convient ici de rendre hommage au Club d’Osny d’avoir eu l’initiative et le courage d’organiser cette compétition tout en respectant le protocole sanitaire mis en place. Comme à leur habitude, une équipe de bénévoles au top, et de plus aidés par une météo estivale, ont permis à tous de passer une journée très agréable.

  résultat Osny (80,5 KiB, 173 hits)

Les finales…

Cruisers 39 ans et moins: Favori de cette caté, A.Monleon (Aubervilliers) sort en tête de la grille et auteur d’une course parfaitement maitrisée, il décroche la victoire. La seconde place sera longtemps sur les épaules d’E.Chauderon (Aubervilliers) mais il faudra également compter sur L.Quatrevaux (Boutigny) qui termine très fort et réussit à déborder  Chauderon par l’extérieur du dernier virage. A.Viellard (Torcy) échoue au pied du podium et prend donc la 4ème place devant les 3 Vicinois G.Urien, A.Bresson et Q.Morel.

Cruisers 40 ans et plus: Comme à son habitude, R.Duart (Voisins) sort le start qu’il faut et s’élance donc en tête de course. Derrière, C.Eriavac (Boutigny) et G.Hellman (Roncq) sont à la lutte pour le gain de la seconde place, une lutte ou vient se méler également S.Pouillat (Sucy) qui reprend la 3ème place en seconde ligne sute derrière Eriavac. Devant, Duart n’est pas spécialement inquiété et remporte cette finale. Eriavac conserve lui la seconde place et finalement la 3ème place reviendra à Hellman auteur d’une fin de course tout en puissance.

Pré Licenciés: La Normandie en force dans cette caté puisque ce sont les 2 pilotes d’Evreux E.Hosatte et H.Henry qui prennent très vite le commandement de cette finale. Quelque peu au coude à coude en début de course, Hosatte parvient  à se détacher et très logiquement, il s’impose devant Henry. Finalement, le 1er francilien sera H.Brusson (Voisins) qui après s’être détache du peloton vient prendre ici la 3ème place devant E.Robin (Eragny) et A.Cazauran (Aubervilliers).

Poussins: Au couloir N°1, L.Pecchioli (Boutigny) sort un gros start et aborde le 1er virage en tête de course avec à sa poursuite M.Leon (Bailleul / Therain) et J.Bouchard (Eragny).  Un peu en retrait au départ, C.Logodin se reprend très vite et à la faveur d’une trajectoire incisive, il se retrouve à la lutte pour la seconde place et trouve la solution dès le virage suivant. Devant, Pecchioli contrôle parfaitement et s’impose donc devant Logodin. Leon conserve la 3ème position devant J.Chevreau (Boutigny) lui aussi auteur d’un très bon 1er virage. Bouchard de son côté ne parvient pas à revenir sur les leaders et devra se contenter de la 5ème place à l’arrivée.

Pupilles: Une finale très limpide ou le meilleur départ sera pour J.Parfait (Crépy en Valois) juste devant T.Pagnini (Boutigny) et K.Barthe (St Nom). Il n’y aura plus de changement par la suite et ces 3 pilotes passeront la ligne d’arrivée dans cet ordre. Derrière ce trio, P.Simon (St Nom) garde sa 4ème place acquise en début de course devant J.Carlier (Osny) et M.Touchefeu (Massy).

Benjamins: Là aussi, le suspens sera de courte durée avec V.Devos (La Gorgue) qui se montre au-dessus du lot et remporte assez facilement cette finale. B.Gerard (Voisins) fait l’effort mais sans pouvoir inquiéter le leader et terminera donc en seconde position devant M.Manon (Eragny) et B.Marty (Boutigny). A.Logodin (Osny) réalise une belle finale et prend in extremis la 5ème place devant N.Ifiantepia (Aubervilliers).

Filles minimes et plus: Sans vraiment de suspens, c’est la pilote Elite J.Guesnet (Massy) qui assure le commandement de cette finale, vite en tête, elle vient s’imposer fort logiquement. La surprise viendra plutôt de L.De Oliveira (Montgeron) une des plus jeunes candidates de cette finale et qui n’aura pas à rougir de sa prestation avec une très belle 2ème place prise à l’arrivée devant la locale E.Feuillu (Osny). A.Gand (Massy) sort aussi une belle finale et sauve de justesse la 4ème place en contenant au sprint le beau retour de C.Barthelemy (Aubervilliers).

Minimes: Depuis les manches qualificatives, A.Lalucque (massy) trouve le bon tempo au start et sort à chaque fois une grosse première ligne droite. Et dans cette finale, il fera de même et vire en tête au 1er virage. A.Bresson (Voisins) se montre lui aussi très pressant et plonge dans l’intérieur du 1er virage mais malheureusement, il glisse et termine à terre cette finale. De fait, la seconde place revient à L.Chin (La Chapelle St Mesmin). Nous retrouvons ensuite 3 pilotes d’Osny L.Moindraut, N.Couchy et P.Korba à la lutte pour la 3ème marche du podium. Devant, plus rien ne change et c’est donc Lalucque qui s’impose devant Chin, Moindraut et Couchy. H.Civilise (Voisins) fait une finale honorable et prend la 5ème place Devant T.Miagat (Montgeron).

 

Cadets: Déjà sur le podium ce matin en Cruisers, E.Chauderon (Aubervilliers) a encore des ressources et auteur d’un gros start, c’est lui qui vire en tête au 1er virage juste devant Z.Neel (Le Tréport) et Y.Pitoizet (Boutigny). Derrière ces 3 pilotes, L.Quatrevaux (Boutigny) lui aussi sur le podium en Cruisers trouve encore de l’énergie et reprend la 3ème place dès le virage suivant. Devant, les 2 leaders ont creusé l’écart et se livrent un duel de toute beauté ou finalement Chauderon s’impose d’un rien devant Neel. Quetrevaux conservera la 3ème place devant Pitoizet et B.Rasschaert (Osny).

Juniors: Une finale vite dominée par les 2 pilotes de St. Nom P.Leglise et S.Plasson qui caracolent en tête et passeront la ligne d’arrivée dans cet ordre. M.Roty (Roubaix) emmène le reste du peloton et vient prendre la 3ème marche du podium devant E.De Oliveira (Montgeron) et N.Civilise (Voisins). Petite déception dans cette finale pour T.Coutelas (Les Clayes) contraint à une sortie de piste dans le second virage alors qu’il pouvait espérer un meilleur résultat.

Hommes 19 ans et plus: Un très gros plateau dans cette catégorie avec la présence de plusieurs pilotes Elites et Juniors Nationaux. Et le passage en section pro viendra ravir les spectateurs par la dextérité de la plus part de ces pilotes. Dès le départ de cette course, ce sera D.Gobert (Lempdes) qui se montre le plus prompt à réagir surprenant A.Chauvin (Compiègne) lui aussi favori pour cette finale. Gobert maintient ce rythme effréné et  réussit à contenir la pression mise par Chauvin. Rien de change donc et la victoire reviendra à Gobert. Une très belle prestation également à retenir de la part de M.Carlier (Osny) qui vient prendre la 3ème place. Derrière, cela reste assez compact et ce sera A.Monléon (Aubervilliers) qui prendra la 4ème place devant M.Boudet (St Brieuc). TL.Berton (Aubervilliers) était dans le coup lui aussi mais il se rate sur la section pro et ne pourra plus revenir par la suite.

Ainsi se termine donc cette superbe journée et nous nous donnons rendez-vous dès Dimanche prochain à Eragny pour la seconde épreuve de cette coupe Ile de France.

JC.Boucher

Prochains événements
aucun événement à venir
Archives