Après la traditionnelle trêve hivernale, c’est donc à Montgeron que nous nous sommes retrouvés pour la suite de cette Coupe IDF.
Des conditions météos particulières avec pas mal de vent le matin et quelques belles averses l’après-midi qui n’ont toutefois pas émoussé la motivation des pilotes et au final, nous avons assisté à de belles courses. La piste difficile notamment en 2ème ligne avec un vent de face a parfaitement résisté aux intempéries et a permis le bon déroulement des courses.

  Résultat Montgeron 2020 (84,5 KiB, 271 hits)

Les Finales:


Cruisers Filles: Favorite de l’épreuve et qui plus est devant son public aujourd’hui, M.Coudray (Montgeron) prend vite cette finale à son compte et mène de bout en bout sans être vraiment inquiétée. La 2ème place se montre beaucoup plus disputée et en début de course, elles sont encore 3 à pouvoir y prétendre avec A.Treille (Osny), L.Bouat (Sucy) et O.Pagnini (Boutigny). Sentant le danger, Treille parvient à hisser le rythme et ainsi assurer la seconde place prise devant Bouat.

Cruisers 40 ans et plus: Comme bien souvent C.Eriavac réalise un gros start et s’élance en tête de cette finale avec à sa poursuite les 2 pilotes de Sucy S.Pouillat et JC.Thomas. Le passage en 2ème ligne se montre plus compliqué pour Eriavac et celui-ci se voit simultanément doublé à gauche et à droite par Pouillat et Thomas. Nouveau leader donc à mi-course, Pouillat maintient une bonne cadence et vient chercher la victoire devant Thomas et Eriavac. Joli duel également pour la 4ème place qui reviendra finalement à S.Henri (Montesson) juste devant W.Kerandel (Sucy).

Cruisers 39 ans et moins: Dans cette finale, le meilleur départ sera pour E.Chauderon (Aubervilliers) en tête donc au 1er virage mais il doit se montrer vigilent tant Q.Jacob (Boutigny) se montre très pressant, celui-ci après un départ moyen sort une grosse 1ère ligne ce qui lui permet de s’extirper du peloton et de revenir au contact du leader. Les 2 pilotes ne se lâchent pas et abordent ensemble le dernier virage ou Jacob tente un passage sur l’inter mais rien n’y fait et Chauderon sortira vainqueur de cette finale. E.Landry (Sucy) est à la lutte avec L.Quatrevaux (Boutigny) pour le gain de la 3ème place et à l’issue de ce tour de piste, il vient compléter le podium. Mention bien pour N.Iglésias (Voisins) qui au milieu de tous ces jeunes parvient à prendre une belle 5ème place.

Pré Licenciés: Chez les plus jeunes, cette finale connait son coup de théâtre dès la 1ère ligne ou un accrochage met pas moins de 4 pilotes à terre. L.Guiraud (Eragny) pendant ce temps a pris les devants et malgré la pression mise par A.Leleu (Torcy) il maintient sa position et s’impose assez logiquement. A.Fremaux (Voisins) réalise lui aussi une belle course et montera sur la 3ème marche du podium. D.Soler Splingart (Boutigny) échappe à la chute du début de course et prend ici la 4ème place, son meilleur résultat de sa jeune carrière.

Poussins: Leader du classement provisoire, F-E.Lenju Ngandeu (St Nom) fait figure de favori dans cette caté et dès le départ, il assume parfaitement ce rôle, une course rondement menée et une nouvelle victoire à son palmarès qui lui permet si besoin était de conforter son avance au classement général. La 2ème place était dans un 1er temps pour L-A.Luron (Eragny) mais il fallait compter également avec L.Pecchioli (Boutigny) auteur d’une belle 1ère ligne, il prend cette 2ème position et la conserve jusqu’à l’arrivée. La 3ème place sera très indécise et finalement J.Bouchard (Eragny) se montre le plus incisif et arrachera cette place devant T.Parmentier (Eragny). Luron souffre en fin de parcours et se voit rétrograd&e en 6ème position juste derrière G.Kwiecinski (Montegeron).

Pupilles: Défendant maintenant les couleurs de Sucy, M.Calmes se montre toujours au-dessus du lot et une fois encore, il n’y aura aucun suspens pour la victoire. Calmes semble facile et s’impose donc assez facilement. A.Logodin (Osny) réalise lui aussi une belle finale mais sans parvenir à inquiéter le leader, il devra se contenter de la seconde place. Pour compléter ce podium, la lutte est intense entre J.Parfait (Crepy) et E.Bechu (Boutigny) ; cela se règle dans le 1er virage ou Parfait tente l’inter mais Bechu ne s’en laisse pas conter et fait parler sa puissance pour conserver cette position qu’il maintient ensuite jusqu’à l’arrivée. M.Leclerc (Voisins) seule féminine de cette finale s’en sort assez bien et prend la 6ème place.

Benjamins: Dans cette finale, nous attendions le duel entre L.De Oliveira (Montgeron) et A.Farineau (Osny), malheureusement pour le spectacle, ce duel n’aura pas vraiment lieu car si De Oliveira prend vite le commandement, il n’en n’est pas de même pour Farineau, un départ plus compliqué et il ressort du 1er virage en 3ème place derrière E.Villement (Voisin) lui aussi auteur d’un bon start. Pour autant, Farineau ne baisse pas les bras et au terme du sprint final, il prive Villemont de la seconde place qui lui semblait acquise. Derrière ce trio, on retiendra également la bonne prestation d’E.Bouchard (Eragny) revenu à la 4ème place après un start très moyen, une position qu’il prendra devant B.Marty (Boutigny).

Minimes: Comme dès ses manches qualifs, L.Jehl (Voisins) sort une nouvelle fois un gros start et tente de faire la différence en 1ère ligne, juste derrière lui, nous retrouvons T.Calif (Torcy), B.Rasschaert (Osny) et V.Repingon (Verrières). A mi-parcours, Jehl toujours en tête laisse une porte ouverte dans le second virage ou Rasschaert s’infiltre aussitôt et s’empare de la 1ère place et la conservera jusqu’au bout. Calif de son côté peine en 2ème ligne et abandonne la 3ème marche du podium à Repingon plus véloce en fin de parcours.

Cadets: Très en jambes aujourd’hui, E.Chauderon (Aubervilliers) déjà vainqueur le matin en Cruisers, est toujours au top de sa forme et une nouvelle fois il est en tête de cette finale juste devant les 2 pilotes de Montgeron E.De Oliveira et B.Renier. Le tour de piste se fait dans cet ordre et il faut attendre le dernier virage ou De Oliveira tente une attaque, les 2 pilotes sont épaule contre épaule mais Chauderon a de la ressource et finit par s’imposer réalisant de fait le doublé lors de cette journée. L.Quatrevaux (Boutigny) échoue au pied du podium et prend donc la 4ème place devant V.Goncalves (Torcy) et P.Leglise (St Nom).

Juniors: N.Cordier (Voisins) monte en puissance au fil des courses et aujourd’hui, c’est bien lui qui s’élance en tête de cette finale avec à sa poursuite des garçons bien décidés à lui reprendre cette place comme R.Courty (Boutigny), Q.Jacob (Boutigny) ou encore T.Bernard (Montgeron). Mais finalement Cordier boosté par sa position trouve les ressources pour résister à un éventuel retour et vient signer ici sa 1ère victoire à ce niveau. Courty ne trouve pas de solution et se classera second devant Bernard. Déception par contre pour Jacob qui pouvait prétendre au podium mais un passage délicat en bout de seconde ligne le déséquilibre et s’il parvient à éviter la chute, il ne pourra se classer qu’en dernière position.

Hommes 30 ans et plus: Un retour aux sources pour V.Laurens (Crépy), ancien pilote Francilien durant ces jeunes années et qui s’est remis à la compétition depuis quelques saisons. Dès le départ, ce sera lui qui prend le commandement avec juste dans roue arrière N.Iglesias (Voisins). Ces 2 pilotes imprègnent une grosse cadence et ne tardent pas à creuser un écart conséquent sur leurs poursuivants. Rien ne change d’ici l’arrivée et Laurens s’impose donc avec une avance confortable suite à passage délicat d’Iglesias en seconde ligne et qui ne pourra plus espérer la victoire. F.Mansy (Les Clayes) emmène le reste de peloton et vient prendre la 3ème place en résistant au pressing mis par M.Coudray (Montgeron). Notons également la belle 5ème place prise par S.Da Silva (Eragny) pour son retour à la compétition.

Hommes 19/29 ans: Seul pilote Elite aujourd’hui, C.Aldon (Montgeron) est le grand favori de cette épreuve, il aborde cette finale très sérieusement et se met vite à l’abri, auteur du meilleur start, il caracole en tête et personne ne pourra contester sa victoire. R.Casanova (Eragny) sort assez bien de la grille et se place 2ème en début de course juste devant T.Jacquelin (St Nom). En 2ème ligne, Jacquelin réussit un meilleur passage et reprend cette 2ème place tant convoitée pour ne plus la quitter ensuite et il laissera la 3ème place à Casanova. E.Deheulles (Aubervilliers) peut nourrir quelques regrets, le podium semblait à sa portée sans un départ assez moyen et de fait, il se classe 4ème devant E.Landry (Sucy) et P.Goussault (Voisins).

Pour être complet, notons également qu’une course promo fille a été organisée ou 6 pilotes y participaient. Cette course aura vu la victoire de la jeune minime L.De Oliveira (Montgeron) qui a surpris tout le monde en 1ère ligne. M.Coudray (Montgeron) n’a rien pu faire et se contentera de la seconde place.

Voilà donc ainsi se termine cette course de reprise, prochain rendez-vous, ce sera à Chelles le 29 Mars prochain si ce satané coronavirus veut bien nous laisser tranquille.

JC.Boucher

Prochains événements
aucun événement à venir
Archives