Le club de Massy ouvre donc une nouvelle fois la saison avec l’organisation de cette première épreuve. Près de 500 pilotes inscrits avec beaucoup de pilotes extérieurs à notre comité venus découvrir le site ou aura lieu l’année prochaine un Challenge France et également une Coupe de France.
Côté météo, pas de doute l’été est terminé et si le matin, cela allait encore par contre la pluie et le vent seront au rendez-vous toute l’après-midi. Ceci étant, la piste de Massy bien conçue résiste à ces intempéries et les courses se seront déroulées normalement.

Les Finales …

  Résultat Massy 2019 (83,0 KiB, 444 hits)


Cruisers: Auréolé de son titre de Champion de France Cruiser Junior, C.Aldon (Montgeron) prend de suite la tête de course suivi dans un 1er temps par T-L.Berton (Aubervilliers) et A.Chauvin (Aubervilliers). Dès le 1er virage, Chauvin passe à l’attaque et en se glissant à l’intérieur, il récupère la seconde place et se lance ensuite à la poursuite du leader. De son côté, Aldon ne baisse pas la cadence et résiste aux assauts de Chauvin jusqu’à la ligne d’arrivée et décroche ainsi une victoire méritée. Berton suit ce duo et prend la 3ème place. Derrière ces 3 pilotes, un écart s’est creusé et au finale ce sera E.Chauderon (Torcy) qui prend la 4ème place devant Q.Morel (Voisins) et G.Savalle (Montgeron).

Pour être complet sur les Cruisers, nous retiendrons les victoires assez faciles d’A.Treille (Aubervilliers) en Cruisers Dames et celle plus disputée de F.Touzet (Sucy) dans le tableau B Cruisers.

Pré Licenciés: Classés à l’issue de leurs 3 manches, A.Leleu (Torcy) remporte le classement général de fort belle manière et décroche ainsi sa première victoire. L.Guiraud (Eragny) se classe second devant C.Peulot (Massy), A.Fremaux (Voisins) et J.Bargain (Montgeron).

Poussins: Les filles sont à l’honneur dans cette finale avec le meilleur départ pour les 2 Vicinoises L.Kessler et C.Civilise. En bout de 1ère ligne, F-E.Lenju Ngandeou (St Nom) lui aussi bien sorti de la grille trouve l’ouverture et récupère la seconde place. Devant, Kessler déroule sereinement ce tour de piste et finit par s’imposer devant Lenju Ngandeou. Longtemps 3ème, Civilise craque un peu en dernière ligne et ne peut empêcher J.Carlier (Osny) de lui ravir cette 3ème place tant convoitée.

Pupilles: Venu du Club d’Issoire en Auvergne, M.Calmes s’est montré au-dessus du lot dès les manches qualifs. Pas davantage de suspens en Finale où il prend le meilleur départ et sans être particulièrement inquiété, Calmes s’impose de fort belle manière. E.Bechu (Boutigny) sera le plus prompt à réagir mais sans toutefois parvenir à se rapprocher du learder et il devra se contenter de la seconde place à l’arrivée. L.Peulot (Massy) pouvait espérer prendre la 3ème place mais à mi-parcours, elle ne peut résister au retour d’A.Logodin (Osny) tout en puissance et qui termine donc cette course au 3ème rang. T.Pagnini (Boutigny) sort une finale convenable et prend la 5ème place devant B.Thienspont-Boston (Eragny).

Benjamins: Seule fille au départ de cette finale, L.De Oliveira (Montgeron) n’a aucun complexe et prend de suite la tête de course avec dans sa roue arrière un groupe de furieux composé d’A.Farineau (Osny), N.Ifiantepia (Aubervilliers), B.Gerard (Voisins) et E.Villemont (St Nom). De Oliveira contrôle parfaitement sa course, Farineau est à l’affut mais sans trouver d’ouverture. Par contre juste derrière, Ifiantepia connait un passage difficile en seconde ligne, désequilibré il perd les pédales, évite la chute de justesse mais perd également toutes ses chances de bien figurer. Devant, plus rien ne change, De Oliveira s’impose donc devant Farineau et Villemont auteur d’une belle fin de course récompensé par la 3ème place prise aux dépends de Gerard.

Minimes: D’entrée de course, ce sont A.Tuffery (Sucy) et T.Calif (Torcy) qui donnent le rythme de cette finale, derrière M.Duart (Voisins) semble être le seul à pourvoir suivre cette cadence relativement élevée. Les positions n’évoluent guère ensuite et Tuffery va aller chercher une victoire assez facilement. Pour la 2ème place en revanche, Duart sort une dernière ligne extraordinaire et se classe en 2ème position devant Calif. Derrière ce trio, A.Lalucque (Massy) termine 4ème devant les 2 demoiselles de cette finale E.Feuillu (Osny) et E.Mouilley (Troyes).

Cadets: Un retour en force pour M.Guittard (Villeparisis) qui dès les manches se montre très incisif, en finale il en sera de même, auteur du meilleur départ, Guittard réalise la course parfaite et renoue avec la victoire. Derrière lui, M.Dorotte (Massy) suit la cadence et emmène un petit peloton composé d’E.Chauderon (Torcy), B.Renier (Montgeron) et P.Leglise (St Nom). Un peu enfermé en début de course, Leglise réagit dès la seconde ligne et récupère la 3ème place derrière Dorotte et la conservera jusqu’àl’arrivée. Chauderon terminera au 4ème rang devant L.Quatrevaux (Boutigny) bien revenu en fin de course. De son côté, Renier peut nourrir des regrets, un passage compliqué en 3ème ligne le fera rétrograder au 6ème rang alors qu’il pouvait espérer mieux.

Juniors: Représentant maintenant le Club de Compiègne-Clairoix, M.Orlhac connait néanmoins très bien la piste de Massy et il le prouve dans cette finale, une sortie de grille parfaite et une finale maitrisée de bout en bout pour aller s’imposer logiquement. Derrière, ses poursuivants immédiats seront M.Carlier (Osny) et A.Istil (Massy). Carlier parait bien dans le coup mais cela ne suffira pas et il ne prendra « que » la seconde place à l’arrivée. Istil , longtemps 3ème se fait surprendre dans le second virage par T.Barbier (Massy) lui aussi auteur d’une belle course et donc récompensé par le gain de cette 3ème place. Le Normand I.Lfebvre (Evreux) n’est pas en reste et à l’issue de cette finale, il prend la 5ème place devant un autre pilote de Massy L.Poilly.

Hommes 30 ans et plus: Bien en jambes dès les qualifs, R.Henneguet (Sucy) se présent e en finale comme l’un des favoris et auteur du meilleur start, il prend vite cette course à son compte suivi par Y.Le Guellaut (Eragny) et N.Iglesias (Voisins). La course se déroule ainsi sans changement et voit donc la victoire de Henneguet devant Le Guellaut. Par contre, pour la 3ème place, Iglesias se fait avoir au sprint final par la Bordelaise C.Rosnet. Pour son retour à la compétition, J-L.Peulot (Massy) signe une belle 5ème place devant J.Guesnet (Massy).

Hommes 19/29 ans: Comme il l’avait fait en cruisers, C.Aldon réalise une nouvelle fois le meilleur départ mais sans pour autant prendre un avantage certain tant derrière lui, la pression se fait sentir avec entre autre A.Chauvin, D.Gobert (Evreux) ou encore M.Boudet (St Brieuc). Dans le 1er virage, Aldon est en tête juste devant Gobert et un Chauvin déjà revenu en 3ème position après un départ moyen. Juste avant le dernier virage, Gobert passe par l’extérieur et prend le commandement pour ne plus le quitter jusqu’à la ligne d’arrivée. Derrière, la seconde place sera disputée au sprint entre Aldon, Chauvin et Boudet. Au final, Chauvin prend la seconde place devant Aldon et Boudet.

Ainsi se termine donc cette première manche, rendez-vous maintenant le Dimanche 6 Octobre à Voisins pour la suite de cette Coupe IDF.

JC.Boucher

Prochains événements
aucun événement à venir
Archives