C’est donc le Club des Clayes qui a eu la charge cette année d’organiser notre Championnat régional, et force est de constater que cette compétition sera une vraie réussite tant les bénévoles du Club hôte ont œuvré pour que tout soit au mieux le jour J.
De plus malgré la météo désastreuse des jours précédents, la piste s’est montrée parfaitement roulante et au final, il ne pleuvra pas de la journée et tous les pilotes pourront s’exprimer dans les meilleures conditions.

Les courses…

  Résultat Championnat Régional IDF 2019 (80,5 KiB, 369 hits)


Cruisers Filles: Regroupées pour l’occasion, c’est M.Peulot (Massy) qui s’impose sans surprise dans cette finale et remporte ainsi le titre en 30 ans et plus. Deuxième de cette finale A.Treille (Aubervilliers), sera sacrée en 17/29 ans. Belle perf également pour N.Goussault (Voisins) 3ème au scratch et vainqueur don en 13/16 ans.

Cruisers Minimes / Cadets: Auteur d’un start énorme en finale, M.Louet (Sucy) prend vite les devants et sans commettre d’erreur il remporte très logiquement le titre devant S.Maillard (Voisins). 3ème place très prometteuse pour E.Chauderon (Torcy) qui lui permet d’être sacré en cruisers minimes devant L.Marty (Boutigny) 4ème de cette finale.

Cruisers 17/24 ans: M.Walther (Les Clayes) sur sa piste aujourd’hui fera la différence et malgré les attaques d’A.Viellard (Torcy) ou R.Courty), ce sera bien qui ira chercher le titre au terme d’une finale parfaitement maitrisée. P.Gaussault (Voisins) sort lui aussi une belle finale et vient chercher la 4ème place devant un autre Vicinois Q.Morel.

Cruisers 25/29 ans et 30/39 ans: R.Henneguet (Sucy) auteur d’un bon start enchaine avec une belle 1ère ligne droite mais dans le 1er virage, il se voit passer par D.Duart (Aubervilliers) et R.Duart (Voisins) qui ensuite donnent le rythme à cette finale et on assiste une nouvelle fois à un duel fratricide, ce duel se réglera sur la ligne d’arrivée ou l’on pensait que David avait course gagnée mais ce serait sans compter sur la pugnacité de son ainé qui lui souffle la victoire d’un cheveu. Gros duel également pour la 4ème place qui finalement tournera à l’avantage de F.Carpentier (Sucy) devant N.Iglesias (Voisins). Y.Lecourt (Sucy) 6ème de cette finale décroche le titre en 25/29 ans.

Cruisers 40/44 ans: Grosse bagarre pour la victoire entre D.Michelot (Boutigny), JC.Thomas (Sucy) et C.Eriavac (Boutigny). Et au terme d’un tour de folie, ce sera Eriavac qui sera titré juste devant Michelot. Thomas ne trouve pas d’ouverture et devra se contenter de la 3ème marche du podium devant B.Machain (Osny) et J.Soler (Boutigny) qui effectue un retour en force après quelques années d’absence.

Cruisers 45 ans et plus: Pas vraiment de suspens dans cette finale ou W.Kerandel (Sucy) s’est montré au-dessus du lot et dès le départ, il prend l’avantage pour le conserver tout au long de ce tour de piste et sera logiquement sacré Champion Régional. La lutte sera plus intense pour la seconde place entres les 2 pilotes Vicinois S.Maillard et S.Bourdet, au final, Bourdet parvient à contenir Maillard et prend donc cette 2ème place tant convoitée. Belle finale également pour V.Segalou Valenti (Aubervilliers) récompensée par la 4ème place prise devant T.Dockx (Montgeron) lui aussi très en jambes après une remise en question et un entrainement digne de ce nom.

Pré Licenciés: Pour cette finale, on attendait le local A.Domingues (Les Clayes) mais il fallait compter également sur C.Logodin (Osny) impérial sur cette course et qui n’aura laissé aucune chance à ses adversaires et vient donc s’imposer sans contestation possible. Domingues devra donc se satisfaire de cette seconde place prise devant un étonnant J.Bouchard (Eragny) auteur d’une belle finale et réussissant son 1er podium de sa courte carrière.
Saluons également chez ces jeunes pilotes le titre obtenu par C.Peulot (Massy) en pré Licenciés filles.

Poussins et Pupilles Filles: M.Leclerc (Voisins) se montre la plus incisive au start et imprime une grosse cadence dans cette finale, seule L.Peulot (Massy) semble pouvoir tenir cette cadence en début de course mais Leclerc ne relâche et finit par s’imposer avec une avance plus que confortable. Peulot terminera donc au second rang devant T.Curron Pee (Massy) un peu en retrait au départ et qui ne parviendra pas à revenir sur les leaders. A.Bazin (Les Clayes) réussit un petit exploit en prenant la 5ème place et se voit titrée en Poussins.

Poussins: Dès le départ, T.Pagnini (Boutigny) prend la tête de course avec dans sa roue arrière E.Fremaux (Voisins) et K.Barthe (Montesson). Devant, Pagnini continue sur sa cadence, accroit l’écart sur ses poursuivants et remporte cette course fort logiquement. Derrière, Fremaux se fait surprendre par Barthe au 1er virage, cède encore une place dans la ligne suivant devant M.Touchefeu (Verrières) et sera finalement classé en 4ème position. A noter dans cette course les bonnes prestations de C.Hadjih (Les Clayes) et L.Ducamp (St Nom) respectivement 6 et 7èmes pour leur première finale.

Pupilles: E.Bouchard (Eragny) se montre le plus prompt au départ et prend vite les devants avec juste derrière N.Ifiantepia (Aubervilliers), B.Gerard (Voisins), B.Marty (Boutigny) et M.Manon (Franconville). Dans le second virage, Ifiantepia porte une attaque mais coupe le virage sur la ligne blanche et sera déclassé en 8ème position. De fait, Bouchard est toujours devant mais il craque en dernière ligne,voit passer successivement Marty puis Gerard et sauve la 3ème marche du podium in extrémis devant Manon. Marty déjà vainqueur de la dernière coupe IDF remporte donc aujourd’hui le titre.

Benjamines: Classées à l’issue de leurs 3 manches, L.De Oliveira (Montgeron) s’impose lors des 3 tours et se voit logiquement titrée devant D.Arnold (Les Clayes), C.Chambard (Sucy), L.Pagnini (Boutigny) et L.Nonotte Fichet (Les Clayes).

Benjamins: T.Bechu (Boutigny) semblait très déterminé dès ses manches qualifs et en finale, il réussit le start qu’il faut et maitrise parfaitement cette finale pour aller décrocher le titre. C.Lefebvre (Osny) réussit lui aussi une belle finale et sera récompensé par la 2ème place à l’arrivée. A.Bresson (Voisins) se montre en 3ème position en début de course mais se fait surprendre à l’intérieur par T.Miagat (Montgeron) malheureusement dans le virage suivant, Miagat part à la faute et finit à terre entrainant également Bresson. Du fait de cet incident de course, N.Couchy (Osny) récupère la 3ème place et la conserve jusqu’à l’arrivée devant A.Lalucque (Massy) et H.Civilise (Voisins).

Minimes Filles: Au terme des 3 manches de classement, M.Duchene (Osny) s’impose à chaque tour et décroche donc le titre devant E.Bourdet (Voisins), L.Sautereau (Chelles) et C.Facon (Voisins).

Minimes: Tout en maitrise, E.Leclerc (Voisins) gère parfaitement cette compétition et il en sera de même lors de cette finale ou auteur du meilleur départ, il vient décrocher ici un énième titre. L.Quatrevaux (Boutigny) est en forme en ce moment et sa finale en témoigne, il réussit à maintenir l’écart vis-à-vis du leader et signe ici un de ses meilleurs résultats en prenant une belle 2ème place devant Y.Arnold (Les Clayes) et L.Marty (Boutigny).

Cadettes: Le titre se jouera lors de la dernière manche, E.Feuillu (Osny) ayant remporté la 1ère et C.Barthelemy (Aubervilliers) la seconde. Dans cette 3ème manche décisive, Feuillu prend le meilleur départ, parvient à maintenir Barthelemy à distance et remportant ce 3ème tour, elle décroche en même temps le titre. N.Goussault (Voisins) régulière se classe 3ème devant E.Miagat (Montgeron), L.Dockx (Montgeron) et E.Soccorro (Les Clayes).

Cadets: Une finale très compacte ou les prétendants au titre sont nombreux, dès le départ, M.Carlier (Osny) prend l’avantage devant les 3 pilotes de Massy L.Poilly, V.De Lima et S.Pieri. Pour sa part, M.Louet (Sucy) se rate quelque peu au start et doit faire l’effort pour revenir sur les leaders, ce qu’il réussit à faire dès le 1er virage ou il ressort 3ème derrière Carlier et Poilly. Devant, Carlier ne baisse pas de cadence et vient chercher un titre bien mérité devant donc Poilly et Louet. De Lima conserve la 4ème place devant S.Maillard (Voisins) bien revenu en fin de course.

Dames 17 et plus: M.Peulot (Massy) remporte facilement ces 3 tours de classement et décroche en ce jour un 2ème titre après celui en Cruisers le matin. Pour son retour sur les compétitions, M.Coudray (Montgeron) retrouve petit à petit le rythme et prend ici la 2ème place du classement devant A.Treille (Aubervilliers), E.Valot (Torcy) et A.Landry (Sucy).

Juniors: Renforcés par la présence de nos Juniors Nationaux, c’est un plateau de qualité qui nous est présenté avec de très belles courses à la clef. La finale sera également explosive et dès le départ, ce sont R.Curron (Massy), A.Istil (Massy), D.Ouard (Osny) et C.Aldon (Montgeron) qui se mettent en évidence, Curron aborde le 1er virage en tête mais Ouard plonge sur l’intérieur et ressort 1er devant Curron et T.Barbier (Massy) lui aussi auteur d’un bon début de course. Avant d’aborder la dernière ligne droite, Ouard est toujours leader, Curron a récupéré sa 2ème place prise un moment par Istil et cette fin de course sera à l’avantage de Aldon qui vient subtiliser cette seconde place et pas très loin de Ouard finalement sacré Champion.

Hommes 30 ans et plus: Comme en Cruisers le matin, R.Henneguet (Sucy) réussit le meilleur départ devant R.Duart (Voisins) et les 3 pilotes d’Aubervilliers J.Guion, O.Poher et D.Duart. Dès le 1er virage, Duart prend l’intérieur et s’empare du commandement, dans le virage suivant, Henneguet se voit passé par D.Duart puis ensuite par Guion. Une nouvelle fois donc, les frères Duart vont se disputer la victoire et comme ce matin malgré une grosse fin de parcours la victoire reviendra à l’ainé Ronald doublement titré onc aujourd’hui. Déception en revanche pour F.Carpentier (Sucy) classé 8ème après une grosse chute alors qu’il pouvait espérer un meilleur résultat.

Hommes 19/29 ans: Grosse surprise dans cette finale avec le grand favori A.Chauvin (Aubervilliers) qui déclique au start et qui a toutes les peines du monde à raccrocher ses pédales. De fait, la meilleure sortie de grille sera pour T-L.Berton (Aubervilliers) avec juste à sa roue arrière K.Vaudin (Osny) et W.Sonene (Aubervilliers). Dans le 1er virage, Vaudin trouve l’ouverture et ressort en 1ère position devant donc Berton et Soenen. Le virage suivant verra l’attaque de D.Feuillu (Osny) qui prend à ce moment la seconde place et tente de revenir sur le leader. Vaudin tient la pression et finit par s’imposer devant Feuillu, la 3ème place sera très disputée entre les 2 pilotes d’aubervilliers Berton et Soenen et finalement ce sera Soenen qui arrache cette place sur la ligne. Chauvin pour sa part aura perdu beaucoup trop de temps en début de course et il ne terminera qu’en 6ème position.

Ainsi se termine donc l’édition 2019 de ce Championnat, une pleine réussite pour le Club organisateur avec de beaux champions à la clef et des performances encourageantes pour la suite de la saison.
Prochain rendez-vous pour les pilotes concernés, ce sera dès le week-end prochain à Roubaix pour le 2ème Challenge National.

JC.Boucher

Prochains événements
Sept
22
Dim
2019
1ère manche - Coupe IDF - Massy
Oct
06
Dim
2019
2ème manche - Coupe IDF - Voisins le bretonneux
Oct
13
Dim
2019
3ème manche - Coupe IDF - Sucy en Brie
Archives