Pour la suite de cette coupe, c’est donc le Club d’Aubervilliers qui avait en charge d’organiser cette épreuve.

Qu’il leur soir rendu hommage ici tant pour une première organisation, le Club s’est montré au top et j’insisterais sur l’investissement de leurs pilotes qui outre le fait de rouler, se sont complètement investis sur l’organisation ce qui ne les empêchera pas ensuite d’obtenir de bons résultats. Alors, encore un grand bravo à toute cette équipe dynamique, par contre il leur faudra progresser sur le plan météo car là, et surtout le matin c’était assez moyen : du vent, de la pluie, voir même de la grêle, on aura tout eu. Cependant, la piste a bien supporté et le soleil se décidant de revenir ensuite, les courses se seront déroulées dans de bonnes conditions.

Les Finales…

  Classement provisoire coupe IDF 2018-2019 après Bobigny (209,5 KiB, 403 hits)

Cruisers Dames: Sous ses nouvelles couleurs, A.Treille (Aubervilliers) s’empare de la 1ère place dès le start avec à sa poursuite E.Valot (Torcy), A.Landry (Sucy) et C.Philippe (Chelles). Devatn, les choses restent en l’état et à l’issue d’une course parfaitement maitrisée Treille s’impose en toute logique. Valot conserve également le profit de son start et garde sa 2ème place jusqu’à l’arrivée. Par contre, derrière cela bouge quelque peu et une nouvelle fois grâce à un finish explosif, S.Ethoin (Voisins) revint de loin et arrache la 3ème place devant Landry et Philippe.

Cruisers Tableau B: Dans cette finale, S.Maillard (Voisins) se montre le plus incisif au start et prend le commandement en essayant de creuser l’écart sus ses poursuivants directs P.Sarafian (Voisins) et F.Touzet (Sucy). En seconde ligne, le passage est plus difficile pour Maillard et il se fait surprendre sur l’extérieur par Sarafian qui ensuite déroule tranquillement pour aller s’imposer. Maillard terminera donc second devant Touzet et S.Bel (Torcy) auteur d’une belle finale

Cruisers: Dès le start, M.Louet (Sucy) sort en tête et garde cette position jusqu’au 1er virage devant D.Duart (Aubervilliers) et M.Walther (Les Clayes). Dans le 1er virage, Duart recoupe à l’intérieur et reprend l’avantage, un avantage de courte durée car dans le virage suivant c’est Walther qui met tout le monde d’accord lui aussi avec une trajectoire sur l’intérieur, Duart sort de la piste et compromet toutes ses chances de victoire. Devant Walther ne baisse pas la cadence et remporte cette finale. La 2ème place sera très disputée et il faut à Louet  puiser dans ses réserves pour maintenir cette seconde position tant le retour de A.Viellard (Torcy) était impressionnant et c’est au sprint final que les 2 pilotes se départagent. De Torcy également, A.Bamba n’est pas en reste et décroche ici la 4ème place devant Q.jacob (Boutigny).

Pré Licenciés: Honneur aux filles chez nos plus jeunes pilotes avec tout d’abord l’excellent départ d’A.Bazin (Les Clayes) qui domine parfaitement cette course et remporte une très belle victoire. Dans un premier temsp, celui qui semblait pouvoir la suivre sera A.Domingues (Les Clayes) mais à mi-parcours les jambes se font lourdes et il ne peut contrer le retour de C.Civilise (Voisins) qui terminera donc en seconde position et nul doute qu’avec un meilleur start, elle pouvait espérer mieux. Très bons débuts en compétition pour L.Pecchioli (Boutigny) et A.Dumontier (Tournan) respectivement 3 et 4èmes de cette finale.

Poussins: Magnifique duel dans cette finale avec N.Galtier (Voisins) et M.Touchefeu (Verrieres) qui prennent vite l’ascendant sur cette finale, Galtier vire en tête au 1er virage mais sans parvenir à se débarrasser de Touchefeu, les 2 pilotes ne seront jamais séparés par plus d’une longueur. Finalement, Galtier conservera ce petit avantage et signe ici sa première victoire qui en appellera surement d’autres. Touchefeu aura tenté mais rien n’y fait et il prendra la seconde position. R.Grimaud Chapus (Eragny) sort lui aussi une belle finale récompensée par la 3ème marche du podium prise devant F.Lenju Ngandeu (St Nom) enfin en finale après avoir longtemps bloqué au stade des demi-finales. Seule féminine de cette finale, L.Kessler (Voisins) sort son épingle du jeu et prend une belle 5ème place à l’arrivée.

Pupilles: Déjà favori de cette catégorie, N.Ifiantepia (Aubervilliers) évoluant donc à domicile aujourd’hui ne déçoit pas et s’impose aisément dans cette finale. Le suspens se reportera donc sur le gain de la seconde place disputée entre B.Marty (Boutigny) et B.Gerard (Voisins). Marty un peu mieux parti parvient tout au long de ce tour de piste à garder l’écart et prendra donc la seconde marche du podium devant Gerard. M.Riquoir (Torcy) continue dans la régularité et prend ici la 4ème place devant E.Bouchard (Franconville) etV.Lé (Torcy).

Benjamins: Sur la première ligne droite, 3 pilotes T.Bechu (Boutigny), A.Bresson (Voisins) et L.Chin (La Chapelle St Mesmin) sont de front et le 1er virage sera décisif. Bechu prend l’intérieur et ressort en tête tandis que Chin monté trop haut se voit passé par plusieurs pilotes et se retrouve à l’arrière du peloton, cela profite entre autre à A.Lalucque (Massy) qui se retrouve 2ème devant Bresson et M.Duart (Voisins) ; ces 3 pilotes se lancent ensuite à la poursuite du leader , une poursuite vite pliée, Bechu part à la faute en seconde ligne et finit à terre cette course. Lalucque n’en demandait pas tant et il peut ensuite filer vers une victoire devant Bresson et Duart, ce dernier signant ici son 1er podium de la saison. H.Civilise (Voisins) emmène le reste du peloton et termine au 4ème rang devant N.Wulman (Voisins).

Minimes: Une finale à rebondissements ou dans un 1er temps, le meilleur départ sera pour B.Marty (Boutigny) devant J.Mohr (Torcy), L.Quatrevaux (Boutigny) et M.Rodolfo (St Nom). Le pilote à surveiller sera A.Triquenaux (Aubervilliers) sorti moyennement de la grille il sera déjà 4 à la sortie du 1er virage. Dans le virage suivant, Mohr reprend les commandes et Triquenaux la 3ème place et visiblement il ne souhaite pas arrêter là sa remontée, auteur d’une magnifique 3ème ligne, Triquenaux s’empare de la tête de course et file vers ce qui sera sa première victoire. Mohr de fait termine en seconde position, pour la 3ème place alors que les 2 pilotes de Boutigny Marty et Quatrevaux s’engageaient dans le sprint final, Rodolfo trouve un passage entre les 2 et vient leur souffler cette 3ème place tant convoitée.

Cadets: A l’aise dès ces premiers tours qualificatifs, M.Carlier  (Osny) ne laisse pas le suspens s’installer et prend vite le leadership avec à sa poursuite E.Ancelin (Osny), S.Plasson (Eragny) et E.De Oliveira (Montgeron). Bien qu’il n’ait pas besoin de cela, un accrochage se produit chez ces poursuivants dont sera victime De Oliveira, les ralentissant fortement. De fait, Carlier ne force plus outre mesure et remporte tranquillement un nouveau succès. L’exploit du jour sera pour Ancelin qui pour sa première finale décroche une magnifique seconde place devant Plasson. S.maillard (Voisins) lui aussi gêné  dans le 1er virage paye ses efforts en fin de parcours et ne parait plus en mesure de disputer le podium et il devra donc se contenter de la 4ème place devant M.Adelaide (Torcy) et E.Leble (Boutigny).

Juniors: Une catégorie très ouverte ou d’ailleurs le classement est plus que serré et bien mali celui qui peut annoncer le vainqueur final de cette coupe. Ceci étant, D.Ouard (Osny) se montre comme favori pour cette course, un statut qu’il assume parfaitement en prenant tout de suite la tête des opérations, le plus prompt à réagir sera T.Barbier (Massy) vite à ses trousses accompagné par T.Bazin (Torcy) et M.Walther (Les Clayes). De son côté, M.Luron (Eragny) leader au provisoire déclique au départ et se verra contraint de faire la course à l’arrière laissant échapper de gros points au classement. Devant, plus rien ne bouge et Ouard remporte donc logiquement cette finale devant Barbier, Bazin et Walther. Une bonne note également pour M.Ancelin (Osny) 5ème pour sa première finale.

Hommes 30 ans et plus: Le retour des anciens … en effet, absents des compétitions depuis plusieurs saisons, J.Guion, G.Morgat et O.Poher roulant aujourd’hui sous les couleurs d’Aubervilliers font un retour fracassant en se qualifiant tous 3 en finale. Egalement pour Aubervilliers, D.Duart sera présent en finale portant à 4 le nombre de pilotes du Club qui nous recevait aujourd’hui. Ces 4 la feront la différence avec le meilleur départ pour Morgat devant Duart, Guion et Poher. En sortie du second virage, Duart repasse en tête mais les 4 pilotes restent très groupés et au passage de la ligne d’arrivée, Duart s’impose d’un rien devant un Guion finissant très fort, Morgat et Poher. T.Caty (Eragny) prendra la 5ème place devant F.carpentier (Sucy).

Hommes 19 / 29 ans: Que dire de plus sur A.Chauvin (Aubervilliers) ? Tenant du titre, vainqueur  de toutes les manches précédentes et de plus roulant aujourd’hui sur sa piste, il est évidement le grandissime favori. Bien que parti de l’extérieur, c’est sans surprise lui qui vire en tête au 1er virage avec déjà un petit écart sur ses poursuivants T-L.Berton (Aubervilliers) et K.Vaudin (Osny). L.Garaud (Torcy) lui aussi bien sorti de la grille se fait surprendre au 1er virage et se retrouve en 5ème position. Devant, il n’y aura plus d’évolution et Chauvin signe donc un énième succès devant  Berton, Vaudin et Garaud. Un bon Dimanche également pour R.Casanova (Eragny) 5ème pour sa 1ère finale. Et enfin pour terminer, nous assistons avec plaisir au  bon retour à la compétition de  T.Gand (Massy) présent en finale où il termine au 8ème rang.

Voilà, ainsi se termine cette épreuve, prochain rendez-vous le Dimanche 31 Mars à Osny, d’ici là, bonne chance à tous nos franciliens qui participeront à la 1ère Coupe de France à Trégueux  dès le week-end Prochain.

JC.Boucher

Prochains événements
Juil
23
Mar
2019
Challenge mondial-Championnat du monde - Zolder (BEL)
Aôut
31
Sam
2019
Coupe Europe Manche 9 et 10 - Peer (BEL)
Archives