Une première moitié de cette coupe qui se termine en apothéose à Sucy.

Dans un premier temps, une météo estivale (contrairement aux prévisions) nous attendait sur place, le Club et tous ses bénévoles qui réussissent une nouvelle fois une organisation sans faille et enfin un plateau de qualité chez les quelques 420 pilotes présents et qui assureront tout au long de cette journée des courses spectaculaires le tout dans une ambiance surchauffée par un public à la hauteur.

Les Finales …

  Classement provisoire coupe IDF 2018-2019 après Sucy (178,5 KiB, 329 hits)


Cruisers Dames: Devant son public, A.Landry (Sucy) fait le show, auteur du meilleur start, elle domine parfaitement cette finale et remporte cette course très logiquement. N.Goussault (Voisins) elle aussi bien sortie de la grille prend vite la seconde place suivie par S.Ethoin (Voisins) et E .Vallot (Torcy). Des positions qui se figent par la suite et Goussault conserve donc cette seconde place devant Vallot qui vient chercher la 3ème place en en seconde ligne et résiste ensuite aux assauts d’Ethoin. L.Dockx (Montgeron) prendra la 5ème place devant O.Pagnini (Boutigny) et E.Miagat (Montgeron).

Cruisers Finale B: Une course limpide ou tout se joue en première ligne, W.Kerandel (Sucy) vire en tête au 1er virage devant S.Wulfman (Voisins),  T.Gumez (Franconville) et B.De Oliveira (Sucy). Un classement qui n’évoluera plus ensuite et dans cet ordre que ces 4 pilotes passeront la ligne d’arrivée. En 2ème partie de peloton, M.Leleu (Torcy) termine 5ème devant F.Delaforest (Massy) et les 2 autres pilotes de Sucy N.Louet et Y.Lavie.

Cruisers: Survolté devant son public, B.Boutonnet 5sucy) prend vite l’avantage dans cette finale avec à ses trousses M.Walther (Les Clayes), D.Duart (Frontignan), A.Viellard (Torcy) et M.Louet (Sucy). Premier coup de théâtre au 1er virage ou Louet tente de passer par l’intérieur mais ne peut éviter un contact et finit à terre. Devant, Boutonnet continue de dominer alors que derrière lui, ça bouge sans arrêt avec Viellard qui passe en 2ème position mais se fait reprendre juste à mi-course par Walther. Alors que l’on pense avoir le trio gagnant de cette course, grosse émotion dans le dernier virage ou Walther en tentant de reprendre le commandement rate sa réception et lui aussi finet au sol. De fait, Boutonnet finit par s’imposer devant Viellard et Duart. A.Bamba (Chelles), après une première ligne droite compliquée profite de ces faits de course et vient chercher une 4ème place inespérée.

Pré Licenciés: En l’absence du leader de cette catégorie A.Domingues (Les Clayes), A.Logodin (Osny) ne s’est pas fait prié pour remporter les 3 manches de classement et ainsi reprendre des points important au général. A.Bazin (Les Clayes) sort elle aussi 3 belles manches et sera classée 2ème devant C.Civilise (Voisins), L.Chopin (Voisins) et A.Leleu (Torcy).

Poussins: T.Pagnini (Boutigny) ne laisse aucune place au suspens dans cette finale, sorti 1er de la grille il ne fait qu’accroître son avance et vient s’imposer sans difficulté. Par contre la seconde place sera beaucoup plus disputée entre Y.Labat (Couvrot), L.Kessler (Voisins) et M.Touchefeu (Verrières). Seulement 4ème à mi-course, Barthe fait l’intérieur et reprend la seconde place, malheureusement, cela sera de courte durée puisque dans ce même virage, il perd l’avant et se retrouve au sol alors qu’il pensait avoir fait le plus dur. Mention spéciale pour Kessler qui après une belle blessure il y a 15 jours nous prouve si besoin était toute sa combativité et vient chercher ici une belle seconde place devant K.Barthe (Montesson) bien revenu en fin de course. Labat malgré son bon start échoue au pied du podium devant R.Grimaud-Chapus (Eragny) et T.Curron Pee (Massy).

Pupilles: Pas plus de suspens dans cette finale ou N.Ifiantépia (Aubervilliers) prend rapidement l’ascendant devant les 2 pilotes Franconvillois E.Bouchard et M.Manon. Une tache d’autant plus facilitée car son principal adversaire B.Gerard (Voisins) qui reste sur 2 victoires d’affilée se  déséquilibre dès la 1ère ligne et se verra contraint de faire la course à l’arrière.  Le groupe de leaders déroule tranquillement et Ifiantépia s’impose devant Bouchard. La 3ème place sera finalement disputée au sprint et ce sera B.Marty (Boutigny) auteur d’un finish extraordinaire qui montera sur le podium. Manon se classera donc 4ème devant M.Riquoir (Torcy) et M.Leclerc (Voisins) qui entre ici sa première finale de cette saison.

Benjamins: L’importance de la première ligne dans cette finale ou C.Lefebvre (Osny) et A.Besson (Voisins) semblent légèrement devant mais T.Bechu (Boutigny) parti de l’intérieur met le turbo et vire en tête au 1er virage. Cependant, il ne pourra baisse de rythme tant Bresson lui met une grosse pression jusqu’à l’arrivée mais rien n’y fait et Bechu s’impose donc. Lefebvre montera sur la 3ème marche juste devant L.Chin (La Chapelle) et la toujours surprenante L.De Oliveira Felix (Montgeron). Une finale à vite oublier par contre pour M.Duart (Voisins) trop hésitant en 1ère ligne et qui terminera à la 8ème place.

Minimes: Qui arrêtera E.Chauderon (Torcy) ? Déjà 3 victoires lors des 3 épreuves précédentes et une nouvelle fois c’est lui qui s’élance en tête devant un autre pilote de Torcy J.Mohr et L.Marty (Boutigny). Ceci étant sa finale n’est pas de tout repos avec les attaques de Mohr en début de course puis de Marty repassé 2ème dès le premier virage. Mais Chauderon a des ressources et il vient signer ici son 4ème succès. Marty reste 2ème devant Mohr. L.Quatrevaux (Boutigny) absent lors des premières course revient en force et prend une belle 4ème place devant T.Calif (Torcy) et M.Rodolfo 5St Nom).

Cadets: Favori de cette finale, M.Carlier (Osny) réalise une nouvelle fois le meilleur start et semble creuser l’écart en bout de 1ère ligne devant M.Louet (Sucy) et E.Lebel (Boutigny). A l’inverse S.Maillard (Voisins) mal sorti de la grille fait l’effort en 1ère ligne et tente de repiquer sur l’inter du 1er virage mais va au contact et même s’il évite la chute il abandonne là toute chance de bien figurer. Pendant ce temps, si Carlier est toujours devant, il se fera surprendre par Louet auteur d’une trajectoire énorme dans le second virage et qui lui permet de reprendre la tête de course, galvanisé devant son public et remonté après sa déconvenue en Cruisers le matin, Louet garde l’avantage et  signe un magnifique succès. Carlier conserve sa seconde place devant Lebel et E.de Oliveira (Montgeron). Belle 5ème place pour Y.Baaboura (Sucy) qui entre ici sa première finale.

Juniors: Renforcé par des pilotes extérieurs du comité, le plateau est de qualité aujourd’hui et la finale sera forcément explosive. D’entrée, c’est M.Orlhac (Compiègne) qui s’élance en tête et signe au passage le meilleur temps en bout de 1ère ligne avec dans sa roue B.Boutonnet (Sucy) et D.Ouard (Osny). Derrière, ça bataille dur également avec 2 autres pilotes de Sucy E.Landry et  A.Fleury. A  mi-course, l’ordre est inchangé, Orlhac donc toujours 1er, Boutonnet et Ouard abordent ce second virage épaule contre épaule mais se gênent mutuellement ce dont profitent immédiatement Landry et Fleury et  termineront respectivement cette course 2et 3èmes derrière l’intouchable Orlhac. Boutonnet sauve une 4ème place devant un surprenant M .Mignery (Tournan) qui prend de l’assurance au fil des courses.

Hommes 30 ans et plus: Il faudra s’y faire dans cette caté la fratrie Duart est reconstituée avec David de retour dans notre comité et bientôt pour les couleurs d’Aubervilliers et bien sur son frère ainé Ronald (Voisins) actuel leader au général. Dès le début de cette finale, ce seront donc les 2 frères qui se retrouvent aux avants postes avec David juste devant Ronald et tous 2 mettent du rythme à cette course ou ils creusent un écart confortable. Derrière eux, les pilotes de Sucy R.Henneguet, F.Carpentier et S.Poulliat forment un bloc devant le reste du peloton. A ce moment la course semble jouée et David s’impose donc devant son frère ainé et Henneguet. Carpentier 4ème à quelques mètres de la ligne connait un incident mécanique et se voit projeté à terre heureusement sans gravité mais qui de fait sera classé 8ème. Y.le Guellaut (Osny) réussit à sortir son épingle du jeu et passant par des trous de souris il s’offre une belle 4ème place devant N.Chevalier (Sucy) lui aussi bien revenu en fin de course.

Hommes 19/29 ans: Leader incontesté de cette caté, A.Chauvin (Aubervilliers) mettra également un point d’honneur à signer le holeshot (mis en place par les organisateurs) et de fait il sort en tête du 1er virage devant D.Oumakhlouf (Sucy) et K.Vaudin (Osny). Pour Vaudin, sa course s’arrête prématurément dès le 1er virage ou il est touché et finit au sol. Cela profite à H.Pointin (Compiègne) qui hérite de cette place. Par la suite, cette course se fluidifie et plus rien ne change dans le classement, Chauvin s’impose donc une nouvelle fois et conforte son avance au général. Oumakhlouf signe un beau retour avec cette 2ème place prise devant Pointin. Beau retour également pour C.Lallemand (Voisins) heureux de sa  4ème    place  qui présage de belles choses pour la suite. Le 2ème Vicinois de cette finale Q.Morel n’est pas en reste et termine à la 5ème place devant W.Soenen (Aubervilliers).

Ainsi se termine donc cette première moitié de cette coupe IDF 2018/2019 et si dans certaines catégories, des pilotes semblent se détacher quelque peu, nous n’en sommes qu’à la moitié, tout reste à faire, ce qui nous promet d’ores et déjà de belles courses à venir au printemps prochain.

Pour conclure, j’en profite également pour remercier L.Philippe (pour les classements) et A.Casanova (pour les vidéos), tous 2 faisant preuve d’énormément de réactivité.

Pour ceux qui le souhaitent, n’oubliez pas dans 15 jours la 16ème édition du BMX Halloween à Compiègne-Clairoix, et sinon, je vous dis bonne fin d’année et rendez-vous au printemps pour de nouvelles aventures

JC.Boucher

Et je rajoute que les courses n’aurait pas la même saveur sans les commentaires éclairer de Jean Claude sans oublier son travail de rédaction qui nous fait revivre avec brio chaque course. Laurent

Prochains événements
Déc
08
Sam
2018
Indoor - St Etienne
Archives