Peut-être la dernière  course organisée sur cette piste, en effet une nouvelle piste devrait sortir de terre dès l’année prochaine.

Côté météo, plutôt une bonne surprise, les pluies prévues n’ont pas eu lieu et bien qu’il ne fera pas très chaud, les courses se seront déroulées normalement le tout dans une bonne ambiance.

Les finales…

  Classement provisoire coupe IDF 2018-2019 après Voisins v2 (163,5 KiB, 469 hits)


Cruisers Dames: N.Goussault (Voisins) sort un gros start et vire en tête au 1er virage avec à sa poursuite A.Landry (Sucy), E.Vallot (Torcy) et S.Ethoin (Voisins). Dans le virage suivant, Goussault ne serre pas suffisament sa trajectoire et se voit passer successivement par Landry, Vallot et Ethoin. En fin de course, Ethoin continue son forcing et après avoir passé Vallot, elle fond sur Landry et vient décrocher une belle victoire. Goussault finira au pied du podium devant O.Pagnini (Boutigny), E.Miagat (Montgeron) et A.Le (Torcy)

Cruisers Finale B: Dans cette finale, les 2 Vicinois S.Puchard et M.Luong  prennent vite le commandement et abordent le 1er virage dans cet ordre. Derrière, belle réaction de F.Touzet (Sucy) qui accélère très fort en 2ème ligne et récupère la seconde place avec F.Chevet (Nogent) dans sa roue arrière. A l’entrée de la dernière ligne droite, Pauchard à une avance confortable et ne sera plus rejoint. T.Mansy (Les Clayes) revient très fort et malgré une petite frayeur dans le dernier virage, il réalise une grosse dernière ligne et vient souffler la seconde place aux dépends de Touzet. Chevet terminera finalement 4ème devant N.Louet (Sucy) et Luong qui en fin de parcours paye ses efforts du début de course.

Cruisers: Quelque peu au-dessus du lot, M.Walther (Les Clayes) prend rapidement l’avantage dans cette finale et sans être vraiment inquiété, il file vers une victoire logique. Deuxième en début de course, R.Duard (Voisins) peine à contenir la fougue de M.Louet (Sucy) et devra se contenter de la 3ème marche du podium devant son frère David (Frontignan). Q.Morel (Voisins) en difficulté au start fait l’effort pour revenir mais ne pourra faire mieux que 5ème devant Q.Jacob (Boutigny).

Pré Licenciés: Comme à son habitude, A.Domingues (Les Clayes) sort le plus vite de la grille et mène cette finale devant C.Logodin (Osny) et A.Bazin (Les Clayes). En 2ème ligne, Logodin se montre plus puissant et déborde par l’extérieur pour reprendre le commandement, une place qu’il gardera jusqu’à l’arrivée. Domingues se classera donc 2ème devant Bazin. Derrière ce trio, joli tir groupé pour les Vicinois L.Choppin et C.Civilise respectivement 4 et 5èmes devant T.Boulet (Osny) et M.Cochereau (St Nom).

Poussins: Parti de l’intérieur, T.Pagnini (Boutigny) ne laisse planer aucun doute sur l’issue de cette finale, au fil de ce tour de piste, il ne fera qu’accroître son avance pour s’imposer logiquement avec une avance plus que confortable. Plus de suspens par contre pour la seconde place longtemps détenue par M.Touchefeu (Verrières) juste devant N.Galtier (Voisins) mais ce dernier finit très fort et arrache au sprint cette 2ème place tant convoitée. K.Barthe (Montesson) assez bien parti (3ème en 1èrer ligne) ne négocie pas très bien le 1er virage, perdra cette place et finira à l’arrivée au pied du podium.

Pupilles: Le plus prompt au départ sera N.Ifiantepia (Aubervillers) qui emmène cette finale suivi par B.Gerard (Voisins), E.Bouchard (Franconville) et E.Bechu (Boutigny). Gerard réalise un meilleur passage en seconde ligne et reprend l’avantage, mais il ne pourra baisser sa cadence car Ifiantepia ne lâche rien et les 2 pilotes sont au coude à coude en dernière ligne pour un magnifique duel finalement remporté par Gerard. Derrière, Bouchard ne parvient pas à accrocher les 2 leaders et devra se contenter de la 3ème place. Grosse perf pour Bechu (Pupille 1ère année) qui enchaine sa 3ème finale d’affilée et prend ici une belle 4ème place.

Benjamin: T.Bechu (Boutigny) a mis de côté sa déception de la semaine passée et c’est en pleine confiance qu’il aborde cette finale. Dès le start, Bechu prend l’avantage et gérant parfaitement cette course, il signe un nouveau succès ce qui lui permet également de reprendre la tête au général. Grosse finale également pour C.Lefebvre (Osny)  qui ne quittera jamais la roue du leader et se classera donc second juste devant A.Bresson (Voisins) et A.Lalucque (Massy). Retenons également dans cette course la présence de H.Civilise (Voisins) et N.Couchy (Osny) respectivement 7 et 8èmes pour leur première finale de la saison.

Minimes: Ici non plus, pas de suspens, E.Chauderon (Torcy) est le plus fort, déjà vainqueur des 2 premières épreuves, il signe ici un nouveau succès incontestable et se montre comme le pilote à battre lors des prochaines courses. Derrière lui, cela reste plus serré, J.Morh (Boutigny) se place vite en seconde position juste devant L.Marty (Boutigny), dans le 1er virage, Marty passe à l’attaque et prend l’avantage, en fin de piste, les 2 pilotes restent quasiment collés ensemble et il faut attendre le sprint final et la seconde place finalement gardée par Marty devant Mohr. A.Triquenaux (Franconville) suit de plus loin ce trio et sera classé 4ème juste devant 2 Minimes 1èere année T.Calif (Torcy) et A.Tuffery) respectivement 4 et 5 èmes pour leur première finale.

Cadets: Des courses toujours aussi intenses chez les Cadets et cette finale ne dérogera pas à la règle. Dans un 1er temps, le meilleur départ sera pour E.Lebel (Boutigny) suivi immédiatement par L.Poilly (Massy) et M.Carlier (Osny). Des positions inchangées jusqu’au 2ème virage ou Poilly trouve l’ouverture et ressort en tête de course, alors qu’il pensait peut-être avoir le plus dur, il se fera surprendre au sprint final par Carlier très fort en fin de course et qui s’adjuge donc la victoire devant Poilly et Lebel rétrogradé en 3ème position. Pour sa rentrée, M.Guittard (Villeparisis) fait une course pleine et termine en 4ème position relativement près du trio de tête.

Juniors: Une course vite scindée en 2 avec aux avants postes les 2 pilotes de Massy R.Curron et M.Barbera qui ont creusé le trou sur le reste du peloton emmené par M.Luron (Eragny) devant T.Barbier (Massy) et M.Deligny (Boutigny). Alors qu’il se dirigeait vers une victoire, Curron tape de l’avant juste avant le dernier virage et passe par-dessus son vélo et chute violemment entraînant avec lui Luron. De fait, Barbera se retrouve seul devant et n’a plus qu’à filer vers une victoire qui lui tend les bras. Barbier récupère la seconde place devant Deligny et M.Walther (Les Clayes).

Hommes 30 ans et plus: Favori de cette caté et déjà vainqueur d’une épreuve, R.Duart (Voisins) sort le start qu’il faut et aborde le 1er virage en tête devant T.Caty (Eragny) et F.Carpentier (Sucy). Positions inchangées à la sortie de ce virage si ce n’est pour Carpentier pas trop  à l’aise dans cette courbe et qui se voit passé par D.Duart (Frontignan).  Plus de changement ensuite et donc, ce sera une nouvelle victoire Pour R.Duart devant Caty et D.Duart. On peut parler d’exploit également pour P.Charvet (Voisins) qui avec ces quelques 20 ans de plus que la plupart des finalistes est en finale où il termine en 8ème position.

Hommes 19/29 ans: A.Chauvin (Aubervillers) ne semble pas prêt à laisser quoi que ce soit à ces adversaires et donc une fois encore, il réalise le meilleur départ et contrôle parfaitement cette finale pour aller s’imposer pour la 3ème fois cette saison. Toutefois, il lui faudra se méfier de K .Vaudin (Osny) qui lui aussi réalise une belle course qu’il termine en seconde position à une longueur  à peine de Chauvin lui mettant peut-être ainsi la pression pour les courses à venir. T.Roiroi (Massy) n’est pas en reste et pour le jour de ses 18ans, il fêtera son anniversaire avec la 3ème marche du podium juste devant C.Aldon (Montgeron). Déception par contre pour L.Garaud (Torcy) pourtant lui aussi bien sorti de la grille mais qui connait ensuite en 1er virage bien compliqué le faisant rétrograder en 6ème position à l’arrivée.

Une petite semaine pour se remettre et l’on se donne rendez-vous à Sucy dès Dimanche prochain pour la suite de cette coupe, dernière course régionale avant la pause hivernale.

JC.Boucher

Prochains événements
Déc
08
Sam
2018
Indoor - St Etienne
Archives