Une organisation particulière pour cette dernière manche puisque celle-ci se fera conjointement entre le Club des Clayes sous bois (leur piste étant indisponible) et celui d’Aubervilliers qui mettra sa piste à disposition.
L’occasion donc pour nombre de pilotes de découvrir une nouvelle piste et qui plus est avec une butte de départ à 5 mètres. Il y a eu bien sur quelques réticences en arrivant sur le site, le département de Seine St Denis souffrant d’une mauvaise réputation, ceci étant, ces réticences ont été vite balayées, et au final, la majorité des personnes présentes ont hâte de pouvoir y retourner tant tout s’est superbement déroulé. Une piste donc magnifique, notamment des virages rapides et sécurisés, appréciée des pilotes. De plus, la météo qui n’en finit pas de changer nous a offert en ce Dimanche une vraie journée estivale ou le thermomètre affichait allègrement les 30 degrés.
Toutes les conditions étaient réunies pour que les pilotes puissent s’exprimer parfaitement en nous offrant un spectacle de tous les instants.

Sans plus attendre les Finales …

  Résultat Bobigny 2018 (79,5 KiB, 148 hits)

Cruisers Filles: N.Goussault (Les Clayes) sort un gros start et prend vite les devants de cette finale suivie par A.Landry (Sucy) et O.Pagnini (Boutigny). Derrière, S.Ethoin (Voisins) emmène le reste du peloton et reste au contact du trio de tête. Alors que l’on pensait que Goussault se dirigeait vers une victoire, elle manque de jambes en dernière ligne et ne peut contrer Pagnini qui file vers une nouvelle victoire devant Ethoin toujours aussi impressionnante en fin de parcours. Goussault montera finalement sur la 3ème marche du podium devant Landry et M.Kherzi (Franconville).

Cruisers (Finale B) : Dans cette finale, le meilleur départ sera pour M.Luong (Voisins) mais cela sera de courte durée, L.Chauderon (Torcy) passe à l’attaque et reprend le commandement, une position qu’il garde jusqu’à l’arrivée. B.De oliveira (Sucy) sort une belle finale récompensée par la 3ème place prise devant F.Bertin (Torcy) et F.Touzet (Sucy).

Cruisers: Très en jambes depuis les manches, A.Fleury (Sucy) ne laisse à personne le soin de mener cette finale, auteur du meilleur start, il ne sera jamais rejoint et s’impose avec brio. M.Louet (Sucy) bien sorti lui aussi lance la poursuite accompagné par C.Chevalier, des positions qui se figent et ils passeront la ligne d’arrivée dans cet ordre devant R.Duart (Voisins) et les 2 pilotes de Boutigny J.Remy et R.Courty.

Pré Licenciés: Chez les plus jeunes, c’est L.Boitel (Torcy) qui réalise un départ extraordinaire lui permettant d’avoir quelques longueurs d’avance juste avant d’aborder le premier virage. Derrière, la réaction ne se fait pas attendre et c’est A.Bazin (Les Clayes) qui lance la poursuite en compagnie de F-E Lenju Ngandeu (St Nom). A mi-course, Bazin est revenue au contact du leader et ils abordent le second virage épaule contre épaule mais ne parviennent pas à éviter l’accrochage et Boitel en fera les frais en finissant à terre. De son côté, Bazin réussit à retrouver l’équilibre mais non sans avoir vu N.Hamant s’emparer du commandement et filer ensuite vers une 2ème victoire d’affilée. Melle Bazin termine 2ème devant Lenju Ngandeu et C.Logodin (Osny) qui signe ici sa meilleure performance.

Poussins: E.Bechu (Boutigny) monte en puissance au fil de cette saison et c’est lui qui mène cette finale sans toutefois pouvoir se détacher d’’A.Logodin lui aussi toujours très entreprenant. Dans cette finale, M.Leclec (Voisins) n’est pas très loin et occupe une belle 3ème place devant T.Pagni (Boutigny) et P.Fonteyraud (Massy). Devant, le duel est toujours aussi intense entre Bechu et Logodin, les 2 pilotes attaquent la dernière ligne de front et se lancent dans le sprint final qui sera remporté d’un rien par Bechu. Pas d’évolution sur la suite du classement et donc Leclerc conservera sa 3ème place. T.Curron Pee (Massy) manquera de réussite dans cette course, pour sa première finale, elle chute en première ligne et sera classée 8ème.

Pupilles: Des demoiselles en force dans cette caté ou une nouvelle fois, L.De Oliveira Felix (Montgeron) sort un start comme il faut et domine cette finale de bout en bout et signe une nouvelle victoire. E.Villemont (Voisins) prend la roue arrière de la leader mais ne trouve pas d’ouverture et devra se contenter de la seconde place devant A.Farineau (Osny) bien revenu après un départ moyen. L’autre féminine de cette finale S.Mignerey (Tournan) longtemps 3ème mais à cours d’entrainement baisse de régime en fin de parcours et terminera au 4ème rang devant Y.Djelfy (Osny) et V.Lé 5torcy).

Benjamins: Rien ne semble pouvoir arrêter T.Calif (Torcy), qu’importe la piste ou les conditions météo, celui est toujours présent et donc sans surprise, il domine complètement cette finale et ajoute un nouveau succès à un palmarès déjà bien garni. Derrière, la lutte se fera pour les places d’honneur et ce sera A.Bresson qui s’en sort le mieux, auteur lui aussi d’un bon start, il décroche la seconde place devant A.Tuffery (Sucy) et E.Feuillu (Osny). Sortie de grille moyenne pour T.Bechu (Boutigny) qui devra batailler pour prendre la 5ème place devant son partenaire de team L.Cimbault (Sucy).

Minimes: S.Pieri (Voisins) se montre très incisif au start et attaque la première ligne en première position devant E.De Oliveira (Montgeron) et M.Jacob (Boutigny). En sortie du 1er virage, De Oliveira est revenu à la hauteur du leader et ne pouvant empêcher le contact, Pieri sort de la piste et ne reviendra plus dans le haut du classement. Profitant de cet incident, Jacob prend la première place mais pas pour longtemps, De Oliveira revient très vite et reprend cette 1ère place tant convoitée et la garde jusqu’à l’arrivée. Jacob se classe 2ème devant S.Plasson (Eragny) auteur d’une belle finale où il pouvait même espérer la seconde place. Grosse impression également pour M.Guittard (Villeparisis) qui après un départ complètement foiré part bon dernier mais sans baisser les bras pour autant, il s’emploie de tous côtés et termine en 4ème position.

Cadets: Absent des épreuves précédentes, M.Barbera (Massy) revient ici en force et c’est bien lui qui dominera cette finale, auteur du meilleur départ, il contrôle ensuite parfaitement cette course pour aller s’imposer très logiquement. En début de course, A.Fleury (Sucy) se montre menaçant mais dans le premier virage, il se fait enfermer et se montre ensuite déstabilisé et rétrogradera jusqu’à la dernière place de cette finale. De fait, la bonne opération sera pour M.Carlier (Osny) revenu en seconde position une place qu’il garde jusqu’à l’arrivée. La 3ème place sera plus disputée entre R.Courty (Boutigny) et T.Bazin (Torcy), une place longtemps détenue par Courty mais en dernière ligne, Bazin se montre plus rapide et pourra donc monter sur la 3èeme marche du podium.

Juniors: Sans surprise, cette finale sera dominée par les 4 Juniors Nationaux avec dans l’ordre T-l.Berton (Franconville) devant R.Curron (Massy), T.Roiroi (Massy) et D.Ouard (Osny). Le classement aurait pu rester en l’état mais le second virage en décidera autrement avec d’abord Ouard qui tente une attaque mais glisse et se retrouve à terre. Dans le même temps, attaque également de Curron mais là avec succès et il récupère ainsi la 1ère place et la conservera jusqu’au terme de cette course. Berton manque de chance juste à l’arrivée ou il déraille et abandonne cette place au profit de Roiroi. Derrière ce beau monde, H.Duchene (Osny) sort une finale propre et termine en 4ème position devant A.Truillet (Osny) et T.Menager (Boutigny).

Hommes 30 ans et plus: Comme il en a l’habitude, R.Duart (Voisins) sort un gros start et mène cette course devant F.Carpentier (Sucy) et N.Iglésias (Voisins). Y.Le Guellaut (Osny) n’est pas très loin non plus et cherche des ouvertures. A mi-course, Le Guellaut trouve la solution et passe en 3ème place voir même 2ème mais Carpentier résiste et conserve cette place. Sur la dernière ligne, Duart devra se montrer vigilent tant Carpentier se fait de plus en plus pressant et c’est au terme d’un magnifique sprint du Duart décroche une nouvelle victoire. Bien que 8ème de cette finale, Melle J.Guesnet (Massy) aura réalisé un beau parcours prouvant qu’elle avait parfaitement sa place dans cette course.

Hommes 19/29 ans: Immense favori de cette caté et évoluant sur sa piste aujourd’hui, A.Chauvin (Aubervillers) ne laisse planer aucun doute sur l’issue de cette course. Le meilleur départ, une course menée de bout en bout et donc Chauvin s’impose une nouvelle fois et ce avec une avance confortable. Derrière, on ne peut lutter que pour la seconde place et au terme d’une finale rondement menée, K.Vaudin (Osny) se saisit de cette place devant D.Feuillu (Osny) bien revenu après avoir passé entre autre T.Barland (Voisins) bien parti en début de course mais qui aura ensuite du mal à suivre le rythme endiablé de cette finale. Moins de chance pour les 2 pilotes Vicinois R.Bodin et S.Pieri qui s’accrochent au 1er virage et terminent tous 2 à terre.

Ainsi se termine donc ce Championnat 2018, il ne reste plus qu’à souhaiter le meilleur pour nos pilotes qui vont avoir maintenant de grosses échéances avec la suite des Challenge France, des Coupes de France et pour ceux qui seront qualifiés, les différents Championnats (France, Europe et Monde).
Pour conclure également sur cette course d’aujourd’hui, il y a une phrase qui est souvent revenue chez beaucoup de monde : Vivement la prochaine …

JC.Boucher

Prochains événements
Mai
26
Sam
2018
Championnat Départemental 77 manche 1 - Torcy
Mai
26
Sam
2018
Coupe de France - Calais
Juin
02
Sam
2018
Challenge France Nord Est - Calais
Archives