Toujours le même plaisir à se retrouver sur la piste de Sucy tant leurs qualités d’accueil et d’organisation ne sont plus à prouver. De plus en ce Dimanche, la météo était digne d’un mois de Juin, les conditions étaient donc réunies pour passer une bonne journée de BMX et les quelques 450 pilotes présents se seront fait plaisir à rouler sur cette piste et auront offert un superbe spectacle à un public enthousiaste.

  Résultat Sucy 2017 (78,0 KiB, 247 hits)

Les Finales…

Cruisers: Dans cette première finale, R.Duart (Voisins) revient en force et dès le start, il fait parler sa puissance pour sortir en tête du 1er virage, ceci étant, il ne parvient pas pour autant à distancer un étonnant B.Boutonnet (Sucy) lui aussi pour la 1ère fois en finale. Les 2 pilotes feront ce tous de piste roue dans roue mais l’expérience de Duart tout en contrôle lui permet de s’imposer devant donc Boutonnet. N.Iglesias emmène le reste du peloton et termine à une belle 3ème place (son meilleur score dans cette 2ème partie de saison). Grosse finale également pour R.Courty (Boutigny) auteur d’untrès bon second virage après un départ moyen et qui lui vaut la 4ème place à l’arrivée devant W.Kerandel (Sucy) lui aussi tout heureux de se retrouver en finale.

Cruisers Dames: Pas de surprise chez les dames ou S.Ethoin (Voisins) remporte assez facilement ses 3 manches de classement. C.Philippe (Chelles) régulière se classera 2ème devant M.Kherzi (Franconville), C.Baudoin (Sucy), L.Dockx (Montgeron) et A.Le (Torcy).

Pré Licenciés: Gros Start pour L.Charriere (Troyes) qui prend vite le commandement de cette finale, T.Pagnini (Tournan) semble être le seul à pouvoir suite la cadence du leader. Les 2 pilotes creusent l’écart devant un peloton emmené par E.Fremaux (Voisins) et R.Grimaud Chapus (Eragny). A l’entrée du dernier virage, alors que Pagnini revient très fort, les 2 pilotes ne peuvent éviter l’accrochage ou malheureusement Charrière finit à terre et laisse s’envoler Pagnini pour une 3ème victoire d’affilée. Grimad Chapus qui aura réussi à se défaire de Fremaux prend ici une très belle seconde place.

Poussins: Favori au départ de cette finale, N.Ifiantépia (Villeparisis) ne déçoit pas et sort le start qu’il faut pour partir en tête avec dans sa roue arrière B.Marty (Boutigny) et B.Gerard (Voisins). Des positions qui se figent et malgré différentes attaques, Ifiantépia s’impose donc une nouvelle fois. La 2ème place se disputera au sprint et sera prise par Marty devant Gerard. I.Djelfi (Eragny) longtemps 4ème cède dans le second virage et se voit passer par E.Bouchard (Franconville) auteur d’une belle remontée.

Pupilles: Vainqueur il y a 15 jours, A.Farineau (Eragny) est en confiance et ce sera donc lui qui donne le tempo de cette finale, derrière lui nous retrouvons P.Maillon (Osny), M.Tardivaud (Torcy) et R.Roux ( Tournan). Impressionnante également, E.Bourdet (Voisins) sort une grosse première ligne droite et sort du virage en 2ème position. Devant, Farineau gère parfaitement et décroche une nouvelle victoire. Bourdet ne baiise pas sa cadence et conserve sa deuxième place à l’arrivée devant Maillon et Tardivaux. Belle perf également pour notre 2ème demoiselle de cette finale C.Chambard (Sucy) 8ème à l’arrivée pour sa première participation en finale.

Pupilles Experts: Une caté toujours disputée ou le niveau est assez homogène; aujourd’hui, le plus rapide à sortir de la grille sera A.Bresson (Voisins) suivi de très près par T.Bechu (Villeparisis) et A.Lalucque (Massy). Les écarts resteront minimes mais toutefois l’ordre ne changera pas et Bresson auteur d’une course très propre se voit récompensé par la victoire. Bechu et Lalucque n’y pourront rien et termineront 2 et 3ème de cette finale. Pour sa première finale disputée, C.Lefebvre (Eragny) ne se laisse pas impressionner et termine à une belle 4ème place devant M.Duart (Voisins). Notons également les bonnes perfs de nos 2 demoiselles L.De Oliveira Felix (Montgeron) et S.Mignerey (Tournan) respectivement 7 et 8 ème de cette finale.

Benjamins: Y.Pitoizet (Chelles) crée la surprise dans cette finale où il prend l’avantage dès le 1er virage devant R.Piet Huet (Franconvile) et L.Jehl (Voisins). Surprise également avec N.Le Courtier (Voisins) qui se rate au départ et ne sera plus en mesure de revenir, une course à vite oublier pour lui. Devant, les choses évoluent avec l’attaque de Piet Huet dans le second virage qui ressort devant et file vers la victoire. Fin de course compliquée pour Pitoizet qui cède encore une place dans le virage suivant ou il ne peut contrer Jehl et devra se contenter de la 3ème place. Beau retour sur les courses pour M.Quercy qui vient chercher ici une belle 4ème place devant D.Sohier Larminier (Boutigny).

Benjamins Experts: Les 2 pilotes de Torcy J.Mohr et E.Chauderon font main basse sur cette finale en prenant dès le départ les 2 premières places; derrière la riposte s’organise et c’est V.Goncalves (Chelles) qui se montre le plus pressant en tête du peloton. Devant les positions restent en l’état et Mohr signe son 1er succès dans ce challenge devant Chauderon. Goncalves tient bien lui aussi et sauve sa 3ème place devant E.Crepet (St Quentin) revenu très fort après un start difficile.

Minimes: Beaucoup de surprises dans cette caté ou au départ de cette finale inédite, seuls L.Gutierrez (Sucy) et P.Rochard (St Nom) seront les seuls pilotes déjà finalistes lors des 2 courses précédentes. Au start, le plus rapide à s’élancer sera M.Dincuff (Sucy) avec dans sa roue arrière L.Gutierrez, P.Rochard et Y.Baaboura (Sucy). Le 1er virage se montre très compliqué pour Rochard qui voit passer dans un premier temps Baaboura et ne parvenant pas à fermer la porte, W.Delporte (Boutigny) et B.Regnier (Montgeron) en profitent à leurs tours, complètement déconcentré, Rochard rétrogradera jusqu’à la dernière place. Devant Dincuff conserve ce rythme endiable et s’impose devant Gutierrez et Baaboura permettant ainsi au Club de Sucy de réaliser le triplé.

Minimes Experts: M.Louet (Sucy) avait à cœur de sortir une grosse finale devant son public et c’est ce qu’il fera, un très bon start lui permet de sortir en tête emmenant dans son sillage E.Lebel (Boutigny), S.Maillard (Voisins) et E.De Oliveira (Montgeron). Galvanisé par cette première place et porté par son public, Louet ne baisse pas sa cadence et signe chez une très belle victoire. Maillard auteur lui aussi d’une belle finale se voit récompensé par la 2ème place à l’arrivée devant De Oliveira. Lebel fera les frais d’un 1er virage mal négocié et échouera à la 4ème place. Nous retiendrons également dans cette caté, la nouvelle perf d’E.Leclerc (Voisins) doublement surclassé et obligé de rouler en pédales plates du fait de son âge mais présent pour la 3ème fois consécutive en finale.

Cadets: Une première ligne droite enflammée ou A.Fleury (Sucy) et M.Orlhac (Compiègne) font la différence sur leurs adversaires, les 2 pilotes restent côte à côte et finalement Fleury réussit à prendre l’avantage en sortie du 1er virage. Derrière eux, c’est J.Lasseron Michel (Troyes) qui dirige le peloton et se lance à la poursuite des 2 leaders accompagné un étonnant E.Landry (Sucy) présent pour la 1ère fois en finale cette saison. Devant, Fleury réussit à augmenter sa cadence et se crée une avance confortable pour pouvoir aller ensuite s’imposer de fort belle manière. Orlhac, occupé à résister aux attaques de Lasseron Michel et prendra la seconde place à l’arrivée. Récompensé de sa bonne finale Landry se classe 4ème devant A.Bamba (Chelles) et R.Courty (Boutigny).

Open: Retour en force pour A.Allani (Voisins) vainqueur de tous ces tours de piste et donc présent dans cette finale, une course qu’il aborde de la même façon et tuant très vite le suspens, il s’envole en tête dès le départ et ne sera jamais inquiété déroulant tranquillement pour aller décrocher une victoire bien méritée. De fait l’intérêt de cette course se porte sur le duel pour la 2ème place entre J.Galpin (Voisins) et T.Delaitre (Boutigny), une 2ème place longtemps occupée par Galpin mais à l’issue du sprint final, Delaitre se montre le plus fort et vient arracher sur la ligne d’arrivée cette seconde place tant convoitée. C.Artisi et S.Pouillat les 2 pilotes de Sucy feront la course sans arriver à se détacher l’un de l’autre et prendront respectivement les 4 et 5èmes place à l’arrivée. Belle prestation également pour la féminine de cette finale L.Chevalier (Evvreux) 6ème à l’arrivée.

Prestige:  Une finale de haut niveau renforcée par des pilotes venus d’autres comité, une finale également ou pour avoir des chances de s’imposer, il fallait réussir son start. Un paramètre parfaitement au point pour K.Delporte (Fougeres) qui se montre le plus incisif sur la grille et prend tout de suite l’avantage devant A.Monleon (Franconville) et D.Oumakhlouf (Sucy). De son côté, A.Chauvin (St Brieuc) se bloque un peu au start et se voit contraint de fournir de gros efforts pour revenir. Dans le 1er virage, un des outsiders K.Vaudin (Osny) part à la faute et termine à terre cette finale perturbant de même coup le milieu du peloton. Devant, Delporte continue sur sa lancée et pour son retour sur les pistes franciliennes, il décroche une belle victoire. Chauvin après son start moyen continue sa remontée et terminera à la seconde place devant Monleon. Oumakhlouf ne démérite pas dans cette finale et prend une belle 4ème place. L.Garaud (Lempdes) géné par la chute du 1er virage tente de revenir mais ce sera trop tard et il finit 5ème devant  H.Marteo (Sucy) et R.Casanova (Eragny) heureux de participer ici à sa 1ère finale dans cette caté au niveau bien relevé.

Fin donc de ce Challenge d’Automne, le prochain rendez-vous sera dès Dimanche prochain avec une course Open organisée par le Club des Clayes sur leur toute nouvelle piste.

Toujours un grand merci à Tonio pour les vidéos

JC.Boucher

Prochains événements
aucun événement à venir
Archives