Résultat Championnat régional 2016 (78,5 KiB, 570 hits)

Initialement prévu en Mai à Boutigny mais reporté par absence de secouriste, ce championnat se déroulait donc à Sucy en ce Dimanche 16 Octobre.

Grosse participation avec près de 450 pilotes venus en découdre et tenter de décrocher un titre dans une des  22 catégories présentes. Pour l’occasion, le Club de Sucy aura fait le maximum pour nous présenter une piste toujours aussi technique et d’un visuel irréprochable. De plus, la météo étant avec nous, tous les indicateurs étaient au vert pour assister à une belle journée de BMX.

Les Finales…

Cruisers Minimes: Classés sur 3 manches, cette caté se trouve vite dominée par les 2 pilotes locaux M.Louet et B.Boutonnet. Vainqueur des 3 manches, Louet décroche le premier titre decerné devant donc Boutonnet. S.Maillard (Voisins) malgré une grosse chute en dernière manche sauvera sa 3ème place devant les 2 pilotes de Boutigny Q.Jacob et R.Courty.

Cruisers Cadets: Pas trop de suspens dans cette caté, C.Aldon (Montgeron) se montre au-dessus du lot et remporte facilement ces 3 manches de classement et du donc le titre. L.Chéa (Osny) sort 3 manches sérieuses et s’octroie la seconde place devant P.Goussault (Voisins) et G.Savalle (Montgeron).

Cruisers Dames 17 ans et plus: S.Ethoin (Voisins) et C.Philippe (Chelles) s’imposent chacune dans les 2 premières manches et de fait le titre viendra se jouer dans la 3ème et dernière manche. Bien que partie de l’extérieur, Philippe réalise le départ qu’il faut et prend vite la tête de course avec bien évidement Ethoin dans sa roue arrière. Bien que toujours bonne finisseuse, Ethoin ne parvient à remonter son retard et ne peut empêcher Philippe de décrocher un titre longtemps convoité. C.Baudoin (Sucy) montera sur la 3ème marche du podium devant S.Gerardeaux (Chelles) et C.Larminier (Montgeron).

Cruisers Hommes 17/24 et 25/29 ans: Toujours dans sa lancée d’une saison 2016 magnifique, B.Fautrai (Franconville) s’impose assez facilement dans ses 3 manches et ajoute ainsi un énième titre à une collection déjà bien fournie. Deuxième de ce classement, J.Gageat (Chelles) décrochera le titre des 25/29 ans devant R.Henneguet (Sucy). Pour sa part, E.Thomas (Voisins) prend la 4ème place au classement confondu mais la seconde derrière Fautrai pour les 17/24 ans.

Cruisers Hommes 30/39 ans: Comme il y a quelques saisons en arrière, le début de course se résume en un duel entre les frères Ronald et David Duart (Voisins). Une finale donc emmenée par l’ainé Ronald juste devant David et en 3ème position N.Iglesias (Voisins) à la lutte avec JC.Thomas (Sucy). Pas de changement jusqu’à mi-course ou David tente une attaque sur son frère mais mal embarqué et pour éviter le contact, il freine très fort et de fait abandonne quelques places. A ce moment, la voie est donc dégagée pour Ronald qui file vers une victoire méritée. Iglésias réalise aussi une bonne opération et vient récupérer la seconde place devant Thomas et S.Pouillat (Sucy).

Cruisers 40 ans et plus: Une finale rondement menée par C.Eriavac (Boutigny), auteur du meilleur départ, il prend vite une avance relativement confortable et gère parfaitement cette course pour aller décrocher le titre. La seconde place sera plus serrée avec un duel entre les 2 pilotes Vicinois S.Bourdet et S.Wulfman. Finalement, Bourdet contient les assauts de Wulfman et conservera cette seconde place. Sur sa piste, S.Chambard sort lui aussi une belle finale et décroche la 4ème place devant S.Maillard (Voisins) auteur d’un départ un peu frileux.

Filles 8 ans et moins: Deux candidates dans cette caté et donc regroupées avec les Pupilles filles et M.Leclerc (Voisins) 7ème en finale remportera le titre devant T.Curron-Pee (Massy).

Garçons 8 ans et moins: Nul doute que V.Le (Torcy) voulait ce titre, déterminé dès le start, il prend tout de suite les devants poursuivi par les 2 pilotes d’Eragny A.Farineau et E.Guirriec. Farineau se montre très pressant et tente une attaque dans le second virage sans succès et ne pourra donc empêcher Le de s’imposer. Derrière ce trio, B.Marty (Boutigny) ne s’en sort pas trop mal et prend la 4ème place devant P.Iglésias (Voisins).

Pupilles Filles: L.De Oliveira Felix (Montgeron) remporte le titre non sans avoir mis un point d’honneur à remporter ses 3 manches de classement. Derrière S.Mignerey (Tournan), parait être la seule à pouvoir suivre le rythme imposée par la leader mais sans être en mesure de pouvoir l’attaquer, elle devra se contenter ici de la seconde place. Un peu plus relâchée qu’à l’habitue, L.Sautereau (Chelles) viendra compléter le podium avec cette 3ème place prise devant E.Bourdet (Voisins) et L.Gouret (Les Clayes).

Pupilles: Survolté devant son public, A.Tuffery (Sucy) atomise cette finale qu’il domine de bout en bout et décroche ainsi un titre amplement mérité. Beaucoup plus d’indécision pour la 2ème place par contre avec L.Cimbault (Boutigny) et T.Bechu (Villeparisis), en début de course cette place est sur les épaules de Cimbault mais Bechu ne voit pas les choses de la même façon et dans le 2ème virage, il sort une trajectoire audacieuse qui lui permet de récupérer cette place et ensuite de la conserver jusqu’à la ligne d’arrivée. Le reste du peloton est emmené par P.Fortin-Denis (Tournan) qui viendra prendre la 4ème place devant L.Degeimbre (Chelles).

Benjamines: Vainqueur assez facilement de ses 3 manches, M.Duchene (Eragny) se voit titrée fort logiquement pour cette édition 2016. E.Feuillu (Osny) n’y pourra rien et devra se contenter de la seconde place de ce classement. Belle perf également pour C.Barthelemy (Eragny) 3ème aujourd’hui et qui peut nourrir quelques regrets au vu de sa belle dernière manche ou elle se classera 2ème.

Benjamins: Donné favori, E.Leclerc (Voisins) s’élance en tête de cette finale sans toutefois distancer E.de Oliveira (Montgeron) lui aussi bien sorti de la grille. Troisième en début de course, M.Jacob (Boutigny) a fort à faire avec un M.Guittard (Villeparisis) bien décidé à ne pas en rester là. Dans le 2ème virage, Leclerc se fait surprendre par De Oliveira et se voit obligé de lui laisser la 1ère place et bien qu’il tente aussitôt de réagir, rien n’y fait et De Oliveira commence à croire en la victoire. Dans le même temps, Guittard parvient à passer Jacob et se trouve en 3ème position, il insiste en dernière ligne droite et vient souffler la seconde place à Leclerc quelque peu déconcentré en fin de course. Très belle finale donc pour De Oliveira récompensé par le titre tant espéré.

Minimes Filles: Une hiérarchie vite établie dans cette caté avec des classements quasi identiques lors des 3 manches de classement et qui voit donc L.Porcheron-Baudoin (Sucy) s’imposer facilement devant L.Lavigne (Voisins), N.Gerardeaux (Chelles), N.Goussault (Voisins) et L.Dockx (Montgeron).

Minimes: Les 2 pilotes de Massy A.Istil et M.Barbara font vite main basse sur cette finale, auteurs tous 2 d’un très bon départ, ils caracolent en tête avec Istil devant Barbera et viendront passer la ligne d’arrivée dans cet ordre sans n’avoir jamais été inquiétés. R.Courty (Boutigny) se trouve dans le bon wagon mais sans pouvoir combler l’écart qui le sépare des 2 leaders, il montera néanmoins sur la 3ème marche du podium devant A.Fleury (Sucy). Déception en revanche pour M.Walther (Les Clayes) et M.Louet (Sucy) qui s’accrochent peu après le départ et finissent à terre et donc classés 7 et 8 èmes alors qu’ils pouvaient prétendre à un bien meilleur résultat.

Cadettes / Dames 17 ans et plus: La hiérarchie sera respectée dans cette caté mixte et c’est fort logiquement que J.Guesnet (Massy) décrochera ce titre. K.Soenen (Villeparisis) s’est bien remise de sa chute il y a 15 jours àVoisins et vient prendre ici la seconde place. Grosse performance également pour L.Chevallier (Les Clayes) 3ème au classement scratch mais titré en Cadettes. Nos pensées vont à M.Taupin (Sucy) victime d’un stupide accident hors de la piste et nous lui souhaitons un prompt rétablissement.

Cadets: Les cadets comme à leur habitude ne dérogent pas à la règle et nous offrent une finale de folie, le plus rapide au départ sera T.L Berton (Franconville) mais derrière c’est une meute de furieux qui se trouvent à ses trousse avec T.Roiroi (Massy), S.Pieri (Voisins) et L.Auchecorne (Verrières). En seconde ligne droite, Pieri part à la faute et se retrouve à terre, laissant se disputer le titre entre 3 pilotes. Berton toujours devant résiste et finalement passe la ligne d’arrivée en vainqueur et donc titré du même coup. Auchecorne aura tenté, mais ce n’est pas passé et il devra se contenter de la seconde place devant Roiroi et H.Duchene (Eragny). Une finale à oublier par contre pour C.Aldon (Montgeron), une perte des pédales dès le start le fait partir en dernière position et alors qu’il entamait une belle remontée, il ne peut éviter le vélo d’un concurrent qui avait chûter et finit lui aussi à terre.

Juniors: Bien dans sa tête et dans ses jambes, K.Vaudin (Osny) est le pilote en forme du moment chez les Juniors et il nous le prouve dans cette finale ou après un excellent départ, il maitrise parfaitement résistant à la pression que lui met D.Oumakhlouf (Sucy) tout au long du tour de piste. D.feuillu (Osny) n’est pas très loin non plus mais il doit batailler pour contenir derrière lui R.Casanova (Eragny). Finalement, les places se stabilisent et Vaudin finit par l’emporter. Oumakhlouf n’aura pas démérité et prend une belle 2ème place devant donc Feuillu et Casanova. De son côté, L.Fovet (Les Clayes) pourra regretter son start très moyen, il ne parviendra pas à revenir sur la tête de course  et ne prendra que la 6ème place à l’arrivée derrière E.Thomas (Voisins).

Hommes 19/24 ans: J.Meriot (Sucy) sur sa piste nourrissait quelques prétentions légitimes dans cette finale mais il lui fallait compter également avec l’indétrônable B.Fautrai (Franconville). Ce sera donc une nouvelle fois Fautrai qui fera la course devant sans toutefois distancer Meriot, cependant rien n’y fait et après avoir remporter le titre en Cruisers, il vient décrocher un nouveau titre en 20 pouces et sera d’ailleurs le seul pilote aujourd’hui à avoir réaliser le doublé. Grosse bagarre également pour la 3ème place, un temps sur les épaules de C.Petit (Montgeron) mais A.Le Caignard (Voisins) n’en reste pas là et récupère cette 3ème place juste avant d’attaquer le dernier virage et la conserve ensuite jusqu’à l’arrivée.

Hommes 25/29 ans: Absent des pistes depuis quasi une saison, K.Suykerbuyk (Massy) arrive ici relativement décontracté et nous prouve également dans cette finale qu’il n’a rien perdu de ses qualités. Auteur du meilleur départ, il prend le commandement de la course et ne le quittera plus jusqu’à l’arrivée. Derrière lui, B.Lavie (Sucy) et R.Henneguet luttent pour la seconde place, une lutte ou vient également se méler J.Gageat (Chelles). Au terme de cette course, Lavie conserve la seconde  place mais ce sera finalement devant Gageat bien revenu à la mi-course. Henneguet finira donc 4ème devant M.Dairon (Verrières) et F.Bouvet (Boutigny).

Hommes 30 ans et plus: Un suspens vite étouffé dans cette finale avec M.Le Cann (Massy) qui prend vite l’ascendant sur ses concurrents et sans jamais être inquiété, il remporte donc cette finale très logiquement. S.Palin (Franconville) est à la tête des poursuivants et dans un classement qui se fige pratiquement dès le premier virage, il vient chercher la seconde place deavnt A.Gohl (Verrières), JC.Thomas (Sucy) et D.Duart (Voisins).

Pour conclure, une édition 2016 parfaitement réussie, riche en émotions comme il se doit et avant de se retrouver l’an prochain, place maintenant aux Indoors hivernaux, bonne chance à tous les participants et bonne fin d’année à tous.

Petite dédicace à Tonio que je remercie pour les images …

JC.Boucher

Les Podiums:

Cruisers Minimes: 1) Mathis Louet (Sucy), 2) Bastien Boutonnet (Sucy), 3) Simeon Maillard

Cruisers Cadets: 1) Chris Aldon (Montgeron), 2) Lorry Chea (Osny), 3) Paul Goussault

Cruisers Dames 17 ans et plus: 1) Carole Philipe (Chelles), 2) Stéphanye (Voisins), 3) Christelle Baudoin (Sucy)

Cruisers Hommes 17/24 ans: 1) Bilâl Fautrai (Franconville), 2) Enzo Thomas (Voisins), 3) Benjamin Larminier (Montgeron)

Cruisers Hommes 25/29 ans: 1) Jeremy Gageat (Chelles), 2) Romain Henneguet (Sucy), 3) Florian Bouvet (Boutigny)

Cruisers Hommes  30/39 ans: 1) Ronald Duart (Voisins), 2) Nicolas Iglésias (Voisins), 3) Jean Camille Thomas (Sucy)

Cruisers Hommes 40 ans et plus: 1) Cristophe Eriavac (Boutigny), 2) Sebastien Bourdet (Voisins), 3) Sacha Wulfman

Filles 8 ans et moins: 1) Manon Leclerc (Voisins), 2) Tya Curron Pee (Massy)

Garçons 8 ans et moins: 1) Valentin Le (Torcy), 2) Alix Farineau (Eragny), 3) Evan Guirriec (Eragny)

Pupilles Filles: 1) Lola De Oliveira Felix (Montgeron), 2) Sarah Mignerey (Tournan), 3) Lou Sautereau (Chelles)

Pupilles: 1) Alexis Tuffery (Sucy), 2) Tom Bechu (Villeparisis), 3) Leo Cimbault (Boutigny)

Benjamines: 1) Margaux Duchene (Eragny), 2) Eloane Feuillu (Osny), 3) Clara Barthelemy (Eragny)

Benjamins: 1) Enzo De Oliveira (Montgeron), 2) Mickael Guittard (Villeparisis), 3) Enzo Leclerc (Voisins)

Minimes Filles: 1) Leonice Porcheron Baudoin (Sucy), 2) Lucie Lavigne (Voisins), 3) Noelise Gerardeaux (Chelles)

Minimes: 1) Anaia Istil (Massy), 2) Mylane Barbera (Voisins), 3) Romain Courty (Boutigny)

Cadettes: 1) Laetitia Chevallier (Les Clayes), 2) Maurine Charrier (Chelles), 3) Charlotte Baudoin (Eragny)

Cadets: 1) Tommy Lee Berton (Franconville), 2) Lucas Auchecorne (Verrieres), 3) Theo Roiroi (Massy)

Dames 17 ans et plus: 1) Julie Guesnet (Massy), 2) Kim Soenen (Villepaisis), 3) Mélanie Kherzi (Franconville)

Juniors: 1) Kieran Vaudin (Osny), 2) Djilal Oumakhlouf (Sucy), 3) Damien Feuillu (Osny)

Hommes 19/24 ans: 1) Bilâl Fautrai (Franconville), 2) Julien Meriot (Sucy), 3) Antoine Le Caignard (Voisins)

Hommes 25/29 ans: 1) Kevin Suykerbuyk (Massy), 2) Bastien Lavie (Sucy), 3) Jeremy Gageat (Chelles)

Hommes 30 ans et plus: 1) Mickael La Cann (Massy), 2) Simon Palin (Franconville), 3) Antoine Gohl (Verrieres)

Prochains événements
Sept
24
Dim
2017
Coupe IDF d'Automne - Massy
Oct
01
Dim
2017
Coupe IDF d'Automne - Voisins
Oct
15
Dim
2017
Coupe IDF d'Automne - Sucy
Archives