Alors que toutes les grosses échéances sont passées, les pilotes se sont retrouvés à Massy pour disputer cette 6ème épreuve et du même coup, préparer la saison 2014.

Pour cette occasion, beaucoup de pilotes venus de comités voisins sont venus grossir le plateau habituel et tous auront pris plaisir de rouler à nouveau sur la piste qui accueillait la finale France en Juillet dernier.

La piste s’est montrée tout aussi parfaite et les conditions météo étant assez sympa, nous aurons assisté tout au long de ce Dimanche à de très belles courses.

Les Finales…

Cruisers Cadets et avant: Très joli retour gagnant pour T.Jacquelin (St Nom) qui après avoir connu une saison plus que difficile pour cause de blessures à répétition, nous prouve aujourd’hui que tout cela est derrière lui en s’imposant de fort belle manière à l’issue des 3 manches de classement. Derrière, les « petits jeunes » de Sucy font de la résistance avec E.Porcheron-Baudoin et D.Oumakhlouf respectivement 2 et 3ème.

Cruisers 17/39 ans: F.Lopez (La Chapelle) n’est pas venu ici en touriste et s’est montré au dessus du lot dès ses premiers tours de piste. Il réitère en finale et s’impose donc logiquement. Belle prestation également des 2 « locaux » de Massy donc A.Peulot et J.Launay qui parviennent à prendre les 2 et 3èmes places. C.Eriavac (Boutigny) limite de justesse la casse et sa 6ème place obtenue ici lui permet de conserver la tête du classement provisoire. Pour être complet dans cette caté, une pensée pour J.Soler (Sucy) un des outsiders qui malheureusement quitte cette compétition sur blessure, nous lui souhaitons bien sur le plus prompt des rétablissements.

 

Cruisers 40 et plus: Pas présent sur toutes les courses, mais ici sur sa piste, il était la et bien la, dominateur de bout en bout il ne sera jamais vraiment inquiété, la différence est faite dès la première ligne droite et ensuite, c’est tout en contrôle qu’il se dirige vers la victoire. Habitué des finales, L.Lallart (Eragny) offre une belle résistance mais devra se contenter de la seconde place. Après un début de saison laborieux, S.Grandsire (Sucy) se met en évidence aujourd’hui et vient prendre une belle 3ème place devant S.Frenot (Massy) qui aura bien lutté pour se sortir du peloton. Au niveau du classement, pas de changement, les 3 premiers étaient absents, mais attention, lors de la prochaine étape à Voisins, nous devrions les retrouver.

Cruisers Dames: Seulement 4 candidates aujourd’hui mais cependant de belles empoignades notamment pour la première place ou C.Philippe (Chelles) parvenait à chaque tour à faire la différence mais S.Ethoin (Voisins) toujours aussi bonne finisseuse l’emportait finalement et ce quasiment sur la ligne d’arrivée. C.Baudoin (Sucy) terminera 3ème devant C.Larminier (Montgeron)

Pré Licenciés: Pas de problème pour T.Bechu (Villeparisis) qui une nouvelle fois remporte le général après s’être imposé à chaque tour de piste. Chez les plus jeunes, les filles aussi se mettent en évidence comme le prouvent les belles 2 et 3èmes places obtenues par E.Bourdet (Voisins) et L.De Oliveira Félix (Montgeron). Derrière ce trio, K.Jahidi (Franconville) et M.Duart (Voisins) continuent leur apprentissage de la compétition et se classent respectivement 4 et 5èmes .

Poussins: L’expression «  il n’a pas fait le voyage pour rien » convent parfaitement au pilote Troyen T.Charrière  qui vient ici s’imposer assez facilement. Très beau début de course également pour L.Marty (Boutigny) longtemps second mais qui craque en bout de dernière ligne droite et ne peut contenir les retours en force de R.Pipet (Villeparisis) et M.Piccand (Sucy). Belle matinée aussi pour L.Quatrevaux (Boutigny) 8ème mais qui rentre ici sa première finale.

Pupilles: La saison parfaite pour M.Louet (Sucy) en pleine confiance après s’être imposé lors des 5 premières manches, il remporte le trophée National et Européen. Louet se présente donc en grandissime favori au départ de cette finale et il n’y aura pas de suspens, meilleur départ et une victoire de plus à son palmarès. L’intérêt de cette course se porte donc sur le gain de la seconde place et après un magnifique duel, E.Leclerc (Voisins) pilote surclassé réalise une grosse perf en prenant cette seconde place devant L.Poilly (Mongeron) et les finalistes habituels que sont M.Carlier (Osny), S.Pieri (Voisins) ou encore Y.Delemont (Eragny).

Benjamins: La relève est bien présente comme le prouve L.Auchecorne (Verrières). Présent sur les compétitions depuis seulement un an, il apprend très vite et signe aujourd’hui son second succès de la saison et ce devant un pilote comme H.Duchène (Eragny) leader du classement provisoire et qui n’est donc pas le premier venu. Régulier une fois encore, T.Benoist (Villeparisis) vient compléter le podium. Déception par contre pour F.Nierengarten (Boutigny) dernier de cette finale après une chute dans le second virage alors qu’il pouvait espérer une bonne place à l’arrivée.

Minimes: Nouvellement venu dans ce championnat,   K.Buthod-Villien (Massy) veut faire bonne impression et s’empare du commandement dès la grille tombée. Mais dans cette finale, il faut compter aussi sur K.Vaudin (Osny) leader au classement  général et qui dans le second virage, réalise un très bel intérieur reprenant ainsi la tête de course pour ne plus la quitter jusqu’ à l’arrivée. Belle lutte également pour la 3ème place entre D.Feuillu (Osny) et H.Pointin (Montgeron), un duel qui tournera finalement à l’avantage de Pointin

Cadets: Une finale relativement limpide ou S.Pieri (Voisins) renoue avec ses habitudes de fin de première partie de saison en engrainant une nouvelle victoire très logique. T.Jacquelin confirme sa bonne forme entrevue le matin en Cruisers et vient prendre la seconde place devant E.Porcheron-Baudoin et S.Barret (Sucy). Derrière ce quatuor, les habituels outsiders sont la avec R.Casanova (Eragny) et P.Hulin Les Clayes) respectivement 5 et 6ème.

Hommes 14/24 ans: De nouveau présent aujourd’hui, M.Sordet (Les Clayes) s’est montré dominateur et ce dès les manches; en finale, il prend le meilleur départ et réalise la course parfaite ce qui lui permet de renouer enfin avec la victoire. Très belle course également pour L.Lamarche (Villeparisis), le seul aujourd’hui capable de suivre le rythme du leader et qui se verra récompensé par la seconde place. Ensuite, on retrouve un pilote Orléanais F.Lopez (La Chapelle) à l’aise dans notre Championnat et qui vient prendre la 3ème place devant T.Nurit (Eragy) et les 2 autre pilotes  Clétiens A.Le Caignard et T.Lambert.

 

Hommes 25/39 ans: Très bonne opération pour C.Eriavac (Boutigny) actuel leader du classement provisoire et profitant de l’absence de ses principaux adversaires, il ne laisse pas passer l’occasion de prendre le large dans ce classement en venant signer ici une victoire bien méritée. Absent depuis le début de saison, JL.Beaute (Verrières) se rappelle à notre souvenir, auteur d’une très belle finale, il décroche la seconde place. De son côté, JC.Thomas (Sucy) un peu coincé en début de course, finit très fort et arrache la 3ème marche du podium au dépend de S.Pouillat (Sucy). Petite déception pour R.Lefevre (Verrières) qui pour sa première course cette saison, chute dans le second viral alors qu’il pouvait espérer un podium.

Hommes 40 ans et plus / Demoiselles: En forme encore aujourd’hui, S.Grandsire (Sucy) prend immédiatement le commandement de cette finale  avec dans sa roue arrière S.Martin (Sucy) et S.Pauchard (Voisins). Alors que le classement semble se figer, Grandsire part à la faute dans le second virage et se retrouve à terre. Martin n’en demandait pas mieux et file ensuite vers sa première victoire de la saison. Pauchard conserve sa place et termine donc 2ème devant T.Bigeard (Quiers) et K.Soenen (Villeparisis). C’est avec plaisir également que l’on retrouve M.Laidet (Massy) qui pour son retour à la compétition vient chercher ici une belle 5ème place.

Elites Régionaux 1ère course: R.Mantion (Voisins) était lui aussi absent depuis le début de la saison mais ne laisse planer aucun doute sur ses intentions dans cette 1ère finale, il se montre le plus rapide en bout de première ligne droite et ne sera ensuite plus rejoint. R.Racine (Eragny) actuel leader fait jeu égal avec Mantion jusqu’à l’entrée du premier virage ou il se fait surprendre à l’intérieur par A.Curron (Montgeron); par la suite, le classement n’évolue plus, Mantion s’impose donc devant Curron et Racine. La 4ème place revient à B.Bedu (La Chapelle) devant A.Chauvin (Osny) et L.Garaud (Torcy)

2ème course: Quasiment la même course que le matin pour Mantion, auteur du meilleur start et une course menée de bout en bout, rien à ajouter. Derrière lui par contre, c’est un peu plus confus avec entre autre Curron et Racine qui bloquent un peu au start ce qui profite à B.Bedu et au sudiste A.Chauvier (Ste Maxime). Curron parait plus remonté que jamais et sans rien lâcher, il revient sur les leaders et se classe finalement second devant Chauvier. Bedu devra se contenter de la 3ème place devant Racine et W.Soenen (Villeparisis)

Voila, fin de cette 6 épreuve, des titres qui se dessinent de plus en plus, le prochain rendez-vous sera à Voisins le 6 Octobre avant le dénouement de ce Championnat qui aura lieu à Sucy le 19 Octobre.

 

JC.Boucher

 

 

Prochains événements
Aôut
31
Sam
2019
Coupe Europe Manche 9 et 10 - Peer (BEL)
Archives