Pour l’ouverture de ce championnat, la météo n’était pas au rendez-vous avec cet hiver qui n’en finit pas, un temps couvert et à peine 3° degrés mais cela n’aura pas découragé les quelques 480 pilotes venus en découdre lors de cette première manche.

Si la matinée s’est relativement bien déroulée, l’après midi aura été plus compliquée avec plusieurs chutes entrainant des évacuations et de fait une grosse interruption de course par manque de secouriste contraignant la direction de course à ne réaliser qu’une seule manche au lieu des 3 habituelles, ceci afin de permettre de terminer cette journée à un horaire correct.

Voila, cela étant posé, cette première épreuve nous donne quelques renseignement sur la hiérarchie qui commence à s’installer et qui donc préfigure ce que devrait être la suite de la saison.

Sans plus attendre, les finales:

Cruisers Cadets et Avant:
Au terme des 3 manches de classement, E.Letue (Sucy) s’impose devant T.Jacquelin (ST Nom) et E.Porcheron-Baudoin (Sucy). La 4ème place sera également pour un autre pilote de Sucy avec S.Barrtet.

Cruisers 17/39 ans:
La fougue et la jeunesse d’A.Curron (Montgeron) n’empêcheront pas C.Eriavac (Boutigny) de sortir en tête du premier virage et donc d’emmener cette finale. Curron est juste à sa roue arrière et cherche la moindre ouverture, derrière S.Herlemont (Eragny) et J.Soler (Sucy) sont à l’affût et eux aussi peuvent prétendre à un bon classement. A ce moment, la course semble se figer jusqu’au dernier virage ou Curron glisse de l’avant et laisse partir de fait toutes chance de bien figurer. Heriavac n’en demandait pas moins et file vers une victoire bien méritée. Au moment de cette chute, Soler semble hésiter sur la trajectoire à prendre et ne peut empêcher Herlemont de prendre la seconde place. B.Larminier (Montgeron) termine très fort et échoue d’un rien au pied du podium.

Cruisers 40 ans et plus:
Au dessus du lot aujourd’hui, S.Vaccarin (Massy) ôte le suspens dès le départ de cette finale, un start parfaitement réussi et ensuite une course menée de bout en bout lui permet d’accrocher une nouvelle victoire. De fait, l’intérêt de cette finale se portait sur les places suivantes et finalement après avoir bien résister à divers assauts, S.Bourdais (Voisins) prend la seconde place devant S.Maillard (Voisins) et F.Beaumont (Osny) peut-être un peu juste en fin de parcours.

Cruisers Dames:
Elles aussi se voient classées en 3 manches, et avec 2 victoires, c’est A.Desrettes (Villeparisis) qui remporte le général devant S.Ethoin (Voisins) et C.Poloczek (Voisins) auteur de belles courses pour son retour à la compétition. Les deux dames de Montgeron M.Coudray et C.Larminier se classeront respectivement 4 et 5ème .

Pré licenciés:
La encore un classement sur 3 manches et T.Bechu (Villeparisis) nous confirme ce qu’il nous avait laissé entrevoir en fin de saison passée et s’impose fort logiquement sur ses 3 tours de piste. Derrière, un petit nouveau mais au nom bien connu dans le milieu du BMX M.Duart (Voisins) réalise 2 places de 2 et prend donc la seconde place également au général prouvant ainsi que le virus du BMX se transmet bien et avec bonheur de père en fils. Dans ce classement, il ne faut bien sur oublier nos charmantes demoiselles E.Bourdais (Voisins), L.De Oliveira Felix (Mongeron) et C.Chambard (Sucy) respectivement 3, 4 et 5ème .

Poussins:
Comme un peu à son habitude, M.Piccand (Sucy) sort le start qu’il faut pour vite prendre le commandement de cette course, mais derrière on ne voit pas les choses de la même façon et J.Pearn (Voisins) passe vite à l’attaque pour reprendre la première place imité en cela par L.Boye (Eragny) très incisif lui aussi. Malheureusement dans le virage suivant, Boye ne peut éviter une petite touchette et se retrouve à terre entraînant avec lui Piccand. Sans problème par la suite, Pearn passe la ligne d’arrivée en vainqueur devant N.Louet (Sucy) et R.Pipet (Villeparisis) tous deux heureux de se retrouver ainsi sur le podium.

Pupilles:
Une finale très limpide avec le meilleur départ pour M.Louet (Sucy) maîtrisant parfaitement son sujet et garde sa première place sans problème jusqu’à l’arrivée. Derrière, un classement la aussi pratiquement joué dès la première ligne droite avec L.Poilly (Montgeron) et M.Carlier (Osny) pour les 2 et 3èmes marches du podium. Belle lutte pour la 4ème place entre les pilotes Vicinois qui au final reviendra à S.Pieri devant S.Maillard et E.Leclerc.

Benjamins:
Peut-être un des plus belles finales de cette journée avec une première ligne droite de folie ou nous retrouvons entre autre H.Duchene (Eragny), T.Benoit (Villeparisis) M.Barbera (Montegron) ou encore L.Auchecorne (Verriere) , R.Curron (Montegron) et M.Orlhac (Massy) et l’impression donnée est que personne ne veut céder le moindre centimètre et il faudra à Duchene déployer toute son énergie pour prendre les devants. A ce petit jeu, Benoit se trouve vite enfermé et glisse dans le classement. Un autre nom qu’il faudra certainement retenir à l’avenir est celui de Auchecorne impressionnant dès les manches dans ses starts et qui vient ici prendre une superbe seconde place devant Curron, Barbera et Orlhac.

Minimes:
Une finale dominée par le duo d’Osny avec un K.Vaudin au meilleur de sa forme qui s’impose donc assez facilement et qui si je ne me trompe pas signe ici sa première victoire et qui devrait en appeler d’autres. D.Feuillu de son côté n’a rien pu faire pour le contrer et devra se contenter de la seconde place. F.Mendes Forte (Boutigny) vient compléter ce podium devant H.Pointin (Les Clayes) et S.Pieri (Voisins)

Cadets:
Une nouvelle fois, M.Brun (Eragny) réalise le meilleur départ et pense à ce moment avoir fait le plus dur mais à l’entrée du dernier virage, E.Letue (Sucy) revient très fort, les 2 pilotes sont au coude à coude et finissent par se gêner mutuellement ce qui profite à
T.Jacquelin (St Nom) qui n’a plus qu’à filer vers une victoire confirmant ainsi sa bonne prestation réalisée ce matin en Cruisers. E.porcheron-Baudoin (Sucy) profite de la même ouverture et vient prendre la seconde place devant S.Pieri lui aussi bien revenu dans cette course. Après leur petite mésaventure, Brun et Letue prennent les 4 et 5ème places.

Hommes 17/24 ans:
A.Curron (Montgeron) se présente revanchard au départ après sa chute du matin en Cruisers et cette fois il prend la course à son compte et ne commet aucune erreur ce qui lui permet de s’imposer et ce malgré une grosse pression mise par L.Lamarche (Villeparisis) second pour seulement quelques centimètres. Q.Menager (Boutigny) enfermé dès le départ réalise un superbe premier virage qui lui permet de ressortir en 3ème poistion, une place qu’il conserve jusqu’à l’arrivée. Moins de réussite par contre pour R.Bodin (Voisins) qui chute sur la grille et suivra cette finale de loin.

Hommes 25/39 ans:
Un duel attendu dans cette finale entre S.Herlemont (Eragny) et C.Heriavac (Boutigny) et les spectateurs ne seront pas déçus tant les 2 pilotes nous ont offert un magnifique spectacle, longtemps roue dans roue pour ne pas dire épaule contre épaule et finalement Herlemont prend l’avantage et s’imposera d’un rien devant Heriavac. Belle prestation également pour T.Barbier (Massy) qui se permet de prendre la 3ème place devant des pilotes comme S.Bourdais (Voisins) ou encore J.Beauvais (USMT). Pour clore cette finale, une pensée pour C.Durand victime d’une lourde chute à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.

Hommes 40 ans et plus:
Pas trop de surprise dans cette catégorie ou F.Beaumont (Osny) donné comme favori remporte cette course relativement facilement car il lui fallait tout de même surveiller du coin de l’œil S.Pauchard (Voisins) auteur d’une belle course récompensé par la seconde place. S.Martin (Sucy) vient compléter ce podium devant la première des demoiselles présentes dans cette finale A.Chapuis (Boutigny). F.kersuzan (Voisins) confirme son retour en forme avec à la clef une 6ème encadrée par la « Soenen Family » Kim 5ème et son père 7ème.

Elites Régionaux 1ère manche:
Un plateau pas très nombreux pour cette reprise avec entre autre l’absence des pilotes de la DN, ceci étant le spectacle était au rendez-vous grâce au talent des pilotes présents.
Dans cette première manche, c’est R.Charpentier qui s ‘élance et tête avec dans sa roue arrière Lgaraud (Torcy). Dans le premier virage, Garaud tente l’intérieur mais glisse de l’avant et se retrouve à terre entraînant avec lui G.Pasi (Eragny). De fait, la voie est dégagée pour Charpentier qui ne sera plus inquiété par la suite. M.Rodriguez (Villeparisis) après s’être fait peur lors des qualifs (absent en 1ère manche) réalise une bonne opération en prenant la seconde place devant le local de l’épreuve J.Grau (Chelles). La 4ème place reviendra à A.Dailly (Franconville) après avoir éviter la chute du 1er virage et également une touchette dans le dernier.

2ème Manche:
Absent le matin, R.Racine (Eragny) fait forte impression dans cette finale et bien que parti d’un couloir extérieur, c’est lui qui sort devant et ne sera ensuite plus rejoint. La bonne affaire sera pour Charpentier qui en prenant le seconde place à l’arrivée s’installe en tête du classement provisoire. Constat quasi identique pour Rodriguez 3ème cet après midi et second du général. Belle régularité pour C.Provini (Les Clayes) une nouvelle fois en finale et classé en 4ème position devant Grau.
Voilà donc ce que l’on pouvait dire sur cette première épreuve, le prochain rendez-vous sera à Boutigny le28 Avril prochain. D’ici la, souhaitons un maximum de succès aux pilotes qui participeront aux prochaines échéances (Manche Europe, Coupe de France et Nationale BMX) durant les week-end à venir.

Comme d’habitude, les classements complets dans la rubrique classement …

JC.Boucher

 

Prochains événements
Juil
25
Mar
2017
Challenge mondial-Championnat du monde - Rock Hill (USA)
Sept
24
Dim
2017
Coupe IDF d'Automne - Massy
Oct
01
Dim
2017
Coupe IDF d'Automne - Voisins
Archives