img_4338Après la rentrée des classes, c’était donc en ce Dimanche la rentrée du BMX en Ile de France, et c’est à Massy que nous avions rendez-vous pour cette première épreuve.

Dans un premier temps, rappelons que le Club de Massy aura la charge d’organiser les prochains championnats de France en Juillet 2013 et force est de constater que le travail réalisé sur la piste a été colossal et surtout a fait l’unanimité aux dires des pilotes présents aujourd’hui, de plus il n’y aura eu que très peu de chutes ce qui prouve que cette piste bien que spectaculaire et rapide n’en demeure pas moins sécurisante. Il y aura bien sur quelques aménagements à apporter (bitumage du second virage par exemple) mais nul doute que ce prochain championnat de France sera à la hauteur des espérances.

Pour notre championnat régional,  c’est une année de transition avec quelques modifications, tout d’abord les 3 premières courses disputées cet automne serviront de qualification pour les Nationales BMX, le championnat 2013 se fera sur l’année civile à partir de Mars prochain; il y a eu aussi des modifications sur les caté Cruisers ( regroupement) afin de conserver des courses intéressantes et non pas disputées en 3 manches par manque de pilotes et enfin les élites régionaux disputeront 2 épreuves (une le matin et l’autre l’après midi). Un bilan sera fait à l’issue de ces 3 premières épreuves avant d’entériner ces modifications (en accord avec les pilotes) pour la saison 2013.

Dès le départ de cette course, on sentait l’attrait de rouler sur la future piste du championnat de France car nombreux étaient les pilotes venus de comités voisins voire même lointains comme ceux de la Provence ou encore un pilote venu de Belgique ce qui au final , rendra les courses plus intenses.

Les finales…

 Cruisers Cadets et moins: S.Pieri (Voisins) s’ffirme dans cette catégorie Cadet et finit par s’imposer malgré le pression mise par E.Porcheron-Baudoin le sociétaire de Massy mais qui devra se contenter de la seconde place. A quelques longueurs derrière eux, la 3ème place est très disputée aussi et revient finalement à V.Senange (Quiers sur Bezonde) devant le pilote de Sucy E.Letue.

Cruisers 17 / 39 ans: Seul non Francilien au départ de cette finale, N.Cartignie (Chalette sur Loing) ne se laisse pas intimider pour autant et prend cette course à son compte, auteur du meilleur start, il fait la course en tête et c’est seulement dans les derniers mètres qu’il craquera face au retour de S.Palin (Franconville) très rapide en fin de course. Pour son retour, S.Payet (Massy) limite la casse en prenant la 3ème place devant R.Duart (Les Clayes) lui aussi de retour sur les courses.

Cruisers Dames: Classées sur 3 manches, c’est C.Martinet (Voisins) qui remporte cette épreuve après s’être imposée lors des 3 tours. De son côté, A.Desrettes (Villeparisis) confirme le retour entrevu la saison dernière en prenant aujourd’hui la seconde place devant C.Philippe (Chelles) pilote confirmée de cette catégorie.

Cruisers 40 ans et plus: Sur leur piste, JM Larrieu et S.Vaccarin animeront cette finale de bout en bout avec au final l’avantage conservé par Larrieu. Pour sa part, Vaccarin suave sa seconde place d’un rien, tant S.Bourdet (Voisins) après un départ moyen finit sa course tout en puissance.

Poussins: Pas de doute, E.Leclerc (Voisins) poussin 2ème année sera le pilote à battre cette saison tant il se sera montré dominateur tout au long de cette course. Derrière lui, le plus entreprenant sera le Nordiste L.Bonnay (Marc en Baroeuil) auteur d’une belle fin de course et récompensé par la seconde place prise devant M.Piccand et L.Joly. Déception par contre pour N.Louet (Sucy) victime d’un accrochage alors qu’il pouvait prétendre au podium.

Pupilles: Presque une promenade de santé pour M.Louet (Sucy), en effet après avoir remporté tous ces tours de piste dès les manches et jusqu’à cette finale menée de bout en bout. Derrière lui, c’est le Picard P.Helin ( Compiegne) qui assure la poursuite et longtemps second, il cède en dernière ligne droite face aux assauts de S.Pieri (Voisins). Notons également dans cette finale l’ accrochage entre 2 outsiders Y.Delemont (Eragny) et M.Carlier (Osny sur la première ligne droite et qui laissent échapper toute chance de bien figurer dans cette finale.

Benjamins: Une des finales les plus incertaines même si le Nordiste A.Bonnay (Marc en Baroeuil) réussit le meilleur départ et conserve sa première place jusqu’à l’arrivée, le peloton arrive en masse juste derrière lui avec finalement H.Duchene qui arrache la seconde place au passage de la ligne devant T.Benoist et l’autre sociétaire de Marc en Baroeuil M.Colsenet

Minimes: Une finale ou l’on attendait entre autre le Beaunois K.Buthod-Villien ou encore T.Metayer (Montgeron) tous 2 impressionnants dès les manches de qualif et en fait à la sortie du 1er virage c’est K.Vaudin (Osny) qui crée la surprise et vient signer ici un premier succès prometteur pour la suite de la saison. Buthod-Villien et Metayer prendront respectivement les 2 et 3ème places devant la surprenante Troyenne C.Rosnet.

Cadets: Les cadets ne dérogent pas à la règle et une fois encore, ils nous offrent une très belle finale ou sur la première ligne droite M.Brun (Eragny), T.Jacquelin (St Nom) et S.Pieri (Voisins) parviennent à s’extirper du peloton. Tout au long de cette course, nous assistons à un joli chassé croisé entre Pieri et Jacquelin pour la tête de course et au terme de cette finale, c’est Jacquelin qui passera en vainqueur la ligne d’arrivée. Pour sa part, Brun ne profitera pas longtemps de son bon départ, une erreur en sortie du second virage le mettra à terre et de fait la 3ème place reviendra à T.Gand devant E.Porcheron-Baudoin tous 2 représentant le Club de Massy.

Hommes 17/24 ans: Une catégorie quelque peu inédite avec pas mal de départ, des nouveaux venus et aussi des anciens reprenant goût à la compétition tout cela donc pour nous présenter un plateau relativement homogène. Dès le départ de cette finale, R.Racine ( Eragny) Champion de France Cadet sort le start qu’il faut et vire devant au premier virage devant M.Sordet (Les Clayes) de retour sur les pistes après quelques saisons d’absence et il nous prouve ici qu’il faudra compter avec lui. Les 2 pilotes resteront roue dans roue et passeront la ligne droite dans cet ordre. A plusieurs longueurs derrière, A.Le Caignard (Les Clayes) prend la 3ème place devant L.Lamarche (Villeparisis) et J.Meriot (Sucy). Pas trop de chance par contre pour le local A.Gauteux victime  d’une chute dès la première ligne droite.

Hommes 25/39 ans: Sur sa piste, J.Launay avait à cœur de briller et devant ses supporters, il réalise le meilleur départ et semble pouvoir espérer la victoire mais en fin de parcours, ses jambes se font lourdes et il ne peut résister à l’attaque de N.Cartignie  (Chalette sur Loing) déjà second ce matin en Cruisers et qui là visiblement ne veut pas se contenter de cette place et vient donc arracher la victoire. Launay prendra donc la seconde place mais la aussi d’un rien tant C.Eriavac (Boutigny) finira cette course en force.

Hommes 40 ans et plus / Demoiselles: F.Beaumont (Osny) Vice Champion régional en titre attaque cette saison le couteau entre les dents et domine cette finale de bout en bout. Nouveau vétéran, S.Martin (Chelles) termine à une  belle seconde place et  nul doute qu’il sera un des outsiders sérieux de cette caté. Longtemps 5ème , S.Bourdet (Voisins) nous sort une belle trajectoire dans le dernier virage et vient souffler la 3ème place devant S.Frenot  (Massy) et K.Soenen (Villeparisis)

Elites Régionaux (1ère course): A noter tout d’abord dans cette caté, un très beau plateau avec environ une cinquantaine de pilotes présents au départ et qui ont donc accepter de sacrifier la grasse matinée pour participer à  cette course. Très en jambes depuis les manches, K.Suykerbuyk ( Massy) et profitant du couloir 1 peut virer en tête au premier virage et réussit à  conserver cette position jusqu’au bout malgré une pression de tous les instants donnée par un J.Rencurel (Eragny) survolté dans cette finale. Pour la 3ème place, A.Monleon (Franconville) aura fort à faire, enfermé en début de course, il parvient par la suite à se refaire et prendre donc cette 3ème place devant A.Le Nagard (Evreux) et B.Bedu (La Chapelle St Mesmin).

Elites Régionaux (2ème course): Pour cette dernière finale, confirmation de l’homogénéité de ce plateau puisque sur les 8 finalistes, 5 d’entre eux étaient déjà en finale le matin, et ils se verront renforcés par la présence du Champion régional en titre T.Chauvin (Osny). Cette fois, J.Rencurel ne se laisse pas surprendre et prend immédiatement le commandement de cette finale avec dans sa roue arrière T.Chauvin. Grosse bataille également pour la 3ème place entre les Ebroiciens K.Le Nagard et M.Brehiniez. Devant, alors qu’il pensait avoir course gagnée, Rencurel n’a pas senti le retour surpuissant de Chauvin dans les derniers mètres de course et doit se contenter de la seconde place comme le matin. Un peu le même scénario également pour la 3ème place longtemps dévolue à Le Nagard mais qui sera prise au fin al par Brehiniez.

 

Voilà donc pour conclure, une belle journée de compétition pour cette reprise et d’ores et déjà rendez-vous est pris pour dans 15 jours à Voisins.

 

Prochains événements
aucun événement à venir
Archives