Une nouvelle fois après une semaine de beau temps, il faut nous réhabituer à la fraicheur durant ce Dimanche mais toutefois le soleil présent tout au long de la journée nous aidera à supporter le peu de degrés.

Une course qui débute la gorge serrée après l’hommage rendu par de nombreux pilotes effectuant en noir un tour de piste dans un silence impressionnant pour saluer le papa de Thomas Metayer disparu tragiquement lors de la coupe de France à Besançon.
L’autre fait majeur de cette compétition sera le nombre de chutes relativement  élevé du en grande partie à une piste glissante malgré l’arrosage quasi permanent des bénévoles du Club.
Sur un plan purement sportif, les futurs champions régionaux commencent à se dévoiler à une course de la fin du championnat et l’autre enjeu était bien sur la qualifications pour la première nationale BMX qui aura lieu sur cette même piste.
Voyons donc tout cela dans le détail avec le résumé des finales…

Minimes Cruisers: A l’issue des 3 manches de classement, T.Gand (Massy) signe sa 6ème victoire de suite et se voit donc déjà sacré Champion 2012. Sans une chute en seconde manche, E.Porcheron Baudoin (Massy) aurait pu jouer les troubles fêtes mail il devra se contenter de la 4ème place derrière L.Fovet (Les Clayes) et J.Sapin (Eragny).

Cruisers Cadets: Classés eux aussi en 3 manches, les Cadets laissent un suspens total à l’issue de cette course avec un K.Rault-Uny (St Nom) très en jambes en cette fin de saison et avec cette nouvelle victoire se rapproche à quelques points du leader A.Curron (Montgeron) deuxième aujourd’hui. La 3ème marche du podium sera prise par T.Jacquelin (St Nom) devant S.Pieri (Voisins) et Q.Menager (Boutigny)

Cruisers Dames: Après une victoire chacune dans les 2 premières manches,  C.Philippe (Chelles) et S.Ethoin (Massy) vont devoir se départager dans la dernière manche et au bout d’un duel épique, Ethoin l’emporte et st se voit d’ores et déjà couronnée pour la 3ème année consécutive. Dans cette caté, attention également à J.Dorient (Eragny) une nouvelle fois 3ème mais avec un écart qui rétrécit à chaque course.

Cruisers Vétérans: Déterminé, S.Bourdet (Voisins) finit par s’imposer dans cette finale et ainsi se rassurer sur sa position de leader, non sans avoir du résister à la pression entre autre de O.Bernot (Eragny) et P.Charvet (Sucy) respectivement 2 et 3ème de cette course. Un peu en retrait, L.Lallart (Eragny) et J.M Larrieu (Massy) se contenteront des places d’honneur.

Cruisers Hommes 30/39 ans: Après 2 courses ratées pour blessure, S.Herlemont (Eragny) revient en très grande forme et signe ici une première victoire indiscutable. Une finale malgré tout agitée émaillée de chute, ce qui profitera à J.Soler (Sucy) qui réalise son meilleur résultat de la saison en prenant la seconde place devant les 2 pilotes de Massy J.Beauvais et G.Colasuonno.

Cruisers 17/29 ans : Pas de surprise dans cette finale ou T.Chauvin, le pilote en forme et de plus sur sa piste prend vite l’avantage et conserve cette place jusqu’à l’arrivée et ce malgré une bonne prestation de J.Rencurel (Eragny) mais qui ne trouve pas l’ouverture. M.Seer (Eragny) prend la 3ème place et conforte du même coup cette même place au classement provisoire.

Pré Licenciés: Des résultats différents à chaque manche mais au final, c’est M.Duchene (Osny)qui remporte cette épreuve et recreusant ainsi l écart au général. De son côté et bien que n’ayant attaqué ce championnat qu’à mi saison, M.Bardeche-Cordeau (Montgeron) se met vite au niveau des meilleurs et se classe 2ème devant U.Brémont (Eragny). Pour sa part, K.Loto (Eragny) est le grand perdant du jour, sa 4ème place prise aujourd’hui le relègue à 9 points du leader, mais attention, rien n’est terminé et il faudra attendre la course de Boutigny en Mai prochain pour connaître le verdict définitif.

Poussins: Déjà vainqueur des 5 premières course, S.Pieri (Voisins), en plus favorisé par l’absence de son dauphin E.Leclerc (Voisins) ne se pose pas de question et remporte assez facilement cette finale. Poussé par son public, F.Dos Santos (Osny) réussit une belle course et vient décrocher la seconde place devant des ténors comme L.Porcheron Baudoin (Sucy) ou encore M.Blossier (Montesson). Petit exploit pour S.Plasson (Eragny) alors qu’il ne participe qu’à sa 2ème compétition, se hisse jusqu’en finale ou il prendra la 5ème place.

Pupilles: Malgré la pression du titre envisageable, T.Benoist (Villeparisis) se lâche dans cette finale menée debout en bout  sans pour autant être serein tant T.Barbier  (Massy) se sera montré inquiétant jusqu’à l’arrivée. Sur sa piste, M.Carlier (Osny) se fait plaisir et réalise une grosse performance en montant sur la 3ème marche du podium, ce qui reste à ce jour son meilleur résultat de la saison. Dans cette finale, M.Barbera (Montgeron) se montre un peu en retrait et ne prend que la 5ème place, il va lui falloir maintenant prendre des risques sur la dernière course pour devenir le champion 2012. Notons également dans cette finale, la présence pour la première fois de A.Istil (Montgeron) soldé par une 7ème place.

Benjamins: Les courses se suivent et se ressemblent pour T.Metayer (Montgeron) et S.Pieri (Voisins) une nouvelle fois 1 et 2 à l’issue de cette course, cependant il faudra attendre la dernière course pour officialiser le titre entre ces 2 pilotes, mathématiquement un renversement est encore possible. M.Carlier (Osny) se classe 3ème et reprend un peu d’air devant son suivant au général F.Mendes Fortes (Boutigny) 4ème également de cette course. Pour ne pas être en reste avec ses copains de Club, L.Chea (Osny) entre lui aussi sa première finale qu’il termine à la 8ème place.

Minimes: A.Etienne (Eragny) peut souffler à l’arrivée de cette finale ou elle revient de loin, en effet après avoir pris le meilleur départ, T.Gand (Massy) revient très fort et à la sortie du premier virage ou il essaie de se faufiler par l’intérieur, il ne parvient pas à éviter la chute entraînant du même coup quasiment tout le peloton. A ce moment, ils ne sont plus que 3 en piste et sans forcer, Etienne s’impose donc devant D.Oumakhlouf (Sucy) et K.Vaudin (Osny) tous 2 finissant également au ralenti. Pour les autres, seuls R.Casanova (Eragny) et L.Even (Osny) finiront cette course. Souhaitons bien évidemment le plus prompt rétablissement à T.Gand (Massy), W.Provini (Les Clayes) et L.Fovet (Les Clayes) tous 3 ayant fini au poste d’infirmerie.

Cadet: Enfin serions nous tentés de penser, tant K.Rault-Uny (St Nom) aura attendu et cette fois ce fut son jour, auteur d’un start impeccable et d’un premier virage incisif, il garde le commandement et ce jusqu’à l’arrivée malgré la bonne course et le sprint final lancé par R.Racine (Eragny), Rault-Uny peut donc enfin savourer les joies de la victoire. La 3ème place sera très tendue également, un moment sur les épaules de A.Curron (Montgeron), c’est encore un pilote local A.Roland (Osny) qui pour sa première finale, crée la surprise et arrache donc cette 3ème place.

Hommes 17/24 ans: Pas de doute, I.Fall (Eragny) prend goût à la victoire, le déclic est amorcé et c’est donc en toute logique qu’il signe un 3ème succès de rang. R.Charpentier (Montgeron ne démérite pas pour autant mais il dois se résigner à se contenter de la seconde place prise devant C.Harranger (Eragny). Petite déception pour A.Roland (Osny) qui jour le podium devant son public mais une trajectoire incertaine dans le second virage le fera rétrograder jusqu’au 6ème rang. Saluons également dans cette finale, la première participation de R.Bodin (Voisins) qui repartira avec les points de la 7ème place.

Hommes 25/39 ans: Retour gagnant confirmé donc pour S.Herlemont qui après sa victoire du matin en Cruisers, réalise le doublé. Dans cette finale, J.G    alpin (Voisins) s’accroche à la roue arrière du leader et voit s’envoler cette 2ème place juste à l’arrivée ne pouvant résister au retour tout en puissance de R.Carpentier (Boutigny). C4est avec plaisir également que nous avons assisté au retour de F.Carpentier (Sucy)   après 2 ans d’absence at qui prend ici une honorable 4ème place.

Hommes 40 ans et plus / demoiselles: Déjà vainqueur à Montgeron, F.Beaumont (Osny) met un point d’honneur à réitérer cette performance, ce qu’il parvient à réaliser sans trop de soucis. Longtemps second, P.Charvet (Sucy) craque en fin de parcours devant M.Rubio (Les Clayes)  absolument bien revenue après un départ moyen.

Elites Régionaux: Déjà impressionnant en Cruisers, T.Chauvin se présente en grand favori au départ de cette finale et dès le start, il s’élance en tête de course suivi certes comme son ombre par J.Rencurel mais rien n’y fait  et de fait avec ce nouveau succès, il devrait conserver son titre décroché la saison passée. Grosse bagarre également pour la 3ème place qui finalement reviendra à Q.Grun (Sucy) juste devant M.Seer (Eragny) au terme d’un somptueux sprint.

Voilà donc cette 6ème épreuve terminée et tout ce petit monde à rendez-vous à Boutigny pour clore cette saison régionale ou le suspens sera au rendez-vous car nombre de titres ne sont pas encore joués. D’ici là, place aux course nationales et internationales  ou nous compterons sur nos pilotes pour faire briller les couleurs Franciliennes.
Et bien sur comme d’habitude (merci Laurent), les classements à jour consultables sur le site du CIF

JC.Boucher

Prochains événements
aucun événement à venir
Archives