Pour cette avant dernière épreuve, c’est à Chelles que se sont donnés rendez-vous les pilotes franciliens et malgré quelques absents surtout chez les plus grands, ils étaient plus de 550 pilotes venus en découdre le tout une nouvelle fois accompagné d’une météo très clémente, des course disputées mais aussi de nombreuses chutes à déplorer et la calendrier étant bien chargé en cette période, il devient très important de se préserver pour la suite de la saison.

Les Finales….

Cruisers Minimes: Après un classement sur 3 manches, T.Jacquelin s’impose et grignote des points au général pour se rapprocher du titre en l’absence de M.Brun toujours blessé. A.Etienne et T.Gand viennent compléter ce podium.

 

Cruisers Cadets: Cavalier seul de J.Rencurel en tête de bout en bout  qui conforte ainsi son avance au général. B.Fautrai se montre très incisif dans cette course et prend à l’arrivée une 2ème place bien méritée. Moins de chance pour K.Rault-Uny longtemps 3ème mais qui va à la faute et se retrouve à terre entrainant dans sa chute M.Milad. Cela permettra à E.Dos Santos de réaliser son 1er podium de la saison récompensant ainsi son beau parcours depuis les manches.Q.Menager, pour sa première finale prend une belle 5ème place à l’arrivée.

 

Cruisers Juniors: Egalement classés sur 3 manches, c’est M.Seer (vainqueur de 2 manches) qui s’adjuge le général de cette épreuve devant T.Fosset, A.De Abreu et R.Charpentier.

 

Cruisers Hommes 30/39 ans: Que des habitués au départ de cette finale et notamment le leader R.Duart auteur une fois de plus de la course parfaite et qui se voit officieusement titré avant l’heure. S.Herlement , 2ème en début de course laisse une porte grande ouverte dans le premier virage ou C.Durand se glisse sans problème et conserve cette position jusqu’au bout. Belle course également pour S.Pouilliat qui signe ici son meilleur score de la saison avec la 4ème place à l’arrivée.

 

Cruisers 40 ans et plus: Le leader de cette catégorie JM.Larrieu étant absent en raison d’une blessure, la course à la victoire s’est montrée très ouverte avec en premier lieu le meilleur start pour L.Lallart mais qui aura fort à faire avec un S.Bourdet très en jambes aujourd’hui et qui finit par prendre la tête  de cette course et ne plus la lâcher pour ainsi signer son 1er succès de cette saison. Lallart conservera la seconde place mais non sans mal pour résister aux assauts de P.Charvet. Pour leur première finale cette année, notons les 5 et 6èmes places prises respectivement par F.Beaumont et F.Boulin.

 

Cruisers 19/29 ans: Grand favori de cette course, T.Chauvin réalise le meilleur départ et semble filer vers une victoire toute faite mais une glissade dans le 1er virage met un terme à sa course. C’est dans ce même virage que B.Larminier alors 3ème fait l’intérieur sur C.Reichel et se retrouve 1er du fait de la chute de Chauvin. Motivé par cette position, il fila et passe la ligne d’arrivée en vainqueur devant Reichel et J.Grau. Dans cette finale, Villeparisi réussit un beau tir groupé  avec M.Rrodriguez (4ème), T.Koel (5ème) et C.Van Den Heede (6ème) et de plus pour les 2 derniers cités, ils entraient pour la première fois en finale.

 

Cruisers Dames 30 ans et plus: Devant son public,  C.Philippe  ne voulait pas décevoir et c’est donc complètement motivée qu’elle se présente sur la grille de départ et réussit le start qu’il faut  pour prendre la course à son compte, cette fois les jambes ne lâchent pas et lui permettent de remporter enfin une victoire. Longtemps seconde, C.Poloczek subit à son tour le côté finisseur de S.Ethoin qui une fois de plus gagne une place quasiment sur la ligne d’arrivée. Moins à son aise aujourd’hui, J.Dirent termine en 4ème position devant L.Chauvin surprenante d’accélération en première ligne droite et ce dès les manches.

 

Pré Licenciés: Pas de surprise chez les plus jeunes avec une nouvelle victoire d’E.Leclerc et confirmation du classement provisoire puisque les 2 et 3èmes du classement L.Joly et E.Feuillu prennent  viennent compléter le podium dans le même ordre. Après une lutte plus serrée pour la 4ème place, c’est finalement M.Piccand qui s’y installe devant L.Boye et D.Loto.

 

Poussins: Une des finales les plus disputées avec un magnifique duel entre M.Louet et S.Pieri, au final Louet parvient à s’imposer relançant du même coup le suspens pour l’attribution du titre. Pieri prend donc la seconde place sans démériter, la victoire était à sa portée également. H.Gendrier tire son épingle du jeu avec une belle 3ème place prise devant le leader du provisoire M.Carlier et S.Maillard.

 

Pupilles: L’ancien francilien T.Lui Hin Tsan a éclaboussé de son talent toute cette compétition en s’imposant à chaque tour de piste de la 1ère manche jusqu’à la finale remportée relativement tranquillement. Bien sorti également au start, K.Joly défend bec et ongles sa seconde place devant T.Benoist, ce dernier pouvant nourrir quelques regrets, il cède cette 3ème dans les derniers mètres devant un H.Duchene auteur d’une très belle fin parcours et qui avec cette place se maintient en tête du provisoire.

 

Benjamins: Comme à son habitude, M.Boudet s’élance en tête de cette finale avec dans sa roue arrière K.Vaudin et M.Boudet.  Nous aurions pu en rester la mais T.Metayer moyennement sorti de la grille trouve les bonnes trajectoires et remonte un à un ses adversaires pour prendre la 1ère place sur la dernière ligne droite et passer ainsi en vainqueur la ligne d’arrivée devant Boudet et Vaudin. La 4ème place se montre elle aussi indécise mais D.Feuillu trouve les ressources nécessaires pour se l’octroyer devant S.Pieri.

 

Minimes: Une course ou tout se joue dans la 1ère ligne droite ou A.Curron prend la première place devant T.Jacquelin et le Réunionnais R.Robert. Dans le même temps, A.Etienne qui aurait pu jouer les trouble fêtes commet une erreur et sort de la piste et de fait ne pourra éviter la huitième place finale. Devant, rien ne change le trio de tête conserve ses positions et voit Curron s’imposer. S.Pieri prend les points de la 4ème place qui lui suffisent pour passer à la 1ère place au général.

 

Cadets: Au départ de cette course, J.Rencurel avait une grosse carte à jouer, en effet selon son résultat, il pouvait prendre la 1ère place au général et motivé par cet enjeu il sort le bon start et mènera cette course de bout en bout. Derrière lui, c’est J.Racine qui se montre le plus prompt à suivre la cadence mais un passage difficile en première ligne droite le met à terre entrainant au passage N.Jahnich. Cette deuxième place restera finalement chez les Racine puisque c’est le petit frère Romain qui en hérite et la conservera devant J.Meriot et B.Fautrai. Notons au passage la 5ème place prise par A.Dailly pour la première fois en finale cette saison.

 

Hommes 17/24 ans: Une grosse première ligne droite pour I.Fall qui aurait pu lui permettre de mener cette finale mais il y avait aussi le local de l’épreuve J.Grau mieux placé à l’entrée du 1er virage ce qui lui permet de prendre la première place pour ensuite aller signer une première victoire dans ce championnat. Fall ne sera pas déçu pour autant car cette deuxième place prise est pour le moment son meilleur résultat de l’année. F.Cambray complète ce podium devant R.Carpentier et B.Lavie. Une course en demi teint eper contre pour les 2 premiers du provisoire qui prennent ici respectivement les 7 et 8ème places.

 

Hommes 25/ 39 ans: S.Herlemont tue le suspens rapidement dans cette finale ou il prend le commandement dès la 1ère ligne droite pour ne plus le quitter ensuite malgré la bonne résistance de S.Tilly mais qui devra lui se contenter de la seconde place. Y.Le Guellaud crée quelque peu la surprise en signant ici son meilleur résultat avec la 3ème place. Belle prestation aussi pour C.Durand moyennement sorti de la grille et qui se retrouve dernier à mi-course mais il ne lâche rien et parvient à arracher la 4ème place.

 

Hommes 40 ans et plus: P.Charvet se fait surprendre au départ par un T.Dockx parfaitement en jambes qui caracole en tête jusqu’en 2ème ligne droite ou Charvet accentue son effort pour passer devant et aller signer un énième succès qui lui assure d’ores et déjà le titre.Dans cette finale, F.Beaumont montre qu’il faudra également compter avec lui comme le prouve cette 3ème place obtenue ici devant JP.Fautrai et A.Oumakhlouf.

 

Elites Régionaux: En raison de nombreuses absences, cette finale avait un gout d’inédit avec pas moins de 5 pilotes présents pour la 1ère fois en finale. Si le favori T.Chauvin réussit à prendre l’avantage dans cette course, ce ne sera pas une ballade pour autant car la pression derrière s’est montrée omniprésente avec entre autre un M.Seer survolté et malgré un départ moyen il réussit une grosse première ligne droite et reste scotché à la roue arrière du leader. Belle finale également pour A.Taupin récompensé par la 3ème place prise juste devant J.Cormier R.Duart et T.Caty.

 

Voilà donc ce qu’il fallait retenir de cette course, rendez vous maintenant à Osny pour la dernière épreuve ou nous connaitrons les champions IDF 2011 si pour certain, les choses sont réglées tout n’est pas encore joué dans pas mal de catégories ce qui nous promet encore de belles choses à vivre.

 

JC.Boucher

Prochains événements
aucun événement à venir
Archives